La Tunisie en liberté

Vous connaissez tous les affiches ou les brochures vantant des hôtels plus beaux les uns que les autres en Tunisie, les parasols sur une longue plage de sable blanc. Ou les circuits organisés passant par tous les sites incontournables. Séjours ou circuits tout compris, vol inclus, parfois en all-inclusive, à des prix défiants toute concurrence.

Si vous n’avez qu’une envie, lézarder sur une plage au soleil, vous reposer, ne rien faire sauf profiter du restaurant et des activités de l’hôtel, alors c’est le bon plan.

Si vous avez envie de visiter la Tunisie, la vraie, si vous aimez prendre le temps des rencontres et des découvertes, alors je vous conseille de la découvrir en liberté…

 

ma tunisie bonjour

© All rights reserved Ghofrane Hasnaoui

 

La Tunisie touristique

La Tunisie touristique s’est développée à l’époque du boom des Clubs Med. Des superbes hôtels ont alors émergé au bord des plus belles plages, bien à l’écart des zones d’habitation.
Ces zones touristiques s’agrandissent chaque année, un monde aseptisé en dehors de la vraie vie quotidienne des Tunisiens.

Des excursions sont proposées à partir de chaque hôtel pour découvrir l’intérieur du pays. Partout, les mêmes excursions, les mêmes visites, les mêmes arrêts, minutés. Frustrant.
Si vous avez envie d’autre chose, de plus de temps, de plus d’authenticité, c’est finalement très facile : il suffit de faire un pas de côté. Cela demande évidemment plus de recherches, plus de préparations, mais avec internet, vous pouvez tout faire tranquillement dans votre fauteuil.

Et puis, le voyage ne commence-t-il pas ici ?

Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues.

Joseph Kessel

 

La Tunisie en liberté

La Tunisie en liberté, c’est visiter seulement les lieux qui vous font rêver, c’est décider de vous poser dans un endroit exceptionnel que vous venez juste de découvrir, c’est vous arrêter pour discuter avec le petit vieux assis devant sa maison et d’accepter un verre de thé.

La Tunisie en liberté, c’est choisir son hébergement, de l’hôtel de luxe à la petite pension de famille en passant par la maison d’hôtes.

La Tunisie en liberté, c’est choisir ses moyens de transport, de la location de voiture aux transports en commun en passant par l’excursion privée organisée juste pour vous.
La Tunisie est le pays idéal pour voyager ainsi.

  • Parce qu’on y parle français partout, mais aussi anglais ou toute autre langue.
  • Parce que la vie y est très bon marché, que le carburant est moitié moins cher qu’en Europe, qu’un trajet en train du nord au sud en 1ère classe vous coûte moins de 15 euros, un repas complet dans un restaurant local moins de 10 euros, boissons comprises, une pizza 2,50 euros, un thé (hors lieux touristiques) 25 centimes.
  • Parce que les Tunisiens sont très accueillants et se mettront en quatre pour vous conseiller et aider en toute situation.
Une fois sur place, vous verrez que tout y est facile…

 

Les étapes pour préparer votre voyage

1. Rêver
Facile, il suffit de feuilleter mon blog… 😉
Mais vous trouverez aussi d’autres infos sur internet et les guides de voyages.

2. Définir votre projet de voyage
Plutôt séjour avec des excursions en étoile ? Plutôt circuit itinérant ?
Faites une liste de ce que vous voulez absolument voir et faire. Notez l’optionnel sur une autre liste.

3. Acheter un billet d’avion
Avec les meta-moteurs de recherche tels que celui publié dans la colonne de droite, c’est devenu un jeu d’enfant.
N’oubliez pas la possibilité d’atterrir dans une ville et de repartir d’une autre. C’est l’idéal pour les circuits itinérants et ça ne coûte pas plus cher.

4. Réserver un ou plusieurs hébergements
Là aussi, les plateformes de réservation d’hôtels pullulent sur internet. Vous y trouverez hôtels touristiques, petits hôtels de centre-ville, maisons d’hôtes, locations.
Vous pouvez choisir de réserver tous vos hébergements à l’avance ou seulement l’hôtel d’arrivée et voir sur place ensuite. N’hésitez pas à négocier, surtout pour les hôtels touristiques.

5. Programmer les visites principales et les moyens de transport
Si vous souhaitez louer une voiture, je vous conseille de la réserver en même temps que votre billet d’avion, les moteurs de recherche proposant généralement aussi cette option. Pour ce qui est des transports en commun, je vous renvoie sur mon article Comment voyager écolo et à petit prix en Tunisie pour toutes les infos nécessaires.
Si vous préférez une excursion organisée à la carte, n’hésitez pas à me contacter.

6. Préparer vos bagages…

 

ma Tunisie multiple

 

Quelques infos pratiques

 

Formalités d’entrée

Si la carte d’identité est tolérée avec un voyage organisé, un passeport en cours de validité est obligatoire pour tout voyage en indépendant.
Au départ d’Europe, les enfants de moins de 15 ans doivent figurer sur le passeport de l’un de leurs parents qui les accompagne ou être munis de leurs propres pièces d’identité. A partir de 15 ans, ils ont l’obligation de présenter leur propre pièce d´identité. Les enfants de moins de 18 ans voyageant seuls doivent présenter leurs passeports personnels.

Aucun visa n’est nécessaire pour un voyage de moins de 3 mois.

Santé

Aucun vaccin obligatoire (ni nécessaire).
Par précaution, veillez à ne consommer que de l’eau minérale en bouteille même si l’eau est potable un peu partout.

Change

La monnaie locale est le dinar tunisien. C’est une monnaie non exportable. Vous ne pourrez donc la changer que sur place, ce qui peut se faire un peu partout (aéroports, hôtels touristiques, banques, postes). Je vous conseille de changer au fur et à mesure de vos besoins pour éviter de devoir effectuer le change inverse avant votre retour.
Vous trouverez des distributeurs automatiques dans toutes les villes.
Bon voyage ! Et si vous passez par Douz, venez me voir 🙂

 

4 Comments

  1. J’adhère à cette philosophie du voyage.
    Bravo pour ce blog

    • Merci Pierre-Yves pour ce petit mot 🙂

  2. c’est bien ainsi que je voyage toujours et que je vais séjourner bientôt à Mahdia. Mais ce sera le ramadan… pour les resto, ça pose un pb ?
    lisa

    • Les petits restos de centre-ville seront fermés le midi mais vous pourrez certainement en trouver quelques uns d’ouverts dans la zone touristique. Ramadan est une occasion de découvrir une autre vie le soir. Vous verrez, c’est sympa 🙂

Laissez un p'tit mot !