Escapade guidée : autotour de Djerba à Douz via Tounine

Vous avez loué une voiture à Djerba pour une escapade jusqu’à Douz. Quelle route prendre ? Ce n’est pas bien clair sur la carte. Quelle est la plus jolie ? Combien de temps faut-il prévoir ?

Plusieurs trajets sont possibles. J’en ai choisi un pour vous que j’aime beaucoup pour ses beaux paysages de montagne, peu emprunté. Il fait partie des plus courts en kilomètres (198 km), mais pas en temps (un peu plus de 3 H). Le voici, kilomètre par kilomètre, tout en détails pour que vous n’ayez plus qu’à contempler…

Bonne route 🙂

 

escapade tunisie : autotour djerba douz

 

Djerba (El Jorf) – route nationale (~ Mareth)
48 km – 30 mn

Sortie du bac, vous êtes à  El Jorf. Une belle route, droite, récemment refaite, élargie et bien balisée, vous mène à  la route nationale P1 reliant la Libye à  Tunis.

Des oliveraies sans fin vous accompagnent un bout de chemin : verdoyantes au printemps, colorées par les habits multicolores des femmes en hiver, à  la récolte des olives. Les lignées bien tracées d’oliviers se jettent dans la mer sur votre droite. Ici et là , quelques vieilles bâtisses ne servant plus que de remise.
Le paysage devient désertique, laissant la place à  un chott sur votre droite, une étendue salée parfois remplie d’eau, toujours aride. Une aridité qui devient steppe.
Le retour à  la végétation avec des arbres bordant la route et des terrains cultivés annoncent l’arrivée sur la route nationale.

km 0 – Sortie du bac. Au rond-point, prendre à  droite en direction de Gabes.
km 30 – Rond-point. Prendre à  droite en direction de Gabes.
km 48 – Arrivée sur la route nationale. Rond-point avec contrôle de police. Vous êtes à  113 km de la frontière libyenne.

 

Route nationale (~ Mareth) – Tounine
17 km – 20 mn en flânant

Direction les montagnes ! Elles se dressent face à  vous, ocre sous le ciel bleu. La route est moins large, moins confortable, mais vous aurez certainement envie de rouler doucement pour apprécier le paysage. Quelques oliviers, quelques palmiers, quelques cultures, quelques maisons éparpillées…

km 48 – Arrivée sur la route nationale. Rond-point avec contrôle de police. Prendre à  droite en direction de Gabes.
km 49 – Rond-point. Prendre à  gauche direction Matmata, Toujane, Tounine.
km 52:!: Attention ! double dos d’âne non signalé.
km 53 – Rond-point. :!: Attention ! Continuer tout droit en direction de Tounine (et non de Toujane indiqué à  gauche)
Premiers virages de montagnes.
km 65 – Arrivée à  Tounine

Tounine – Toujane
10 km – 15 mn avec les arrêts photos

Dès la sortie de Tounine, minuscule village perdu, wouawww ! la vraie montagne commence. Des lacets en épingle, des paysages de bout du monde, la nature dans toute sa beauté… Enjoy ! N’attendez pas d’être en haut pour prendre les photos, c’est du bas « que la montagne est belle, comment peut-on s’imaginer… »

km 65 – Arrivée à Tounine. Au rond-point juste après le village, prendre à gauche en direction de Toujane.
km 68 – Une fourche : continuer tout droit. La vraie montagne commence…

Derrière un virage, Toujane apparaît. Autre(s) arrêt(s) photos obligé(s) ! Je ne vous en dis pas plus…

km 72 – Toujane apparaît.
km 73 – Entrée dans le village (panneau).
km 75 – Carrefour : à gauche, vous entrez dans l’autre partie du village (wink et je vous conseille d’y aller au moins prendre un thé) ; à droite, c’est la direction pour Matmata puis Douz.

 

Toujane – Matmata ancienne
25 km – 40 mn en flânant avec un arrêt photo

En quittant Toujane, vous passez à côté des sources d’eau qui approvisionnent le village. La route s’élève pour rejoindre l’autre versant. Avant de l’atteindre, jettez un dernier coup d’oeil pour une autre photo sur Toujane et ses maisons en pierres ocre.

La descente commence, tout en lacets. Des monts arides, un autre village, quelques maisons éparpillées, des troglodytes, des bergers et leur troupeau, des oueds, des cultures suivant le chemin d’une eau éphémère, une étonnante « forêt » d’eucalyptus…

km 75 (+ 3 km si vous êtes entré dans le village) – Si vous n’êtes pas entré dans Toujane, vous êtes au carrefour, prenez à droite. Si vous êtes entré dans Toujane, faites demi-tour jusqu’à rejoindre le carrefour et continuez la route (sans reprendre la route de Tounine à droite). La route s’élève pour rejoindre l’autre versant.
km 77 – Rond-point : prendre à droite en direction de Matmata
km 92 – Rond-point : prendre à droite en direction de Matmata

Vallonnements typiques des monts de Matmata, tout en rondeur, percés d’une multitude de cratères, véritables patios à ciel ouvert des maisons troglodytes souterraines. Quelques marabouts, tombeaux de saints, dont la blancheur des murs attire le regard.
Matmata ancienne est toute proche. Vous remarquerez quelques champs d’oliviers, la caserne sur votre gauche, perchée sur un promontoire.

km 99 – Panneau Matmata : Continuez tout droit en traversant le village.

wink Vous trouverez sur votre gauche l’hôtel Marhala qui vous permettra de découvrir l’habitat traditionnel de la maison troglodyte ; l’hôtel Sidi Driss où ont été tournées des scènes de Star Wars ; un musée juste derrière.

km 100 – Bout de la route.

 

Matmata ancienne – Tamezret
11 km – 10 / 15 mn sans l’escapade vers Boudhafer

Entre Matmata et Tamezret, la route est jalonnée de maisons troglodytes. Délaissées pour les maisons « modernes » de Matmata nouvelle, construite dans les années 70, elles sont de nouveau plus ou moins habitées suite à l’attrait touristique pour ces demeures traditionnelles. wink La plupart de ces maisons sont ouvertes aux visiteurs moyennant quelques dinars laissés au propriétaire des lieux.

km 100 – Bout de la route Toujane – Matmata. Prenez à droite et tout de suite à gauche en direction de Douz.
km 102 – Sortie de la ville avec l’hôtel 4* Diar El Berber.

wink km 105 – Pour une petite escapade à l’écart de la route principale ou pour un pic-nic, prenez la route à droite vers Boudhafer. Juste quelques km aller-retour sur une petite route pittoresque où aucun touriste ne s’égare…

km 108 – Diar Amor, un complexe touristique au cas où vous n’auriez pas visité de maison troglodyte. Il n’y en aura plus après le virage en épingle.
km 110 – Panneau d’entrée à Tamezret. Continuez tout droit.
km 111 – Panneau indiquant Zraoua ancienne sur la droite. Garez-vous sur cette route, au niveau des escaliers, pour visiter le village.

wink Tamezret : un village berbère qui vaut une visite. Prenez les escaliers, suivez le fléchage indiquant le musée de Mongi Bouras. S’il est là, comptez une bonne heure de visite tellement il la rend passionnante !

 

Tamezret – Douz
88 km – 1 h 15

La montagne s’estompe. Au bas, la steppe qui vous accompagnera jusqu’à Douz sur une route droite.
Pas d’arrêts à prévoir, sauf si vous rencontrez des troupeaux de chamelles qui traverseront peut-être la route devant vous. Soyez prudent à leur passage, elles sont imprévisibles.
Au printemps, beaucoup de familles des villages berbères de montagne ou des oasis comme Douz s’installent dans la steppe pour plusieurs mois avec leurs troupeaux de chèvres et moutons. Vous les apercevrez certainement, ainsi que leurs tentes.

km 111 – Tamezret, au niveau du panneau indiquant Zraoua ancienne. Reprenez la route principale en direction de Douz.
km 123 – Vous quittez complètement la montagne et ses virages.
km 132 – Carrefour avec la route pour Ksar Ghilane. Point de contrôle militaire. Continuez tout droit.
km 150 – Vous passez devant le café Tarzan.
km 198 – Panneau d’entrée à Douz ! Continuez tout droit pour le centre-ville.

Bon séjour à Douz 🙂

P.S. Pour le retour, je vous ai tracé un autre itinéraire. C’est par ici : De Douz à Djerba via Haddej

 

Laissez un p'tit mot !