Sélectionner une page

Il y a quelques mois s’est ouvert à Douz un restaurant dans la palmeraie : restaurant Elbey. Par une belle journée ensoleillée de janvier, nous sommes allés le tester…

 

Le lieu

Le restaurant est situé en dehors de Douz, à quelques kilomètres de la ville en direction de Zaafrane. Sur la route qui traverse les palmeraies, un grand panneau : Restaurant Elbey. Impossible de le manquer ! Nous prenons la piste indiquée à gauche et suivons les flèches jusqu’au parking. C’est tout près et accessible à toute voiture.

La belle porte en bois de palmier est ouverte…

 

 

Le cadre

Le cadre est magnifique !

Une parcelle de palmeraie aérée laissant passer les rayons du soleil, des palmiers soigneusement cultivés, ici et là des tables joliment décorées, des chaises et des bancs en bois de palmier, des bougies pour éclairer les allées, quelques tentes parées de tapis artisanaux, une cuisine en jerid, un four traditionnel berbère, un “petit coin” discret, tout confort et d’une propreté exemplaire…

Le tout est d’une grande harmonie, fondu dans le décor. Couleurs, matériaux et matières, objets, décoration, tout est dans le détail et la finesse. C’est beau, tout simplement.

 

 

La cuisine

La cuisine aussi est raffinée et joliment présentée.

Nous avons eu le choix de la viande mais pas du menu, complet. Nous nous sommes laissés guider… et nous avons apprécié !

Voici le menu qui nous fut servi :

  • un verre de bienvenue à l’entrée. Dommage, un jus de fruits non frais et sucré, une boisson naturelle aurait davantage concordé avec le reste.
  • l’amuse-gueule tunisien traditionnel avec thon, harissa et olives
  • de la chorba, soupe que l’on mange traditionnellement pendant le Ramadan
  • de l’agneau à la gargoulette, un délice !
  • une salade de fruits
  • et un thé à la menthe

 

 

Mon avis

Ce restaurant vaut assurément le détour, tant pour son cadre magique que pour sa cuisine.

Le prix est en conséquence, nettement plus élevé que les menus des petits restos du centre-ville, mais les gourmets recherchant une cuisine traditionnelle de qualité, les esthètes,  les pointilleux sur l’hygiène et ceux qui aiment le calme et le silence, apprécieront toute la différence.

 

Retour à Douz

Pour retourner à Douz, je vous invite à prendre une autre route : dès que vous avez rejoint la route, tournez à gauche en direction de Zaafrane. A peine 1 km plus loin, prenez la route d’El Golâa à droite.

Vous découvrirez alors un plan d’eau où s’arrêtent de nombreux oiseaux migrateurs en saison. La route traverse ensuite une palmeraie puis une rue du village d’El Golâa. Au bout de cette rue, prenez la belle route à droite à l’ombre des palmiers. En continuant toujours tout droit après le rond-point, puis à droite après la mairie de Douz, vous retrouverez le centre-ville.

Pour les petits budgets et les amoureux du “local”, un article sur les restaurants du souk de Douz suivra…

Plus de photos ici…