Voyager en sécurité : le guide pratique

C’est actuellement la question n°1 de mes lecteurs francophones : peut-on voyager en toute sécurité en Tunisie ?

J’y vis – sans aucune obligation -, j’y accueille ma famille – sans aucune crainte -, j’y rencontre des voyageurs – heureux d’y découvrir un accueil chaleureux. Oui, je vous assure, on peut voyager en toute sécurité en Tunisie.

Les médias – particulièrement les médias français – ont bien fait leur travail [sic] : les touristes qui connaissent pas ou peu la Tunisie ont des appréhensions et hésitent à venir y passer leurs vacances.

Et c’est bien dommage, car il n’y a pas de danger particulier pour les vacanciers, même si le pays passe par une période difficile. Simplement, comme dans tout autre pays, il y a quelques règles à suivre, des choses à savoir, des astuces à connaitre. Des infos utiles pour toute destination, d’autres plus spécifiques à la Tunisie.

Mais plutôt que de vous faire un long discours, je vous conseille un guide, LA bible de la sécurité en voyage…

 

atipic voyager en securite

A.t.i.p.i .c, la méthode pour voyager zen et en sécurité

 

A.t.i.p.i.c, le guide pratique

Le guide, c’est a.t.i.p.i.c, écrit par Fabrice Dubesset du blog Instinct voyageur. Un guide pratique complet et détaillé, disponible sous format pdf ou Kindle, qui récapitule tout ce qu’il faut savoir pour voyager en sécurité.

Fabrice voyage depuis plus de 10 ans autour du monde, souvent à l’aventure et seul, et dans des pays pas toujours recommandables comme la Colombie ou le Nigéria. Il est toujours là, sain et sauf, sans gros pépin à nous raconter si ce n’est ceux des voyageurs qu’il a croisés sur sa route. Alors, pour ce qui touche à la sécurité, on peut lui faire confiance !

C’est justement le but de ce livre : redonner confiance, vous permettre de voyager en toute sécurité mais aussi l’esprit tranquille. Les mésaventures arrivent essentiellement par méconnaissance et imprudence ou par une mauvaise attitude. Un voyageur vigilant, informé et conscient des dangers court bien moins de risques.

Si je vous présente ce guide pratique, c’est que je pense qu’il peut être fort utile à de nombreux voyageurs :

  • à ceux pour qui la peur est un frein au voyage, que ce soit en Tunisie ou ailleurs
  • à ceux qui craignent les mésaventures, les vols, les arnaques
  • mais aussi à ceux qui partent à la légère, en se disant que tout ça, c’est une question de chance ou malchance, et que les problèmes arrivent plutôt aux autres.

 

Bref, un guide utile tant aux voyageurs peu expérimentés qu’aux voyageurs chevronnés, et même à ceux qui restent chez eux !

 

Les 6 règles d’or du voyageur averti et serein

Des connaissances à la psychologie en passant par les trucs et astuces, le guide de Fabrice aborde la sécurité sous tous ces aspects.

 

  • A pour attention – T pour techniques

Un comportement éclairé permet d’éviter la plupart des risques.

Dans son guide, Fabrice donne tout un tas de conseils, de trucs et astuces pour éviter les vols et les agressions selon les différentes situations dans lesquelles on peut se retrouver en voyage. Les bagages, l’argent, les documents, le matériel électronique, il passe tout au peigne fin. Il explique également comment photographier et surfer sur le net en toute sécurité et ajoute un point spécial sur les assurances.

Avant de m’installer en Tunisie, j’ai beaucoup voyagé, souvent seule, et plutôt style sac à dos. Des trucs et astuces, j’en connais pas mal… Mais là, avec ce guide, vous avez la panoplie complète des trucs et astuces, infos et conseils, produits et accessoires ! Chapeau Fabrice !

En Tunisie, j’ai un peu oublié tous ces trucs et astuces car ils n’étaient pas nécessaires. Mais ils reviennent vite quand je séjourne en France ! A Paris ou à Marseille, pas question de laisser trainer sans surveillance son portable ou son sac à main…
Malheureusement, les choses ont changé ici aussi depuis 2011. La petite délinquance, qui était auparavant quasiment inconnue en Tunisie, existe maintenant. Comme en France ou autres pays d’Europe, cette petite délinquance se retrouve essentiellement dans les grandes villes. Toutefois elle est encore à un degré bien moindre que chez nous et une attention « normale » est suffisante. Avec quelques règles de bon sens et les trucs et astuces de Fabrice, vous êtes totalement paré et vous pouvez voyager l’esprit serein !

 

  • I pour informations – P pour prévention

Fabrice conseille – avec raison – de se renseigner sur le pays de destination avant le départ, sur place, et explique où et comment se renseigner. Au passage, il tord le cou à 7 idées reçues. Il décrit également dans son guide les principaux dangers auxquels tout voyageur peut être confronté et comment les éviter, donne les adresses et numéros de téléphone à prendre avec soi. Enfin, il explique ce qu’il convient de faire en cas de pépin.

Mis bout à bout, tous ces dangers possibles peuvent faire peur plutôt qu’ils ne rassurent. Ce n’est bien sûr pas le but ! Le but est de s’informer pour mieux prévenir. Mieux vaut « trop » s’informer, être « trop » vigilant au début du voyage puis lâcher du lest naturellement ensuite en s’apercevant que sa peur était exagérée.

En fait, comme Fabrice l’écrit, la grande majorité des pays dans le monde – dont la Tunisie – ne sont pas plus dangereux que la France. La plupart des risques qu’il décrit peuvent aussi vous arriver en France. Sauf qu’on se comporte souvent différemment en voyage, parce qu’on n’est dans un pays étranger et parce qu’on est en vacances. En être conscient, averti permet de faire attention, de prendre les meilleures attitudes et de savoir gérer les diverses situations potentiellement dangereuses.

 

  • I pour intuition – C pour confiance

Face aux mêmes informations, nous réagissons différemment. La moindre éventualité de danger sera un frein pour certains, une poussée d’adrénaline stimulante pour quelque uns, simplement un renseignement utile pour d’autres. Savoir faire la part des choses est important pour rester dans un juste milieu : ni s’empêcher de voyager, ni prendre des risques inutiles. C’est ici qu’intervient de nouveau Fabrice en vous apprenant à devenir un adepte de la méfiance positive.

Pas seulement avant le voyage, mais aussi pendant où l’intuition et la confiance sont également primordiales. L’intuition pour percevoir et anticiper les risques, la confiance pour avoir une attitude assurée, celle qui ne vous pointera pas d’emblée comme une proie facile.

Je le vois ici quand je me balade dans les souks. Il y a ceux qui se font alpaguer à chaque boutique, celles qui se font toujours draguer, et d’autres pas. L’attitude que l’on affiche est déterminante. La confiance en soi qui permet d’adopter l’allure et les comportements justes, se voit. Et c’est elle qui fait que l’on se sent à l’aise ou pas dans le pays visité, c’est elle qui permet d’aller à la rencontre des locaux, naturellement, sans être intimidé ni agressif.

 

Avec son guide, Fabrice offre en bonus :

  • Des fiches de secours pratiques pour faire face à des incidents de tout type
  • Des réponses privées à vos questions par mail

  +  Les futures mises à jour gratuites

 

Un guide à s’offrir, à offrir, avant un voyage en Tunisie ou ailleurs…

Pour en savoir plus sur l’ouvrage de Fabrice, pour lire un extrait du livre et/ou pour acheter ce guide pratique en ligne, c’est par ici :

ATIPIC voyager en securite

 

 

 

 

 

 

 

 

A.t.i.p.i .c, la méthode pour voyager zen et en sécurité


Si ce livre – ou peut-être même seulement ce billet – pouvait vous donner la confiance suffisante pour venir en Tunisie, alors j’en serais heureuse :). Après, une fois sur place, je suis certaine que vos appréhensions s’évanouiront d’elles-mêmes…

Si vous souhaitez des infos et conseils plus spécifiques sur la sécurité en Tunisie, posez-moi vos questions dans les commentaires ci-dessous, je suis là, sur place, pour y répondre. A très bientôt donc !

 

Autre guide qui pourrait vous intéresser :

En Tunisie et ailleurs… Connaitre et déjouer les arnaques

 

4 Comments

  1. je me suis toujours sentie en sécurité et plus que chez moi , je comprends qu on fasse un tel guide avec tout ce que nos médias ont déformé mais n ayez pas peur , c est un peuple très accueillant , la preuve j y vais aussi souvent que possible et pas assez à mon goût

    • Merci Gigiloal pour ton témoignage, bien utile en ce moment où beaucoup ont peur de venir en Tunisie ! « Mots-dits » médias, comme ils peuvent déformer la réalité !!! Le plus dur est de franchir le pas, une fois sur place, on se dit qu’on a bien eu peur pour rien…
      Au plaisir de te croiser un jour en Tunisie, lors de tes nombreux voyages 😉

  2. je ne suis pas une tête brûlée, je ne suis pas une aventurière, je ne suis pas grande, pas costaude, je n’ai jamais pratiqué les arts martiaux, je suis bien ordinaire et je vis dans le sud près de Douz. j’y ai passé les 6 premiers mois de 2011, en pleine révolution. j’y suis quasi à temps plein maintenant, je vais , je viens, de jour, de nuit, seule parfois, dans les villes ou les villages. pas une seconde je n’ai connu d’angoisse, même pas celle qui me traverse parfois sur un parking de supermarché en france . je me promène seule dans les dunes, pas une seule fois depuis des années je n’ai été abordée autrement qu’amicalement. les touristes que je rencontre se félicitent tous d’avoir « osé » venir ici et ne comprennent pas pourquoi les médias s’acharnent à saper une chance qu’a ce pays de s’en sortir…je suis également infiniment triste de voir les conséquences économiques de l’absence de touristes: hôtels fermés, agences fermées, et toute une population sans revenus…
    alors, de grâce, sortez du troupeau des « média-gaga » et venez dans ce merveilleux désert dont (sans le savoir peut-être) vous avez tant besoin et qui a tant besoin de vous !vous ne pourrez que vous féliciter de votre décision et ne risquez qu’une chose : ne plus pouvoir vous en passer.

    • Merci Marie pour ton témoignage, bien utile pour apporter un autre regard sur le sud tunisien et plus particulièrement sa région saharienne. Je ne suis ni plus tête brûlée que toi, ni plus costaude, et oui, je confirme, Douz est un havre de paix…

Laissez un p'tit mot !