Sélectionner une page

5 gagnants ? Ce n’est donc pas le parti islamiste qui a gagné haut la main les élections en Tunisie, comme les médias français le clame depuis 5 jours, ne cachant pas leur crainte ?

Voici mon bilan du résultat des élections, vu de l’intérieur.

tunisie élections 2012

 

1. La laïcité

A force de crier au loup, on en oublie que les listes laïques ont reçu 58,53 % des sièges. C’est donc la laïcité, avec une large majorité, la vraie gagnante !

Si le parti islamiste Ennadha remporte 90 sièges à l’assemblée constituante, il en reste 127 pour les formations laïques avec qui il devra composer.

 

2. Le parti islamiste Ennadha

Même s’il n’a pas la majorité absolue, il est LE parti gagnant face aux diverses formations qui n’ont pas su s’allier entre elles. Il est aussi le parti qui a su être proche de la population et de ses problèmes quotidiens, pendant que les autres restaient au niveau politique.

A posteriori, le tumultueux débat laïcité / islam politique a fait peur, rappelant certainement les années sous Bourguiba et Ben Ali où la  pratique de la religion était fortement contrôlée. Avant tout, les Tunisiens ont montré qu’ils voulaient être libres de pratiquer ou non leur religion, sans que cela ne leur soit dicté par un gouvernement.

 

3. La Pétition populaire ou El Aridha Achaâbia

Cette formation qui a obtenu 19 sièges est la (mauvaise ?) surprise des élections ! Qui eut cru que la liste de Hachmi Hamdi, originaire de Sidi Bouzid et vivant à Londres, ait pu obtenir un tel score sans programme réaliste ni aucune compagne électorale en Tunisie ? Ce patron d’une chaîne satellitaire en Angleterre a, semble-t-il, à partir de ses propres émissions télévisées, écouté les revendications, promis des soins gratuits à tous, les transports gratuits aux plus de 65 ans, 200 dinars mensuels à tous les chômeurs, la création de 500 000 emplois immédiats…

Suite à l’invalidation de 6 listes de cette formation, Hachmi Hamdi a annoncé le retrait de toutes ses listes élues. Mais plusieurs têtes de listes refusent de se retirer et Sidi Bouzid crie au scandale. De quasi inconnu de toute une tranche de la population tunisienne il y a seulement quelques jours, il est aujourd’hui à la une de tous les médias…

 

4. Les élections

Le 23 octobre 2011, les Tunisiens ont voté en masse : 77,75 % des inscrits + 14,42 % de non-inscrits !

De 7 heures à 19 heures, les bureaux de vote n ‘ont pas désemplis. Solennels, sans bousculade, les gens attendaient leur tour, parfois des heures sous le soleil.

A Tunis, les hommes politiques faisaient la queue, comme tous. A Gafsa, beaucoup avaient revêti des habits de fête pour cette journée historique. A Douz, les femmes, jeunes et âgées, sont allées fièrement voter.

Une journée qui restera longtemps dans les mémoires des Tunisiens…

 

5. La démocratie

Tout avait été mis en place pour que ces premières élections démocratiques se déroulent dans la plus grande transparence. Et c’est une réussite !

Quelques petits dépassements ont été relevés et annoncés dans les médias. Ceux qui pouvaient être réglés de suite l’ont été. Suite aux résultats préliminaires, les premiers recours sont actuellement déposés devant le Tribunal administratif.

Quels que soient les résultats définitifs des élections, la grande gagnante est la démocratie !