Des avis pour choisir un hôtel

C’est l’hiver, il fait froid et vous avez envie de SOLEIL ! Un vrai soleil qui réchauffe, un vrai ciel bleu, de la vraie lumière du jour ! Vous allez dire que je me répète mais… pourquoi ne pas venir en Tunisie ? 🙂

Pendant que la France est recouverte de neige, en Tunisie, c’est le printemps ! De 15° à 20° de la côte du Nord au Sud… Et encore, janvier est le mois le plus froid ! Soleil, mini-prix, bref, c’est le bon moment pour en profiter. Facile ! Quelques recherches sur le web, vous n’avez que l’embarras du choix !

C’est là où ça se corse… Les prix sont tous plus bas les uns que les autres, les hôtels sont tous plus beaux les autres que les uns. Lequel choisir ???

 

Les avis des autres voyageurs

 

Rassurez-vous, vous n’êtes pas le/la seul(e) à être confronté(e) au même problème ! C’est ainsi que sont nés les sites communautaires d’avis des voyageurs. Ces sites regroupent les différents hôtels et autres hébergements, classés par ville et autres critères. Les voyageurs peuvent noter les hôtels où ils ont séjourné, donner leur avis, dire ce qu’ils ont aimé, pas aimé, ajouter leurs photos, etc…et ceci afin que leurs remarques et commentaires soient utiles aux autres voyageurs.

En France, le site d’avis le plus connu est le géant américain TripAdvisor. Cependant, il est aussi le plus connu pour ses faux avis et a même été épinglé en 2011 par la justice pour cela ! Faux avis positifs de certains hôteliers pour se faire de la pub gratuite, faux avis négatifs pour lutter contre les concurrents. Un avis de consommateur a une telle valeur que des sociétés en ont fait leur business en écrivant sur commande – et contre rémunération – des faux avis. Un site d’avis avec des faux avis : pas très utile…

 

Un nouveau grand venu d’Allemagne

 
holidaycheck

 
En Allemage, le site d’avis le plus connu et le plus utilisé est HolidayCheck. Il a débarqué en France en 2011. Curieuse comme je suis, je suis allée y faire un tour…

 

Ce que j’aime

  • Très clair, pratique, simple d’utilisation
  • Les avis de plus de 2 ans, plus forcément valables, sont notés à part et ne rentrent plus en ligne de compte dans la note globale
  • La fiche par hôtel est vraiment complète (pour les hôtels ayant reçu un nombre suffisant d’avis) : commentaires mais aussi photos et vidéos de l’hôtel, un résumé des avis par catégories, un descriptif de l’hôtel, les activités à faire dans les environs (avec aussi notes et commentaires)
  • Le panel d’idées si vous avez envie d’aller en Tunisie mais sans idées précises avec la liste des 10 hôtels préférés et des endroits préférés
  • Le guide de voyage + les infos pratiques qui accompagnent la destination
  • Le comparateur de prix pour un grand nombre d’hôtel avec la possibilité de réserver directement sur un site marchand
  • Il y a aussi des maisons d’hôtes et petits hôtels non classés (même si pas assez à mon goût)

 

Ce que j’aime moins

  • Dans la rubrique « On oublie tout et on y va ! », la Tunisie n’est pas présente sur la page d’accueil 🙁
  • Je trouve les activités et bons plans séjour souvent un peu « bateau ». Mais bon, vous connaissez mon goût pour tout ce qui est hors sentiers battus…
  • Les avis sont très peu nombreux sur les hébergements alternatifs, tous ceux qui ne sont pas vendus par les gros tours opérateurs

 

En bref

Un site d’avis complet, quasiment un guide de voyage pour ceux qui cherchent un voyage classique. Pourrait mieux faire pour les voyageurs à la recherche d’une note plus originale et authentique. Mais bon, faut bien que je serve encore à quelque chose 😉

 
P.S. Je ne l’ai testé que pour la Tunisie, je vous laisse le tester pour les autres pays. Mais venez en Tunisie quand même !
Aller sur HolidayCheck

 

2 Comments

  1. Oh, merci pour la découverte! Je connais (évidemment) trip advisor, et j’étais au courant des problèmes de faux commentaires, mais il me semblait aussi qu’ils avaient mis au point un système de modération/régulation pour pallier au problème…
    Enfin deux avis valent mieux qu’un, je vais aussi consulter ce site pour mes prochains voyages.
    PS: Dans la catégorie on oublie tout et on y va, il y a un onglet par continent, et si tu cliques sur Afrique, la Tunisie est en première position :). Enfin c’était le cas quand j’ai essayé

    • Merci pour ton petit mot El Padawan !
      Oui, Trip Advisor a apparemment maintenant mis en place un système de modération. Cela va devenir obligatoire pour tous et tant mieux pour nous ! Mais c’était l’occasion de découvrir un autre site qui gagne finalement à être connu. 2 concurrents en perspective…
      Et puis, si la Tunisie est en première position, alors là, mon choix est vite fait 😉

Laissez un p'tit mot !