Soirée électorale française à Sfax dans une famille tunisienne

6 mai 2012. 2ème tour des présidentielles. Pour nous, Français de Tunisie du Sud, le bureau de vote, c’est Sfax. De Douz, près de 300 km, 4 heures de route… Co-voiture vite mis en place : nous somme deux !

Mais que vient faire un article d’une soirée électorale française sur un blog parlant de Tunisie ? A vrai dire, vous me l’auriez dit hier, j’aurais montré le même étonnement. Et pourtant…

dar salma - escapade-tunisie.com

 Bienvenue au Dar Salma !

A voté !

Au 1er tour, nous avons fait l’aller-retour dans la journée. Partis au petit matin, de retour juste 1/2 heure avant les résultats, épuisés par la route et la chaleur !  Samedi, je propose à Jacques de passer la nuit à Sfax. Justement, je voulais aussi rencontrer Salma qui tient une maison d’hôtes. Je téléphone : 2 chambres sont disponibles.

Départ tranquille à 10h, déjeuner en route, vote vers 15 heures au Consulat. Je téléphone à Salma qui m’indique un point de rendez-vous où son mari vient nous chercher. Ils habitent à quelques kilomètres du centre-ville…

 

Une maison, une histoire…

Quelle maison ! Une maison en U, alliant tradition et confort moderne. De l’espace, de la rondeur,, de l’harmonie, le goût du beau. Passé le premier regard, nous découvrons peu à peu les détails, toute la finesse de la décoration, les tableaux, les objets choisis, la dentelle sculptée directement dans le stuc, la faïence délicatement pliée…

Un vaste séjour, un grand salon, des cheminées, des lieux communs de partage de vie et des petits coins intimes.

Une grande cour dallée et un jardin prolongeant l’espace de la maison à l’extérieur. Pas de piscine, mais « pas besoin, dit Salma, puisque d’autres de la famille en ont une. C’est l’occasion de se retrouver ! »

Salma et Hafedh ont passé 10 ans à construire leur maison, modifier son agencement, l’améliorer au fur et à mesure pour y apporter toujours plus de bien-être, en faire un lieu de vie où on se sent bien.

 

Une famille, un accueil chaleureux…

Et on s’y sent bien !  La maison est à la fois vaste et intime. Mais l’accueil de Salma et de Hafedh y est aussi pour quelque chose 😉 Le sourire, la citronnade fraîche en arrivant, les petits gâteaux traditionnels. Salma aime recevoir et ça se sent !

Depuis que les deux grands enfants sont partis faire leurs études à Tunis, la maison est devenue trop grande, trop vide. Salma, qui naturellement aime recevoir sa famille, ses amis, a pensé à ouvrir ses portes aussi aux voyageurs désireux de découvrir la vie sfaxienne. C’est ainsi que la maison est devenue Dar Salma, offrant à ses hôtes un vrai moment de partage au coeur d’une famille tunisienne, une réelle rencontre.

Nous découvrons l’étage et nos chambres. 3 chambres sont à disposition des visiteurs : deux pour un couple, une chambre avec 2 petits lits. Une salle de bain spacieuse. Un petit coin salon avec des livres. Un vrai petit chez-soi accueillant, comme le reste de la maison…

 

Une soirée électorale…

L’heure du résultat approche…

Salma interrompt le feuilleton pour la soirée électorale. En attendant les résultats, la conversation s’oriente naturellement sur la politique, les choix, les attentes, les espoirs.

19 h tunisiennes, 20 h françaises, le visage de notre nouveau président apparaît sur les écrans…

Devant notre joie émotive, Salma improvise un apéro pour fêter l’événement. Les langues vont bon train tout en suivant la télé. Hafedh nous rejoint, puis son frère qui, en tant que franco-tunisien, a voté lui-aussi dans l’après-midi, puis d’autres membres de la famille, un couple et leurs 2 garçons, et encore un autre qui nous rejoindra pour le dessert.

 

Une soirée en famille, une soirée entre amis…

C’est ainsi que cette soirée électorale devient très vite et tout naturellement une soirée en famille, entre amis.

Une très belle table, des plats tous plus délicieux les uns que les autres, mais sans chichis. Une compagnie de choix, des discussions riches, du partage. Salma nous a gâtés…

Une soirée électorale qui restera dans nos mémoires par l’accueil qui nous a été fait.

1 000 mercis Salma. Nous n’attendrons pas 5 ans pour revenir te voir !

 

dar salma - escapade-tunisie.com

 Salma aux fourneaux…

Dar Salma

Si vous passez par Sfax, arrêtez-vous au Dar Salma. Si vous ne passez pas par Sfax, faites le détour, il en vaut vraiment la peine ! Et pas seulement pour une nuit !

C’est vrai, vous ne trouverez guère Sfax sur les guides touristiques… Justement, profitez-en ! Savez-vous que Sfax cache une des plus intéressantes Medinas de Tunisie, restée totalement authentique, et la seule où vous ne serez pas importuné par les vendeurs ? Une Medina sertie dans de magnifiques remparts remontant au IXème siècle.

C’est aussi un endroit central pour de multiples visites : les îles Kerkennah à juste 1 heure de ferry ; El Jem et son amphithéâtre ; Mahdia, l’ancienne capitale Fatimide ; la découverte de la pêche, de la culture de l’olivier

Loger au Dar Salma, c’est aussi partager la vie sfaxienne : les sorties en famille en ville, à la campagne ou à la plage, assister à un mariage ou toute autre fête… C’est tout simplement devenir, le temps d’un séjour, un membre de la famille, un ami.

Cliquez ici pour contacter directement Salma… 

 

Avant de repartir, après un délicieux petit-déjeuner et d’autres forts moments de partage, j’ai feuilleté le livre d’or. Il est rempli de tous les moments de bonheur passés dans cette maison… Si vous vous êtez arrêté chez Salma et que vous passez aussi par là, racontez-nous dans les commentaires tout ce que vous y avez vécu…

 

Vos recherches :

une francaise dans une famille tunisienne;

6 Comments

  1. Chez Salma, c est un peu la maison du bon dieu, ou alors chez Jeanne la Jeanne de Brassens…..

  2. J’y ai passé, avec un groupe de sfaxiens vivant en région parisienne, quelques jours mémorables dans cette belle demeure. Salma nous a reçu comme des seigneurs. Nous nous sentions comme des pachas. Et puis que de souvenirs échangés. Nous sommes même parvenus à faire « tousser les mouches » tellement nous avons ri. N’est ce pas Salma?
    Nous retournerons à Sfax dans notre maison la maison de Salma et Hafed.

    • Merci pour ce beau témoignage…

  3. VIVE LES VACANCES ! chez l’habitant …

    Nous cherchions des vacances de découverte, hors des sentiers battus, au contact des Tunisiens. Nous avons été comblés !

    Nous avons réalisé un séjour sous forme de circuit à travers la Tunisie du 08 au 22 mai 2012, en étant hébergés, en partie, chez Salma et Hafedh et nous souhaitons ici les en remercier chaleureusement.

    Nous avons été reçus comme si nous étions de la famille.

    Merci encore Salma de ton accueil, de ta gentillesse, de ton naturel, de ton envie de nous faire découvrir ta région, ton mode de vie. Nous gardons en souvenirs la richesse de nos échanges auxquels s’ajoutent le confort de l’hébergement, la qualité des repas en famille, la disponibilité de chacun et le souci de nous être en permanence agréable…

    La famille d’accueil, les membres de la famille qui se sont joints à nous, avec sa grande culture, son attachement profond au pays, son implication, a fait honneur à la réputation d’accueil des tunisiens. Nous vous en sommes, à tous,très reconnaissants.

    Merci pour les excellents plats que tu nous a fait découvrir Salma, la soirée couscous associant les membres de votre famille et les deux hôtes américains (qui en ont gardé un souvenir extraordinaire, n’est-ce pas Steve…) qui a débouché, de façon totalement improvisée, mais combien spontanée, sur une soirée danses orientales (merci à Sonia !) où nous avons pu admirer vos talents de musiciens, de chanteurs et de danseurs.

    Merci aussi à Salma et Hafedh de nous avoir accompagnés dans nos démarches et certaines de nos visites(pour la visite commentée de la Médina de SFAX et de son marché aux poissons, pour la négociation de la voiture de location,la conduite dans Sfax…, l’achat du téléphone, etc.., comme autant d’occasions d’entrer dans la vie des Tunisiens en un laps de temps réduit).

    Grâce aux deux nuits passées dans votre maison à la Chebba, nous avons pu apprécier cette belle région en bord de mer et la découverte de la vieille ville de Madhia, avec Salma pour guide (humm, cette découverte improvisée du lablabi…)(??????)
    Nous conseillons vivement de venir à SFAX, même si cette ville n’est pas sur les routes « touristiques » ; sa situation géographique permet un grand rayonnement de visites très intéressantes sans faire trop de kilomètres (El Jem, Monastir, Mahdia, La Chebba , les îles Kerkenah. C’est aussi (surtout ?) l’occasion de découvrir la vie réelle des Tunisiens et non des endroits préparés pour des masses touristiques.

    Nous garderons bien longtemps les souvenirs chaleureux des moments extraordinaires vécus avec vous qui nous avez reçus en «hôtes», et que nous quitterons en véritable «amis» avec la ferme intention de maintenir le contact.

    Jean Claude et Kathrin

    • Merci pour le partage de ces moments passés chez Salma et Hafedh. Cela me replonge dans cette si belle soirée passée en leur compagnie…

Laissez un p'tit mot !