Tunisie : les femmes artisanes à l'honneur

Depuis la révolution tunisienne, des projets émergent, mettant les femmes artisanes à l'honneur.

Leur but est de réhabiliter et de sauvegarder un art et un savoir-faire transmis de générations en générations, souvent dans des régions défavorisées ; faire en sorte que ces femmes puissent devenir maîtresse de leur art, et en vivre dignement.

En voici un aperçu…

 

tunisie-femmes-artisanes

Les potières de Sejnane

 

Les tisseuses de Foussana

Le Centre Sadika pour la promotion de l'artisanat organisait, il y a quelques jours, une exposition d'une collection d'objets artisanaux de tissage, fabriqués par les artisanes des villages de Foussana, Hassi Lefrid, Hydra, Layoun et Berino, du gouvernorat de Kasserine.

Il s'agit d'une première, en tout cas dans le cadre du projet " Par la femme et par le travail, atteindre la dignité" qu'a lancé le centre. Projet mené en collaboration avec les têtes de réseaux des diverses localités de la région, dans l'optique de redonner vie aux filières artisanales et au savoir-faire des artisanes et des artisans dans les régions défavorisées.

Le but est aussi de les assister, leur fournir conseils et techniques de production, de les orienter vers les matières premières de qualité et vers les designs à la fois en vogue et typiquement tunisiens.

Ce projet vise également à faire découvrir aux artisanes et aux artisans de ces régions les circuits à suivre pour une meilleure commercialisation des produits et leur permettre ainsi de contribuer efficacement à la dynamique socioéconomique. […]

Lire la suite de l'article…  Des réseaux d'artisans à Kasserine à l'assaut des marchés

 

Les potières de Sejnane

[…] Par la fenêtre du bus, nous voyons passer des femmes arborant leur hache comme une griffe, la tête haute, malgré le soleil de plomb.

Car il semblerait que dans cette région, ce sont les femmes qui travaillent la terre. Elles font tout. Leurs hommes «survivent» à leurs dépens.

Les potières de Sejnane sont tellement occupées ailleurs qu’elles ont du mal à se consacrer entièrement à leur art. Oui, leur «Art» qui nécessite passion, patience et créativité. Il est né il y a quatre siècles, et il est transmis d’une génération à l’autre. Mais ce qui le rend unique en son genre, à part son incroyable beauté, c’est qu’il est fait avec des produits cent pour cent «bio». […]

Les potières de Sejnane, ces gardiennes d’un patrimoine unique, sont exploitées jusqu’à la moelle. Ce qu’elles vendent à deux sous, est revendu dans les boutiques bon chic bon genre de la banlieue nord, dans celles des free- shops et même en Europe à des prix qui dépassent tout entendement.

C’est d’ailleurs pour ça que les Ouissi ont décidé d’intervenir. Les artistes sont mieux placés pour défendre l’art. Mais Sofiane et Selma ne prétendent pas jouer les sauveurs. Ils ne font que partager et nourrir sensiblement les expériences respectives. […]

Lire l'article complet… La planète des femmes potières

 

Ces deux projets ont permis de mettre à l'honneur les femmes artisanes de quelques villages. Mais partout ailleurs en Tunisie, d'autres femmes tissent, créent, fabriquent en toute discrétion…

 

photo © Le Temps

Laissez un p'tit mot !