Sélectionner une page

Cet article participe à La photo du mois, un événement virtuel qui rassemble chaque 15 du mois des blogueurs éparpillés dans le monde autour d’un thème et d’une photo.
En ce mois de juillet, le thème est : la vie en vert

Contrairement au mois précédent, j’ai beaucoup de photos en réserve  qui pourraient illustrer ce thème. J’aurais pu publier une photo de la Tunisie du Nord-Ouest-, celle qu’on appelle justement la Tunisie verte. Ou une photo du Cap Bon, le verger de Tunisie. Ou une photo d’un beau jardin fleuri, ou celle d’une palmeraie, ou…

Mais j’ai choisi celle-ci :

 

tunisie la vie en vert : fleurs du sahara tunisien

 La vie en vert côté Sahara…

Pourquoi cette photo ?

Quand je vivais en France, je voyais de la verdure tous les jours. Bien sûr, plus au printemps et en été qu’en plein hiver, mais cela faisait partie de mon univers quotidien… un univers tellement quotidien que je n’y prêtais plus trop d’attention.

Depuis que je vis les pieds dans le sable saharien, mon univers est devenu ocre, sec, désertique. Le Sahara est majestueux, d’une beauté parfaite. Mais il y manque le vert. Le vert, c’est la vie…

Il y a pourtant bien de la vie au Sahara, il y a bien du vert.

Dans les oasis nées de sources d’eau naturelles, véritables îles vertes au milieu d’ un océan de sable.
Mais aussi, isolés dans les dunes, des buissons, des herbes, des fleurs… Comme les fleurs de cette photo…

 

C’était au printemps…

C’était au printemps il y a quelques années, dans le fin fond du Sahara tunisien, lors d’une randonnée chamelière. Il avait plu 2 jours auparavant. Juste une bonne pluie de nuit, entre 2 journées ensoleillées.

Une bonne pluie qui a suffi à faire éclore ces fleurs du désert, des fleurs qui s’ouvrent très vite et meurent tout aussi rapidement, juste le temps de déposer de nouvelles graines qui attendront – même plusieurs années s’il le faut – une nouvelle pluie.

Quant aux plantes grasses et bien vertes sur la photo, elles se contentent de la rosée matinale pour verdir. Dès l’été, on dirait des buissons de branches mortes. Mais chaque printemps, ces buissons reprennent vie et leur vert éclatant embellit le Sahara, tel le puits du petit prince…

« Ce qui embellit le désert, dit le petit prince, c’est qu’il cache un puits quelque part... » 

Un puits, de l’eau, du vert, là, juste là, la vie en vert côté Sahara…

 

Et quelle est la vie en vert des autres blogueurs ?