Trouver le meilleur hôtel au meilleur prix d’un clic – ou presque

Trouver un hôtel sur le web est plutôt facile. Trouver le meilleur hôtel au meilleur prix relève du parcours du combattant !
Alors, après avoir déniché pour vous le meilleur comparateur de vols, j’ai remis la tête dedans, j’ai fouillé, j’ai testé et… j’ai trouvé

Vous voulez tout savoir ? Lisez la suite…

HotelsCombined : Complétez, cliquez, c’est tout !

 

Au coeur de la jungle des sites

Avez-vous déjà essayé de trouver un hôtel sur internet ? De trouver le meilleur hôtel au meilleur prix ? Si oui, alors vous devez déjà connaître la plupart des  sites de réservation :

 

Test :

J’ai cherché le nombre d’hébergements référencés par ces sites pour Djerba (haut lieu touristique) et pour Douz (tiens, par hasard 😉 ) pour la date du 12 octobre 2012. Voici le résultat de mes recherches :

– du côté des sites classiques

  • PromoVacances : 40 hébergements pour Djerba (hôtels + quelques appart’hôtels) ; 3 hôtels pour Douz
  • Opodo: 47 hébergements pour Djerba (que des hôtels) ; 3 hôtels pour Douz
  • GoVoyages : 37 hébergements pour Djerba (que des hôtels) ; 5 hôtels pour Douz
  • Partirpascher : 40 hébergements pour Djerba (hôtels et maisons d’hôtes) ;  aucun pour Douz
  • Look Voyages : que quelques hôtels avec vol

– du côté des sites spécialisés

  • HRS : 8 hôtels seulement sur Djerba, 3 sur Douz
  • Hostelbookers : 9 hôtels seulement sur Djerba, 2 sur Douz
  • Booking.com : 56 hébergements sur Djerba (tout type d’hébergements), aucun pour Douz

  – du côté du comparateur HotelsCombined

  • 96 hébergements pour Djerba : 87 hôtels et complexes hôteliers, 3 résidences d’appartements et 6 chambres d’hôtes
  • 5 hébergements pour Douz : 4 hôtels et 1 campement

 

Conclusion :

Tant les sites de voyages que les sites spécialisés ne présentent qu’un nombre limité d’hébergements.

Pourquoi s’embêter à effectuer des recherches sur ces sites incomplets alors qu’un comparateur d’hôtels le fait pour vous tout en les regroupant ? Il recense les offres de ces sites, les compare et vous les présente sur un plateau !

Avec le comparateur d’hôtels HotelCombined, vous avez ainsi accès à quasiment toutes les offres mondiales du marché.

Pour la Tunisie, il me semble présenter une offre complète au niveau des hôtels. Les autres hébergements (maisons d’hôtes, appartements,… ) étant peu référencés sur les sites de voyages et de réservations d’hôtels, ils se retrouvent aussi limités sur ce comparateur. Avis aux propriétaires d’hébergements alternatifs, inscrivez-vous sur ce comparateur !

HotelCombined n’est pas le seul comparateur d’hôtels. Il en existe d’autres, plus connus en France. Je viens de le découvrir et ce site d’origine australienne, diablement efficace, m’a séduite, plus que les autres… Partez avec moi à sa découverte !  

 

Trouver un hôtel

Rendez-vous sur la page d’accueil de HotelsCombined et recherchons ensemble un hôtel à Mahdia par exemple. Compétez la boîte de recherches :

  • Notez Mahdia dans la case Destination. Les recherches populaires s’affichent. Cliquez sur le nom exact.
  • Complétez les dates ou cliquez sur Je n’ai pas encore de dates précise. Je reste sur ma date du 12 octobre, pour une nuit.
  • Sélectionnez votre choix de chambre. Je reste classique : 1 chambre, 2 adultes.
  • Clic sur Recherche et… une liste d’hôtels s’affiche sur votre droite.

 

A cette heure, 14 hôtels me sont proposés. Ce sont 14 hôtels disponibles à la date demandée. Si je veux connaître tous les hébergements de Mahdia, disponibles ou non, je clique sur Afficher les hôtels complets dans la case Prix de la barre de gauche.

Par défaut, HotelCombined affiche tous les hébergements situés dans un rayon de 25 km. C’est indiqué en haut de la liste, vous pouvez le modifier.

Par défaut, les hôtels sont listés par ordre de recommandations, mais vous pouvez aussi les classer par nombre d’étoiles, selon la distance (utile si vous avez noté un endroit précis d’une ville dans la boîte de recherches), par prix ou par évaluation des clients. La barre au-dessus de la liste des hôtels vous permet de le faire d’un clic.  

D’autres filtres de sélection vous sont proposés sur la barre de gauche :

  • Les lieux : vous pouvez sélectionner un lieu précis ou d’autres villes environnantes.
  • Nom de l’hôtel : Vous pouvez noter directement le nom de l’hôtel que vous recherchez, nom complet ou non.
  • Type d’établissement : Vous pouvez affiner votre recherche à juste une catégorie d’hébergement, hôtels, chambres d’hôtes, appartements, etc…
  • Services et équipements : Ne sélectionnez que les hébergements avec les services et équipements souhaités.
  • Vous pouvez également afficher le plan google afin de bien visualiser la localisation des hébergements.

En cliquant sur l’hôtel, vous trouvez – entre autres – une description détaillée de l’établissement.  

 

Trouver le meilleur hôtel

Après avoir utilisé les filtres de sélection, vous avez devant vous une liste d’hébergements répondant à vos critères précis. Il s’agit maintenant de trouver le meilleur hôtel parmi ceux sélectionnés.

Classez-les par Evaluation des clients. Ils sont alors listés par ordre de note sur 10, affichée en gros sur la droite. La plupart des comparateurs le font aussi, mais HotelCombined a un outil que les autres n’ont pas : l’outil « Critiques Vérifiées ».

Vous voulez savoir ce que c’est ? Cliquez sur la note de l’hôtel. Sous la liste de prix, à droite de la description de l’établissement, vous retrouvez la note de l’hôtel ainsi qu’un résumé clair de ces points forts et faibles. Le nombre d’avis de clients est également affiché.

Cliquez de nouveau sur le prix ou descendez plus bas sur la page pour avoir le détail des avis. Vous trouvez alors le détail de la notation par critères. C’est ce qu’on trouve sur la plupart des bons comparateurs. Mais vous avez également un résumé pertinent des avis des clients. Par exemple, combien de clients ont apprécié la piscine et combien affirment le contraire. Je trouve cet outil extrêmement intéressant !

Avez-vous déjà lu les critiques d’un hôtel ? Il suffit que le premier commentaire indique que la piscine n’est pas bien, c’est ce que vous retiendrez, même si les suivants disent le contraire. De plus, vous vous arrêterez certainement aux 10 premiers commentaires, surtout si la liste est longue. Ici, le résumé des avis a le mérite d’être clair et vous permet de prendre les critiques en compte de manière plus objective.

L’autre gros plus : il s’agit de critiques certifiées. Sur les sites d’avis et les forums, on ne sait jamais si les critiques sont justes ou fausses. Les hôteliers peuvent laisser eux-même un avis – certains paient même des gens pour le faire à leur place ! -, un avis favorable pour leur établissement… ou un défavorable pour l’hôtel voisin…

HotelCombined ne permet qu’aux clients vérifiés – seulement ceux qui ont réservé l’hôtel via leur site – de laisser une critique. Il y a donc la certitude que ce sont des avis de vrais clients. Certes, dans le tas, il y aura des avis de clients toujours « ronchonchons » qui critiquent tout, des avis de clients toujours contents, mais là, je ne connais pas d’outils pour faire le tri…

Vous trouverez également des liens vers les avis laissés sur d’autres sites.  

 

Trouver le meilleur hôtel au meilleur prix

Vous avez trouvé le meilleur hôtel. Il s’agit maintenant de trouver le meilleur prix de cet hôtel.

HotelsCombined interroge en temps réel plus de 30 sites marchands et affiche les meilleurs tarifs disponibles. Les prix indiqués comprennent toutes les taxes éventuelles afin de vous permettre une comparaison précise. Pas de frais cachés, pas de marges, les prix indiqués sont ceux que vous paieriez en allant directement sur le site marchand.

Il y a même une garantie du meilleur prix avec remboursement de la différence si vous trouvez moins cher ! Pour chaque hôtel, le meilleur prix est indiqué ainsi que le site marchand proposant l’offre. Pas seulement le meilleur prix de l’hôtel, mais le meilleur prix pour chaque prestation de l’établissement : chambre double, chambre familiale, suite,etc… ; chambre avec demi-pension pension, en all-inclusive, etc…

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Réserver pour être redirigé vers le site marchand et finaliser votre réservation.  

J’ai tout détaillé dans cet article pour expliquer clairement la procédure et toutes les options du site. L’article est long et la procédure semble longue. Mais si ça peut sembler compliqué à la première utilisation, vous verrez que la recherche devient ensuite très rapide. Un clic – ou presque 😉

 

Voici la boîte de recherches pour  tester ou réserver un hôtel maintenant :  

HotelsCombined : Complétez, cliquez, c’est tout !

 

Vous cherchez un vol au meilleur prix ? Lisez mon article Comment trouver un vol au meilleur prix d’un clic – ou presque.

 

8 Comments

  1. êtes vous intéresse pour publier ma chambre d’hôtes sur Bizerte ?

    • Bonjour Anne,
      Je ne publie pour l’instant pas directement les chambres d’hôtes, je donne plutôt les moyens de les trouver, comme dans cet article avec le comparateur HotelsCombined ou dans cet article sur les maisons d’hôtes.
      Par contre, vous pouvez inscrire votre maison d’hôtes dans le comparateur dont je parle dans l’article. Voici le lien direct pour le faire : inscrivez-vous sur ce comparateur
      Amicalement, Christine

  2. Encore une jolie trouvaille mais passer par un site australien pour les réservations n’implique-t-il pas des frais plus élevés ? x:
    De mon côté je regarde aussi beaucoup les codes promotionnels et offres de cashback sur le net pour les comparateurs d’hôtel, ça pèse vraiment pas mal dans la balance ?

    • Ce site est un comparateur, pas un site marchand. Toutes les réservations se font directement sur les sites marchands. Qu’il soit australien ou autre n’a donc aucune incidence sur les prix final.
      L’avantage du comparateur est qu’il n’est plus nécessaire d’aller sur chaque site marchand pour comparer « à la main ». Les prix, eux, restent les mêmes, que l’on passe par le comparateur ou que l’on aille directement sur le site marchand. Si un site marchand fait une promo, elle est aussi indiquée sur le comparateur.
      Merci pour l’astuce supplémentaire des codes promotionnels et offres de cashback !

  3. Au temps pour moi, j’ai lu trop vite ! Ce sera juste la conversion qui devra être faite.
    Et les promos étrangères marchent aussi en France ?

    • En fait, la conversion est faite directement. Si vous êtes en France ou autre pays européen, les prix s’afficheront directement en euros. Si vous êtes aux USA, les prix s’afficheront directement en dollars américains. En Tunisie, en dinars tunisiens. Il est cependant possible d’afficher les prix dans une autre monnaie (en haut à droite).
      Le paiement ne se fait par contre pas forcément dans toutes les monnaies, seulement dans les monnaies acceptées par le site marchand que vous choisirez. Ainsi, pour les Tunisiens, il ne faut pas compter pouvoir payer en dinars tunisiens car à part un site marchand tunisien, aucun ne le proposera.

      Bonne question pour les promos étrangères !
      A priori, ça devrait pouvoir se faire. Sauf que le comparateur affiche prioritairement les sites français si on est en France. J’ai essayé en changeant la langue (aussi en haut à droite), mais ce sont encore prioritairement les sites français qui sont affichés.
      J’ai testé le réglage de l’ordinateur. Je lui ai indiqué que j’étais localisée en Espagne. Et là, il m’affiche les sites marchands espagnols, avec donc les promos espagnoles. Mais pas très pratique quand même !
      Mais si tous les sites marchands avec les versions de tous les pays s’affichaient, on serait aussi vite perdu dans une multitude de résultats…

      En tout cas, merci pour tes questions qui permettent de fouiller encore plus loin et de découvrir toutes les subtilités et les manques de ce comparateur 🙂

  4. De rien, ça pourra me servir pour un prochain voyage !

    • 🙂

Laissez un p'tit mot !