En Tunisie et ailleurs… Connaitre et déjouer les arnaques

S’il y a bien quelque chose de détestable en voyage, c’est de se faire prendre pour un pigeon. Pas besoin d’aller bien loin, les marchands sur la Côte d’Azur en été et dans tout lieu touristique savent très bien y faire. Dans son pays, on s’en arrange : on connait les prix, on connait les arnaques, on ose manifester ouvertement son mécontentement. A l’étranger, c’est tout autre chose…

 

110 arnaques en voyage, en Tunisie et ailleurs

 

110 arnaques en voyage. Les connaître…pour ne pas devenir un pigeon !

 

C’est le dernier guide de Fabrice Dubesset, un blogueur-voyageur connu, toujours sur la route depuis 15 ans et dont je suis fidèlement les articles sur son blog. Au cours de ces innombrables voyages à travers le monde, il a connu quelques mésaventures et rencontré un certain nombre de victimes d’escroqueries. Il s’agit souvent de petites arnaques – qui n’en sont pas moins désagréables – mais certaines sont beaucoup plus conséquentes et peuvent véritablement gâcher un voyage.

Il a alors eu l’idée d’écrire un guide répertoriant les arnaques que l’on peut retrouver dans la plupart des pays du monde. Il en a répertorié 110 que le voyageur peut rencontrer avant, pendant et après le voyage !

Il y répertorie toutes les arnaques de base à connaitre absolument avant tout voyage. Rien que pour celles-ci, son guide vaut la peine d’être acheté.

D’autres sont plus ou moins fréquentes, certaines plutôt amusantes et anecdotiques. Bref, toutes ne sont pas à mettre sur le même pied d’égalité et, – c’est mon avis tout personnel – certaines arnaques auraient pu ne pas figurer dans ce guide sans lui enlever de son utilité. Mais comme il vaut mieux plus que moins, les connaitre peut toujours vous servir. Si elles figurent dans ce guide, c’est que certains les ont bel et bien expérimentées…

 

Ce que j’apprécie dans ce guide, c’est que Fabrice ne fait pas que répertorier ces arnaques – ce qui, déjà en soi, permet de les éviter-, mais il donne également des parades judicieuses pour les déjouer.

 
 

Un guide clair et pratique, utilisable facilement pendant votre voyage

 

Le guide, disponible sous format pdf, est offert également en .mobi et avec l’application gratuite kindle. Vous pouvez ainsi le lire sur votre ordinateur à la maison mais aussi n’importe où en voyage sur tablette ou smartphone.

 

Les 110 arnaques de ce livre sont regroupées en 14 chapitres :

  • hôtels
  • restaurants et bars
  • argent et carte bancaire
  • dans les transports
  • en taxi
  • au volant
  • shopping
  • sentiments et plaisirs
  • dans la rue
  • les substitutions d’identité
  • tromperies et autres fraudes
  • escroqueries sur internet
  • agences et services autour du tourisme
  • arnaques “officielles”

 

Pour une grande lisibilité, Fabrice a ajouté des icônes représentant la localisation géographique de l’arnaque, son degré de gravité et sa fréquence. Cela en fait un guide très clair qui permet de trouver facilement et rapidement les arnaques et parades en situation lors de votre voyage.

 
 

En bref

 

Je recommande chaudement ce guide à tous, tant aux voyageurs peu expérimentés qu’aux voyageurs chevronnés.

J’ai moi-même beaucoup voyagé avant de m’installer en Tunisie et, comme tout le monde, j’ai eu droit à quelques arnaques, heureusement sans gravité. Au fil des voyages, je me suis aguerrie, j’ai appris à mieux discerner les embrouilles et à les éviter.

Le guide de Fabrice m’aurait cependant permis d’apprendre plus vite et de déjouer les arnaques de base dès le premier voyage. Ces arnaques peuvent vraiment gâcher un voyage quand on perd tout son argent et/ou ses papiers d’identité. Il en a rencontré, j’en ai rencontré, ce n’est malheureusement pas si occasionnel que ça…

Et même maintenant, après 16 années de voyages et 11 années de vie en Tunisie, je découvre dans le guide de Fabrice des arnaques que je ne connaissais pas !

 
 

Les bonus

 

Comme d’habitude, Fabrice offre des bonus avec son guide !

  • Un guide : Les litiges en voyage

les litiges en voyage
Un guide de 40 pages vraiment utile avec toute la marche à suivre pour se faire rembourser après un litige : voyage en train, en avion, hôtels, location de voiture, agences de voyage, coffrets cadeaux… Une mine de renseignements à lui seul !

 
 

  • La version Kindle offerte

110 arnaques en voyage, en Tunisie et ailleurs
Avec l’application gratuite d’Amazon, vous pourrez lire ce livre n’importe où en voyage sur vos tablettes et smartphones Android, Microsoft, vos iPad et iPhone !

 
 
 
 

  • Des réponses privées à vos questions

Fabrice s’engage à répondre à toutes vos questions par mail.

  • Les prochaines mises à jour gratuites

Comme les virus, les arnaques évoluent, s’adaptent, mutent. Le guide de Fabrice suivra et les mises à jour vous seront envoyées gratuitement par mail.

  • Une garantie « satisfait ou remboursé » de 30 jours si vous n’êtes pas satisfait du contenu.

 

Un guide à s’offrir, à offrir, avant un voyage en Tunisie ou ailleurs…

Pour en savoir plus sur l’ouvrage de Fabrice, pour lire un extrait du livre et/ou pour acheter ce guide pratique en ligne, c’est par ici : 110 arnaques en voyage. Les connaître…pour ne pas devenir un pigeon !

guide 110 arnaques voyage

Réduction exceptionnelle pour la parution du guide :

 14 € au lieu de 22 € jusqu’au mercredi 3 juillet à minuit 

 

 

Fabrice Dubesset est également l’auteur de :

 

Je me dis qu’un complément à ce guide sur les arnaques spécifiques à la Tunisie vous serait peut-être utile. Qu’en pensez-vous ? Si un tel guide vous intéresse, merci de le noter dans les commentaires ci-dessous.

 

Laissez un p'tit mot !