Festival de Douz 2012

Le Festival de Douz, festival du Sahara… Pendant 4 jours, cette petite oasis tranquille au pied des premières dunes se transforme en un immense terrain de jeux de nomades.

Pendant 4 jours déambulent dans la ville de fiers dromadaires blancs et des chevaux arabes, parés de leurs plus beaux habits.

Pendant 4 jours, les Mrazigs y accueillent d’autres tribus nomades venant de tout le Sahara et mettent en place avec eux des spectacles ancestraux de courses, de jeux, de scènes de la vie quotidienne.

Cette année, le Festival de Douz a lieu du 22 au 25 décembre 2012.

Programme, hébergement, transports ? Toutes les infos à suivre sous l’affiche…

Festival de Douz, Festival du Sahara

L’affiche du Festival de Douz 2012

 

 

Festival de Douz : le programme

Suspense, suspense ! Le programme du Festival de Douz n’est pas encore dévoilé… L’équipe du comité du Festival est nouvelle et devrait nous pouvons nous attendre à des nouveautés.

Toutefois, la trame devrait rester la même :

  •     En matinée, des animations et activités au centre-ville, pour petits et grands
  •     L’après-midi, LE spectacle sur la place du festival, face au désert
  •     Tout au long de la journée, une foire dédiée à l’artisanat
  •     En soirée, du cinéma, des spectacles musicaux ou de danse

 

De l’estrade, la vue est plongeante sur le désert de sable qu’on imagine s’étendre à l’infini. Sur cette immense scène naturelle cerclée de tentes sahariennes, évoluent des méharistes sur leur majestueux dromadaire blanc, des cavaliers noirs sur leur pur-sang fougueux, des bédouins accompagnés de leur sloughi, lévriers du désert, de jeunes filles multicolores en tenue traditionnelle, des musiciens et danseurs… J’en oublie certainement… Le spectacle est partout. On en a plein les yeux !

Plein le cœur aussi…

Lire la suite sur mon site : Festival de Douz, Festival du Sahara – 2012

 

Le programme sera dévoilé sur le site officiel du Festival de Douz. En attendant, j’irai glaner pour vous les dernières infos et mettrai cette page à jour régulièrement. Notez-la dans vos favoris pour tout connaitre en avant-première !

 

Mise à jour : Le programme est là… et en image !

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

programme du festival de douz 2012

 

 

Où dormir à Douz pendant le festival

C’est un peu la bête noire du festival car la petite ville de Douz est alors débordée par le nombre de ses visiteurs ! Ne tardez pas à réserver. Si c’est trop tard, venez quand même, on trouvera toujours une petite place pour vous 😉

Le choix d’hébergement est finalement assez vaste :

  • Des hôtels 3* et 4* près de la place du Festival
  • Des petits hôtels et un camping en centre-ville
  • Quelques maisons d’hôtes
  • Et tout le Sahara pour une nuit sous le ciel aux 1000 étoiles 🙂
Topo détaillé des différents hébergements, coordonnées et prix sur mon site. Cliquez ici : Le Festival du Sahara de Douz à la carte

 

Comment se rendre à Douz

Vous arrivez de l’étranger, en avion ? Je vous conseille un vol direct pour Tozeur (110 km) ou pour Djerba (~200 km), les aéroports les plus proches.

Transports en commun, location de voiture ou transport organisé par une agence de voyages locale, vous avez le choix ! Je vous invite à lire tous les renseignements détaillés sur mon site : Se rendre à Douz

Vous venez  du nord de la Tunisie ? Ce sera plus long, mais vous avez également beaucoup de choix :

  • Les vols intérieurs Tunis / Tozeur ou Tunis / Djerba. Infos et réservations ici : Tunisair Express
  • Le train : ligne Tunis / Gabes. Horaires et prix sur le Site de la SNCFT. Puis louage Gabes / Kebili / Douz
  • Le bus direct des principales villes de la côte sur les lignes Tunis / Douz. Horaires et prix sur le site de la SNTRI.
  • En voiture particulière ou de location. Comptez 6 heures non-stop de Tunis à Douz.


Pour vous mettre l’eau à la bouche, le 12/12/12 à Douz

En avant-goût, «les 12 km de Douz» le 12/12/2012, une course de dromadaires qui réunira les meilleurs méharistes de Douz.
Programme de la journée :

  • 10h: Dégustation de lait de chamelle pendant la préparation des concurrents, le contrôle vétérinaire et la numérotation des montures.
  • 12h12: Départ de la course de Dromadaires « les 12 km de Douz » sur la place du Festival, devant la tribune de H’Niche avec vue imprenable sur le désert.
  • 14h : Remise des Médailles.
  • 15h : A la Maison de la Culture

Festival du film « Le Marathon de Dromadaires de Douz » des origines à nos jours.  Des intermèdes poétiques, par le grand poète de Douz Abdellatif Belgacem Marzougui ponctueront les projections.
Présentation des produits issus du dromadaire ou du chameau : lait de chamelle, savon au lait de chamelle, chocolat au lait de chamelle, chaussettes en laine de chameau, bijoux en crottes de dromadaires….

  • 21h : Projection dans le désert ou à la Maison de la Culture (selon la météo) du documentaire « Un Théodore Monod Peut en Cacher un Autre », portrait récent du grand explorateur saharien, naturaliste et humaniste

 

Douz Doc Days

 

Douz Doc Days 2012

 

En marge du Festival de Douz, les «Douz Doc Days», journées du documentaire de Douz.

Les Caravanes Documentaires organisent dans des régions totalement privées de cinéma, des cycles de films illustrant des thèmes liés à la citoyenneté et proposent, à travers la culture de l’image, une éducation civique. Vulgarisant le documentaire selon des programmes adaptés aux publics pluriels des différentes régions de Tunisie, les Caravanes Documentaires initient ces publics à un genre audiovisuel en prise directe avec la réalité.

© Les Caravanes Documentaires.org

 

Cette deuxième cession aura lieu du 26 au 30 décembre 2012.

Retrouvez le programme ici : Programme Douz Doc Days 2012

 

On se retrouve à Douz, le 22 décembre ?

 

Vos recherches :

mahrajen douz 2012; festival de douz 2013; douz 2012; مهرجان دوز 2013; festival de douze; affiche carnaval de tunis;

Laissez un p'tit mot !