Sélectionner une page

Les maisons d’hôtes en Tunisie offrent un hébergement alternatif aux séjours classiques dans les hôtels touristiques.

Amateurs de découvertes, de rencontres riches et de voyages loin des sentiers battus, voici pour vous un topo sur les maisons d’hôtes en Tunisie.

 

Les maisons d’hôtes en Tunisie : un type d’hébergement plutôt récent

Officiellement, les maisons d’hôtes en Tunisie n’existent que depuis 2007. A cette époque, il y en avait peu et elles se cachaient sous une autre dénomination. Aujourd’hui, elles fleurissent dans tout le pays, malgré un cadre règlementaire toujours pas abouti.

Il faut dire que ce type d’hébergement alternatif ne plaisait guère au gouvernement de Ben Ali. En effet, il préférait tenir les touristes étrangers à l’écart de la population locale. Officiellement pour des motifs de sécurité. Plus certainement pour éviter que les voyageurs ne s’intéressent de trop près à la situation politique et sociale du pays…

Aujourd’hui, avec la Tunisie nouvelle, l’espoir est grand de pouvoir développer un autre tourisme. Un tourisme proche des Tunisiens et de la vie quotidienne. L’hébergement en chambres d’hôtes en fait partie.

 

On ne voyage pas en maison d’hôtes par hasard

Voyager en maison d’hôtes, c’est déjà un peu partir à l’aventure. Il y a autant de chambres d’hôtes qu’il y a de propriétaires et de maisons différentes.

Voyager en maison d’hôtes, c’est être accueilli comme un invité par le maître des lieux. Mais c’est aussi partager son quotidien, être ouvert aux rencontres, aux discussions, à la découverte.

Voyager en maison d’hôtes, c’est déjà rencontrer votre hôte, découvrir son chemin jusqu’à la création de son projet. Un chemin souvent rempli de passion. Passion pour une maison, pour un lieu, pour une région. Une passion à partager avec vous, visiteur de passage.

Qui mieux que lui pourra vous faire découvrir des endroits inconnus, des personnes que vous n’auriez jamais eu l’occasion de connaitre via un séjour classique, ni même en voyageant seul ? Qui mieux que lui pourra vous faire goûter des produits locaux, des produits maison ?

 

Ne choisissez pas vos maisons d’hôtes par hasard !

Mer, campagne, ville, montagne. Le choix des maisons d’hôtes en Tunisie commence à être vaste.

Choisissez la maison où vous logerez. Choisissez aussi votre hôte. Car c’est lui qui fera la richesse de votre séjour.

Comme les maisons d’hôtes en Tunisie sont récentes et qu’elles ont souvent dû « jouer à cache-cache » avec le précédent gouvernement, elles sont encore mal répertoriées. Pas de guide, de catalogue qui les recense. Pas encore.

En attendant, comme les maisons d’hôtes, les blogs et sites internet fleurissent. En voici une sélection :

  • L’association Tunisie chez l’Habitant  propose un réseau de maisons d’hôtes. Créé déjà depuis 2007, ce réseau est maintenant bien structuré, offrant également des séjours à thème et des circuits, toujours dans un esprit de rapprochement multi-culturel.
  • Mille & Une Tunisie présente les 1001 facettes de la Tunisie. Le site offre également des articles complets sur des maisons d’hôtes sélectionnées ainsi que sur les maîtres des lieux. Les coordonnées vous permettront de prendre contact directement avec votre hôte.
  • Figues de Barbarie est un tout nouveau blog, destiné uniquement aux chambres et maisons d’hôtes en Tunisie.
  • Nachoua présente – entre autres – une liste de maisons d’hôtes.

 

Crédit photo : maison d’hôtes à Djerba © Dar Gaia