Vacances en Tunisie pendant le Ramadan 2012

Peut-on passer ses vacances en Tunisie pendant le Ramadan ?

La question est cette année encore d’actualité. En effet, le Ramadan commence aujourd’hui, du 20 juillet au 19 août 2012.

Alors, est-ce le bon moment pour partir en Tunisie ? Qu’est-ce qui va changer réellement pour vous, en tant que voyageur ?

Voici quelques infos qui vous permettront de vous faire votre propre avis.

vacances en tunisie pendant le ramadan

En attente de la rupture du jeûne du Ramadan…. © Amekinfo – Flickr

Au fait, qu’est-ce que le Ramadan ?

Le Ramadan est tout d’abord un mois saint, le 9ème mois lunaire du calendrier musulman. C’est le mois de la Révélation, celui où les premiers versets du Coran furent transmis au prophète Mohamed. Depuis, le Ramadan est devenu un mois de jeûne, mais aussi de spiritualité, de piété, de recueillement et de partage.

Pendant le Ramadan, les Musulmans adultes et en bonne santé s’abstiennent de nourriture, de boisson, de tabac et de relations sexuelles, du lever au coucher du soleil. Ce jeûne a pour but de purifier le corps, mais aussi de nettoyer l’âme intérieure. Il peut être remplacé par des actes de charité.

La nuit annonce la fin des interdictions et le partage autour des repas.

Vos vacances en Tunisie pendant le Ramadan

  • Vous avez réservé un séjour en hôtel

Vous vous apercevrez à peine que c’est le Ramadan.

Les restaurants et bars de l’hôtel sont ouverts exactement comme d’habitude. La plupart de ceux de la zone touristique aussi, au moins en soirée.

Vous pourrez manger et boire comme si de rien n’était.

  • Vous avez prévu de visiter la Tunisie

Dans les zones non touristiques, les restaurants et cafés sont généralement fermés pendant la journée. Ils n’ouvrent qu’en soirée, juste avant l’heure du repas pour les grandes villes, à l’heure où tous sortent de table dans les campagnes.

Dès l’après-midi, vous trouverez cependant partout des boutiques ouvertes pour vos achats. Elles sont parfois aussi ouvertes plus tôt dans la journée. Dans chaque ville et village, les souks regorgent d’aliments frais tous les après-midis.

Quant aux taxis et transports en communs, ils fonctionnent comme d’habitude. Vous pouvez juste avoir une petite interruption au moment de la rupture du jeûne.

  • Une vie transformée : au ralenti dans la journée, festive la nuit

Pendant le Ramadan, la vie est transformée et tout fonctionne au ralenti… dans la journée.

Les horaires des administrations, banques publiques et postes, sont aménagés. Elles seront ouvertes en semaine de 8h00 à 14h30 (13h30 pour la poste) et de 8h00 à 13h00 le vendredi (12h30 pour la poste).

La vie s’éveille en fin d’après-midi, dans l’attente du signal de la rupture du jeûne, et se poursuit tard dans la nuit.

Partout, les rues sont animées, les cafés bondés. Dans les grandes villes, des spectacles sont programmés.

La vie a lieu aussi dans les quartiers résidentiels où les familles se rendent visite.

  • Les Tunisiens pendant le Ramadan

Les Tunisiens sont fatigués pendant le Ramadan.

Fatigués à cause du jeûne. Cette année, comme le Ramadan tombe en plein été, ce sera l’interdiction de boire qui sera le plus difficile.

Fatigués également par le manque de sommeil des nuits festives.

Au jeûne et à la fatigue s’ajoute en plus la chaleur de l’été, et pour certains, un sevrage forcé de tabac et de café !

Il vous faudra certainement faire preuve de patience et d’indulgence face à une certaine nonchalance et une susceptibilité amplifiée.

  • Les comportements à éviter

Par respect pour ceux qui jeûnent, il est préférable d’éviter de manger, de boire et de fumer dans la rue. Cela pourrait être perçu comme une provocation. Ce n’est pas le cas pour les enfants. Les enfants tunisiens d’ailleurs ne s’en privent pas.

Tout comme de nombreux Tunisiens qui ne suivent pas le Ramadan, soyez tout simplement discrets.

  • A faire pendant le Ramadan

Sortez de votre hôtel en fin d’après-midi pour vivre l’effervescence de l’attente, jusqu’au coup de canon qui signale la fin du jeûne. C’est une atmosphère particulière à découvrir.

Si vous êtes invités dans une famille pour ce repas – et vous le serez certainement si vous affichez un comportement ouvert et curieux – vous pouvez accepter de bon coeur. Le Ramadan, c’est aussi le mois de la convivialité. On cuisine plus que d’habitude et tout le monde est le bienvenu.

Profitez également de la vie nocturne. C’est l’occasion de nombreuses rencontres avec les Tunisiens et de longues discussions autour de la religion.

Et vous, avez-vous déjà passé vos vacances en Tunisie pendant le Ramadan ? Faites part de votre témoignage dans les commentaires ci-dessous !

Vos recherches :

tunisie; tunisie en ce moment; menu ramadan tunisie; voyager en tunixie pendant le ramdan;

12 Comments

  1. Ce post a été écrit pour moi ?! J’ai hâte, j’ai hâte, j’ai hâte !!!!!

    • Oui, Lucy, juste pour toi ! Comment tu as deviné ??? Patience, leçon n°1 du ramadan…

  2. Merci pour cet article à propos des vacances en Tunisie pendant le Ramadan. Personnellement, je n’étais pas encore en Tunisie. Pour la prochaine année, je compterai y aller et les conseils me sont précieux.

    • Bonne lecture et bon prochain voyage en Tunisie alors !

  3. Je me suis rendu une fois au Pakistan pendant cette période, et l’ambiance est unique. Un ami, plus grand voyageur que moi, a comparé ceci à la « nuit scandinave ». Toujours est-il que l’ambiance du Ftour vaut vraiment la peine d’être vécue dans la rue

    • Merci pour le partage. La rupture du jeûne est en effet un moment à vivre, même si cela inclut quelques petits désagréments éventuels pendant la journée.

  4. Bonjour à tous,

    j’ai goutté à la saveur du ramadan en Tunisie (à Hammamet) en 2011.
    je suis parti en famille c’était très agréable la nuit,
    la journée on ce contentait de la piscine de l’hôtel pour se réhydrater puisqu’on ne pouvait pas boire durant la journée (car on avait jeuné). mais l’activité était normale la journée que ça soit à l’hôtel ou à l’extérieur.

    j’ai trouvé les conseils de Christine très utiles.
    merci encore une fois chère Christine.
    cette année je compte partir la fin Aout,cette fois ci je parts en voiture(avec mon mari et mes deux enfants),
    Avez vous des conseils à me donner?
    j’habite à Béjaia, une ville côtière d’Algérie, je compte emprunté le long de la côte jusqu’à Tabarka. je ne sais pas si j’y reste, ou je parts à Hammamet ou Sousse ou…
    je n’arrive pas encore à me décider.

    • Bonjour Houria, et merci pour votre témoignage 🙂
      Tabarka est une très jolie ville, agréable pour y rester, de beaux hôtels et une région magnifique à visiter puisque vous serez en voiture. En voici un aperçu sur un de mes articles : Tunisie – 7 bonnes raisons de visiter la khroumirie.
      Hammamet et Sousse sont plus « classiques », mais peut-être aussi plus dépaysants pour vous qui habitez déjà sur la côte nord. Il y a aussi de très beaux coins à visiter dans la région : Le Cap Bon si vous êtes à Hammamet, Hergla sur la côte, Zaghouan et Takrouna à l’intérieur. Si vous êtes à Sousse, ne manquez pas Mahdia qui est une de mes villes préférées (vous pouvez y séjourner aussi), Kairouan, El Jem.
      Bref, chaque région a ses petits coins à voir. De quoi venir chaque année en découvrir une nouvelle… 😉
      N’hésitez pas à me questionner si vous avez d’autres questions. Bienvenue en Tunisie !

  5. Très bonne question. Très bonnes réponses. Je serais parti sans même me poser cette question. Merci et bonne continuation.

  6. Un pays magnifique la Tunisie !
    J’ai hâte d’y retourner et je marque cette petite page bien utile pour toutes ses informations 😉
    Cet été était un peu compliqué pour partir mais pourquoi pas l’année prochaine!

  7. Merci chère Christine et bonne continuation.

    • 🙂

Laissez un p'tit mot !