Sélectionner une page

On me pose souvent des questions sur la météo en Tunisie en me demandant quelle est la meilleure période pour partir.

Même si on sait qu’en Tunisie, il fait plus beau qu’à Paris, il n’est pas toujours évident de se rendre compte des différences de températures entre les deux pays (et vice-versa pour moi quand je dois préparer mes bagages pour un séjour en France !).

Alors, quand partir en Tunisie ? Quelle est la meilleure période ?

En sachant que la météo est loin d’être une science exacte, voici quelques repères d’ordre général selon les régions les plus fréquemment visitées.

 

météo tunisie

 

 

Quand partir à la mer ?

Météo Djerba

Le climat de Djerba est méditerranéen à tendance semi-aride.

  • Le printemps et l’automne sont très agréables, tant en journée que la nuit, en sachant que juin et septembre sont déjà bien chauds.
  • L’hiver est très doux avec des températures généralement supérieures à 15° en journée et baissant peu la nuit.
  • L’été est chaud, mais les hautes températures sont tempérées par l’air de la mer, à l’exception des quelques journées où souffle le sirocco, le vent torride du Sahara.
  • Les pluies, peu nombreuses, tombent le plus souvent en automne et en hiver et ne durent la plupart du temps que quelques heures avant que le soleil ne réapparaisse.

 

Meilleure période pour :

  • La baignade : de mai à fin novembre
  • La découverte de l’île et des environs : au printemps et en automne si vous voulez aussi profiter des baignades, en hiver avec des températures plus fraîches mais ensoleillées. Éviter l’été, trop chaud pour les balades.

[table id=3 /]

Météo Sahel (Sfax, Mahdia, Sousse / Monastir, Hammamet…)

Le climat du Sahel est un climat méditerranéen classique, doux et ensoleillé toute l’année, juste quelques degrés plus frais que Djerba (ce qui est un avantage en été) mais aussi légèrement plus arrosé. Comme dans le sud méditerranéen français, les pluies peuvent être fortes mais ne durent pas et l’été reste sec.

 

Meilleure période pour :

  • La baignade : de juin à novembre
  • La découverte et les excursions : au printemps et en automne. Frisquet en hiver malgré le soleil, souvent trop chaud l’été pour de longues balades, juin et septembre compris.

 

Météo Hammamet

[table id=2 /]

Météo côte nord (côte nord du Cap Bon et de Bizerte à Tabarka)

Le climat reste méditerranéen et ensoleillé mais, non abrité des vents, il est nettement plus frais en hiver et plus arrosé. C’est une région qui peut, en plus de l’automne et printemps, aussi être agréablement visitée l’été, la période idéale pour les baignades.

 

Meilleure période pour :

  • La baignade : de juin à fin septembre
  • La découverte et les excursions : de mai à fin octobre, tout en sachant que des pluies fortes mais souvent brèves ne sont pas rares en mai, septembre et octobre.

 

Météo Tabarka

[table id=4 /]

 
À Sfax, l’hiver vous aura quittés ; à Gabès vous trouverez le printemps ; à Tozeur l’été ; et à Djerba vous découvrirez la cinquième saison. Mais oui Monsieur, la cinquième saison, ce climat spécial à l’île de Djerba, si étrange, fait de sécheresse extrême, de brise marine, de fraîcheur et de rosées nocturnes, de quelque chose de rationnel, de tempéré en tout. Emmanuel Grevin

 

Quand partir au Sahara et dans le sud tunisien ?

(hors Djerba et la côte)

 

Météo sud tunisien

Le climat de l’intérieur du pays est totalement différent de celui sur la côte, c’est un climat saharien, ensoleillé (360 jours par an !), aride (pluies rares, irrégulières, souvent seulement de nuit) avec de fortes amplitudes thermiques. On entend souvent que le désert est torride en journée et glacial la nuit. C’est vrai et faux, selon la saison.

En été, de juin à septembre compris, la partie saharienne et globalement le sud tunisien sont en effet torrides en journée : les températures dépassent les 40° et peuvent atteindre 50° avec un vent brûlant.

Les nuits sont également très chaudes. A minuit, il fait encore plus de 30°. Les températures baisseront juste de quelques degrés au cours de la nuit, mais elles remonteront très vite dès le lever du soleil.

Pour avoir une petite idée de ce qu’est l’été dans le sud tunisien, je vous invite à lire mon article : En direct de Douz, un été au Sahara.

Mai et octobre sont encore bien chauds en journée, avoisinant les 35°/40°, mais plus doux la nuit avec des températures descendant jusqu’à 20° au petit matin.

C’est seulement en hiver que l’on trouve des températures glaciales la nuit. En effet, il peut tout à fait geler dans le sud tunisien et encore plus au Sahara. Les nuits les plus froides sont celles de la mi-décembre à la mi-février. En mars, les températures nocturnes avoisinent plutôt les 10° à 15°.

En journée, le soleil chauffe fort, même si les températures ne sont pas forcément élevées (12°-18° de la mi-décembre à fin janvier, +/- 20° en février, 25°-30° en mars). Il est toutefois adouci par une brise légère omniprésente en journée qui se lève et tombe en même temps que le soleil. Parfois cependant, cette douce brise est remplacée par une bise glaciale venant de l’Atlas algérien, obligeant à se couvrir chaudement.

Ici, le printemps commence à la mi-février pour se terminer vers le mois de mai.

  • Les températures diurnes passent au fil des mois de 20° à 35° avec des pointes à 40° en avril quand souffle le sirocco.
  • Les nuits sont douces, entre 10° et 15°, approchant les 20° en mai.

Si la chaleur est agréable, c’est aussi la saison des vents de sable dès la mi-mars. Fortement gênant au Sahara, le sable qui vole voile le ciel dans les régions environnantes.

L’automne, d’octobre à la mi-décembre, et plus particulièrement le mois de novembre, est la période idéale pour voyager dans le sud tunisien et au Sahara. Les températures sont les mêmes que celles du printemps, mais sans les vents de sable.

 

Meilleures périodes pour visiter le sud tunisien :

  • octobre-novembre-mi décembre
  • mi février-mars-avril

 

Météo Tozeur

[table id=5 /]

 

Quand partir visiter les sites antiques ?

Hors Carthage et quelques sites du Cap Bon, situés sur la côte, la plupart des sites antiques se trouvent à l’intérieur des terres et essentiellement dans la partie nord-ouest de la Tunisie.

 

Météo Tunisie du nord-ouest

En hiver, il y fait vraiment froid et quelques chutes de neige sur les hauteurs sont possibles en janvier et février. Le vent venant de l’Atlas est souvent glacial et cette saison est bien arrosée

En été, juin et septembre compris, les températures dépassent généralement les 30° avec des pointes jusqu’à 40°. Des pluies rares et des températures très agréables en soirée et la nuit. Ce n’est toutefois pas l’idéal pour visiter les sites antiques qui sont à ciel ouvert et non ombragées.

Le printemps et l’automne offrent des températures intermédiaires clémentes. Les journées sont le plus souvent ensoleillées, même si des averses ne sont pas rares.

 

Meilleures périodes pour visiter les sites antiques:

  • octobre-novembre
  • avril-mai

 

Météo Jendouba

[table id=6 /]

 

Petit exercice…

Petit exercice pour voir si vous avez bien suivi…

Vous souhaitez passer des vacances à Monastir, profiter de la plage et vous baigner, mais aussi visiter Kairouan et l’amphithéatre d’El Jem. Quand partez-vous ?

Inscrivez votre réponse dans les commentaires ci-dessous. Attention, c’est noté 😉 !