Sélectionner une page

Il n’est pas facile de choisir un guide de voyage pour la Tunisie : il y en a plein !

Chacun a ses avantages, ses inconvénients. Certains sont axés sur le côté pratique, d’autres sur le côté culturel, d’autres encore sur les belles images.

Pour faciliter votre choix, j’ai fait le tri des guides de voyage pour vous, en plusieurs parties :

 

guide de voyage tunisie

Les guides du voyageur indépendant

 

Le guide du voyageur indépendant

Les voyages organisés, ce n’est pas votre truc. Vous, vous aimez créer votre voyage, du début jusqu’à la fin : choisir vos hôtels avant le départ ou directement sur place ; trouver les bons petits restos pas chers ;  voyager avec les transports en communs ou louer une voiture pour plus d’indépendance ; connaitre les circuits à voir hors des sentiers battus…

Bref, vous avez besoin d’un guide de voyage complet, avec des circuits, les lieux à voir, les activités à faire, et surtout, un guide rempli de bonnes adresses détaillées en fonction des budgets et des envies.

Voici 4 guides pour vous :

 

  • Le Guide du routard Tunisie

On ne présente plus le Guide du routard !

Ça a été mon guide de voyage culte lorsque je voyageais beaucoup – avant la Tunisie. C’est LE guide du voyageur indépendant, indiquant les bonnes adresses tant au niveau hébergement que restos + les choses à faire & à voir.

Mais je suis déçue du Guide du routard Tunisie !

  • Les adresses indiquées ne sont pas toujours (ou plus) des bonnes adresses. Par exemple, dans la section “agences de voyages” de Douz, il est présenté une agence de voyages… qui n’est pas une agence de voyages.
  • Les adresses sont peu mises à jour. On retrouve souvent les mêmes d’une année sur l’autre alors que la qualité des établissements est rarement stable, plus encore ces dernières années.

Le Guide du routard reste toutefois un bon guide de voyage, fort utile pour le voyageur indépendant, tant qu’on ne lui accorde pas une confiance aveugle. Il est complet et tout léger dans sa version 2013 avec le choix d’un papier écologique. Par contre, je n’aime pas beaucoup la couleur de police rouge, agressive, pour différencier les coordonnées des commentaires. Mais cela reste un détail…

 

  • Le Petit futé Tunisie

C’est mon guide de voyage préféré !

Aussi complet que le Guide du routard mais avec des adresses mieux sélectionnées et mises à jour chaque année. Entre les deux, mon choix va clairement au Petit futé. Autant le Guide du routard stagne, se contentant de sa bonne image, autant le Petit futé est un guide qui grimpe…


En plus, vous bénéficiez de la version numérique gratuite. Pratique si vous voyagez avec un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone.

La version numérique du guide papier Petit futé est également vendue seule, en format Kindle. Elle peut être lue sur n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone.

Pour un mini-prix, vous retrouvez tout ce qu’il y a sur le guide de voyage papier avec les photos et cartes. Vous avez en plus les avis des voyageurs.

 

  • Le Lonely planet Tunisie

Le guide de voyage Lonely planet, c’est un peu le Guide du routard anglais. Pour la Tunisie, il est toutefois moins complet et n’est pas annuel. La dernière édition date de 2010 et ne prend donc pas en compte les derniers événements.

Cependant, cette dernière édition est plus complète que le Routard et les autres guides pour le Sud tunisien. Si vous souhaitez visiter le Sud tunisien en version « routard », c’est ce guide de voyage que je vous recommande.  De Tozeur à Djerba en passant par Douz et le Sahara ainsi que la région montagneuse des ksour et villages berbères, vous y trouverez tout dans le détail, tant en hébergements, restos, activités et visites.


 

  • Le Guide vert Michelin Tunisie

Une très bonne surprise sous sa version actuelle !

Son atout principal par rapport aux autres : il est extrêmement clair.

  • 3 grands chapitres : organiser son voyage ; comprendre la Tunisie ; découvrir la Tunisie
  • Une Tunisie divisée en 8 régions. Pour chaque région, des sites touristiques classés par étoiles qui mettent en valeur l’essentiel à voir, des circuits conseillés. Pour chaque ville, des infos classées en en-tête : s’informer ; se repérer ; à ne pas manquer ; organiser son temps ; avec les enfants.
  • Toutes les adresses sont indiquées sur fond vert clair. Elles sont ainsi très facilement repérables.

Un autre atout : le lien avec la carte MICHELIN NATIONAL n°744.

C’est l’idéal si vous voyagez en voiture de location pour retrouver facilement sur la carte tous les lieux indiqués dans le guide.

Contrairement aux éditions précédentes, cette nouvelle version du Guide vert Michelin contient de nombreuses adresses pour les hébergements et restos, avec des infos détaillées. Elles sont classées par prix pour tous les budgets.

Ce guide de voyage reste un peu plus “classique” que celui du Routard ou du Petit futé, mais il m’a très agréablement surprise par ses nombreuses adresses et sa grande clarté.

Un – quand même : ce n’est pas un guide annuel. Cette édition date de février 2011. Beaucoup de choses ont changé depuis…

 

Cliquez sur les liens bleus suivants pour découvrir les autres guides : le guide de voyage généraliste et le guide de voyage spécialisé.

Et vous, quel(s) guide(s) utilisez-vous ?

Vos recherches :

guide routard tunisie; le routard tunisie; quel région en tunisie choisir; routard tunisie; tunis routard;