Marhaba ! Bienvenue en Tunisie !

Marhaba ! Bienvenue en Tunisie !

Bienvenue en Tunisie ! A peine posé les pieds sur le sol tunisien, c’est ainsi que vous serez accueilli. Cette phrase, vous l’entendrez 10 fois, 100 fois, 1 000 fois lors de votre séjour. Vous verrez le panneau « Bienvenue » à chaque entrée de ville et village.

Aussi nombreux qu’ils soient, ces « Bienvenue » – ou son équivalent en tunisien : « Marhaba » – sortent du cœur. Les Tunisiens sont heureux de voir des étrangers s’intéresser à leur pays, aiment discuter, partager, faire découvrir et découvrir. Si vous êtes ouverts, vous serez invités chez l’un et chez l’autre pour un thé ou un couscous. La légendaire hospitalité du peuple tunisien n’est pas un vain mot ! Ici, sur cette terre baignée de soleil, domine la chaleur de la vie, une chaleur humaine qui emplit le cœur de tous ses visiteurs…

 

Marhaba ! Bienvenue chez moi, à Douz, en Tunisie !

Cet article participe à La photo du mois, un événement virtuel qui rassemble chaque 15 du mois à midi pile des blogueurs éparpillés dans le monde autour d’un thème et d’une photo.
En ce mois d’octobre, le thème est : « Bienvenue chez moi ».

le thé du nomade

Partout où il se pose, le nomade allume d’abord un feu et prépare le thé…

 

Chez moi, c’est en Tunisie, dans la petite ville de Douz, une oasis au pied de l’immense Sahara. Ici, la porte de la maison, de la tente ou celle du désert est toujours ouverte, tant à la famille et aux amis qu’à l’étranger, celui qu’on ne connait pas, qu’il soit du village voisin ou d’un pays lointain.

Chez tous les bédouins du monde, peuple nomade, l’hospitalité est sacrée. C’est d’abord une nécessité dans l’univers hostile du Sahara, mais aussi un bel acte de solidarité, de générosité et d’ouverture sur les autres.

 

Le thé est la boisson de base du bédouin. Dans la mini sacoche que tout nomade porte toujours sur lui, il y a un bon sachet de thé, un verre enveloppé d’un tissu pour le protéger et une théière. Partout où il se pose, il allume d’abord un feu, prépare le thé et vaque à ses occupations pendant que le thé bout, bout, bout…

N’imaginez pas le thé vert à la menthe, symbole à l’étranger du thé maghrébin, un thé très légèrement infusé avec des feuilles de menthe que l’on trouve dans les grandes villes du nord (ou dans les lieux touristiques). Non, le thé du bédouin, vert ou rouge, est très fort, extrêmement concentré, presque vidé de son eau et caramélisé tant il a bouilli.

Surtout le premier !

« Le premier est fort comme la vie, le second est bon comme la nuit, le troisième est sucré comme l’amour. »

Un berger passe ? Le thé est prêt pour l’accueillir. Le premier verre sera pour lui. Il ne reprendra son chemin qu’après de longues discussions, plusieurs verres de thé et le partage du maigre repas de son hôte.

A Douz, les bédouins nomades de la tribu Mrazig sont maintenant sédentarisés, et certaines traditions se perdent peu à peu ou sont remplacées par d’autres, plus en adéquation avec la vie « moderne ». Mais la tradition du thé et l’hospitalité restent. Marhaba, bienvenue chez moi !

 

Promis, je ne vous retiendrai pas trop longtemps. Je sais que vous êtes aussi attendu chez tous les autres blogueurs ! Prenez ces quelques dattes pour la route et revenez me voir… 😉

Dr CaSo, Vickie in the sky, Isabelle et Gilles, David et Mélanie, Alice Wonderland, Annick, Filamots, Mamysoren, Le Mag à lire, Berliniquais, Lo, Nora, La Fille de l’Air, Dorydee, Lisa adore, Les voyages de Lucy, Pilisi, Akaieric, Laurent Nicolas, Viviane, El Padawan, Nathalie, Pat Québec, Petite Marie, Sinuaisons, Renepaulhenry, Cessna, oui !, The Mouse, Galinette, Blogoth67, Chris et Nanou, Violette, DelphineF, M, Sephiraph, Cekoline, Gilsoub, Stephane08, Ava, Titem, Batilou, Djoul, Marmotte, Arwen, La Papote, Mgie les bons tuyaux, Narayan, Vanilla, Carnets d’images, Happy Us, Anne, Escapade en Tunisie, Les zinzins, Lyonelk, J’adore j’adhère, Cherrybee, Maïder, Une niçoise, Bestofava, La Parigina, Ori, François le Niçois, Christeav, Un jour une rencontre, La Messine, 100driiine, Cara, Champagne, Krn, La Flaneuse, Jean Wilmotte, A&G, Cocosophie, Coco, Flo, E, Gizeh, Kob, Xavier Mohr, Anita, Lucile et Rod, Les petits supplices !, Guillaume, The Parisienne, N, Xoliv’, Kyoko, Céline in Paris, André(eric)Fernandes, Clara, Karrijini, Fanfan Raccoon, Anne Laure T, Hibiscus, Nicky, Louiki, Sophie Rififi, Nataru, Sébastien, Dreamteam, Caro, Testinaute, Dame Skarlette, Marion , LaFamilleD , LaGodiche, Alban, Alexanne, Emma, Les voyages de Seth et Lise, Laure, Frédéric, Alexinparis, Cricriyom from Paris, La Nantaise, Solveig, Tambour Major, Olivier, Lavandine, Melting Pot, Lauriane, AnneSoPhotos, Manola, Cynthia, Céliano, Agrippine, magda627, Lhise, Cathy, Skipi,Isaquarel,Leviacarmina.

 

Vos recherches :

benveni tunis;

45 Comments

  1. Une très belle photo ! Forte de sens ….

  2. jolie photo qui résume tout à fait l’article
    sophie

  3. Tout un symbole… c’est une très jolie photo
    Bonne journée
    Annick

  4. Une très belle photo qui accompagne parfaitement un très beau texte!

  5. Merci Nora, Cocosophie, Annick et E. ! Ce thé est en effet bien plus qu’un simple thé… Alors, bienvenue chez moi 🙂

  6. quelle est jolie ta photo ! et l’idée du thé est aussi fort en symbole.
    bravo

  7. Je ne sais pas si mon commentaire précédent est passé… dommage ! je disais jolie photo.
    L’idée du thé est une bonne idée, un fort symbole.

    • Merci Ava, tout un symbole, en effet…

  8. Ah, le thé en Tunisie, quel souvenir ! Merci pour ton accueil :-):-):-)

  9. Très beau texte pour présenter cette coutume, ces traditions. Je crains que les temps troublés de ces derniers mois n’aient ralenti ou rendu plus difficiles les visites en Tunisie.

    • Merci François. Les visites ont bien repris maintenant. Si les temps sont troublés pour les Tunisiens, ils ne le sont aucunement pour ses visiteurs. L’accueil chaleureux est toujours le même, avec une plus grande liberté de parole. Bienvenue en Tunisie, une oasis bien plus paisible que la vie française…

  10. Très beau texte et très belle photo, merci 🙂

  11. Très beau texte Christine qui exprime bien toute cette hospitalité ici….. Très belle photo également… Moi, je suis toujours gênée lorsqu’on m’offre ce type de thé cat il est tellement fort que mon coeur s’emballe tout de suite… Alors je ne fais que boire une toute petite gorgée et remercier …je ne suis jamais arrivée au 3ème !!!!

    • Merci pour ton commentaire Elusiane et ravie de te retrouver sur ce blog 🙂
      Oh oui, qu’est-ce qu’il est fort ce 1er thé ! Le 3ème beaucoup moins, tu l’apprécierais certainement davantage.
      Finalement, l’important est le symbole du partage, le boire en entier ou pas, peu importe…
      Amicalement, Christine

  12. Je serais bien curieuse de goûter du vrai thé des bédouins, tel que tu nous l’expliques ! 🙂

    • Alors, bienvenue chez moi Sev 🙂

  13. des coutumes de bienvenue trés agréable

    • Oui, tout un art de vivre…

  14. Merci pour les dattes !
    Tu sais à quel point j’aime la Tunisie ! <3

    • Le thé est toujours prêt pour toi Lucy 😉
      Et profite-en, c’est le début de la période des dattes !

  15. Choukrane ktir pour l’accueil!! 😛

    Tellement hâte de visiter le Maghreb et découvrir les us et coutumes de ses populations…un jour, un jour!

    • Le voyage commence déjà dans les rêves Caroline. Un jour…

  16. Ton billet est délicieux… Un de mes coups de coeur de cemois-ci.

    • Merci Tambour Major. Echangerai bien un thé contre un maté… 😉

  17. Une magnifique photo et une de mes préférées.
    D’abord parce que je rêve d’aller faire une retraite au Sahara, sous la tente et à boire ce fameux thé dont tu vantes autant une recette que je ne connaissais pas. J’aime celui que me faisaient les Marocains situés à Bruxelles, chez eux-mêmes.
    J’ai beaucoup aimé être accueillie chez toi. Merci.

    • Merci 🙂
      Si tu en rêves, alors il faut le faire. C’est encore mieux en vrai…

  18. j’aime beaucoup cette photo
    c’est interessant de voir que dans beaucoup d’endroits dans le monde, proposer un thé fait parti de l’hospitalité!

    • Chaque pays sa boisson, mais le thé est en effet très représenté.

  19. Superbe photo et superbe histoire, j’ai vraiment envie d’aller te rendre visite maintenant 🙂 Merci pour ce partage de culture!

    • Chouette, une prochaine visite 🙂

  20. En Turquie aussi, on nous offrait le thé dans les boutiques.
    Ta description du thé tunisien me donne envie d’y goûter !

    • On retrouve ce thé de bienvenue dans beaucoup de pays. Bienvenue en Tunisie pour goûter celui du désert…

  21. Bonour Madame, J’ ai bien aimé : Photos et et commentaires; vraiment
    interaissant ; Puis-je avoir de votre part d’ avantages de photos?
    Et çi on pouvaais se contacter plus souvant . Je vous à tres bientot
    Chere Christine.
    Avec toute ma synphatie,

    Pierre ARJALIES

    • Bonjour Monsieur,
      Je vous laisse feuilleter le blog pour découvrir les autres photos.
      Bien cordialement, Christine

  22. alors, moi mon préféré c’est le thé à la menthe !

    • Zut, loupé ! Ou alors, il faut venir au printemps, quand on trouve aussi de la menthe dans le sud !

  23. joli billet qui représente bien la Tunisie mais (ceci n’est pas une critique et tout personnel) trop attire touristes peut etre…..ou alors je suis mal tombée ou alors je suis peut etre une vieille solitaire…
    bon we

    • Merci Arlette pour ton message.
      La Tunisie est en effet très touristique. Mais le tourisme y est tellement bien organisé qu’il suffit de faire quelques pas à côté pour découvrir plein de petits trésors. J’ai souvent accueilli des personnes qui venaient un peu à reculons à cause de cette image de tourisme de masse… et qui sont repartis enchantés d’avoir découvert une autre Tunisie, méconnue.
      Au plaisir de te faire découvrir un jour ce pays autrement, au moins virtuellement, Christine

  24. Quelle belle photo… et merci pour cette belle découverte ! Peut-être qu’un jour j’aurai l’occasion de goûter ce genre de thé, qui sait ?

    • Merci Cara 🙂 La porte est ouverte…

  25. Merci pour cette photo qui rappelle le sens des gestes et de l’accueil!

    • Oui, on l’oublie si vite, pris par le temps…

  26. fais chauffer ton thé!

    • Hahahahhh, bienvenue Arwen, il est prêt 🙂

Laissez un p'tit mot !