Bernard – Villages berbères et désert

in |

Malgré un retard d’une heure au départ de Tunis, dû semble-t-il à un problème technique sur l’ATR (on a changé d’avion), nous avons été bien accueillis par Hamed à Djerba et nous étions à Toujane avant midi.

Nous avons passé 3 heures avec Kamel et sa famille. Ce fût un bon moment entre la visite de Toujane, de la maison de Kamel, le repas et le choix long et difficile des tapis à emporter…

Arrêt à Ksar Ghilane, baignade dans la source d’eau chaude et nous étions au campement saharien vers 18h30. Le campement est vraiment très bien situé et allie agréablement confort et simplicité.

 

excursion sud tunisien sahara

 

Le samedi, nous avons passé une belle journée avec Ali et Zied, même si le vent nous a un peu contrariés dans l’après-midi et en soirée. Mais ça fait partie de la découverte du désert et notre famille a été enchantée. Nous avons rejoint le campement un peu avant 23h00 après quelques chants et danses autour du feu.

 

excursion sud tunisien - nuit au sahara

 

Le dimanche, Hamed nous a récupérés pour le circuit Chenini – Douiret. Ismael nous attendait au centre du village pour la visite.Compte tenu de la météo (venteuse) le repas au restaurant était le bien venu et n’a pas eu d’effet sur la randonnée pour le coup très ventée. Ismael a été un guide attentif et disponible. La présence de l’âne Perdo, que l’on pourrait considérer comme accessoire, est vraiment un plus adapté (transport des petit sacs) qui permet de mieux appréhender le mode de vie agricole des Berbères. Par ailleurs ça permet de faire de jolies photos. Nous avons rejoint Douiret en 2h30 environ. Nous étions attendus au gîte typique et très confortable. Nous avons eu le temps de nous promener dans Douiret avant le dîner.

 

excursion sud tunisien : rando chenini douiret

 

Le lundi, dernier jour, nous avons fait la route des Ksour (dommage qu’ils soient encombrés de détritus….) et après une halte aux Souks de Tataouine, Hamed nous a proposé de déjeuner (poisson) au bord de l’eau à l’entrée de la voie romaine. Avant de rejoindre l’aéroport nous avons pu déambuler quelques heures dans Houmt Souk.

 

excursion sud tunisien : rando chenini douiret

 

Pour conclure, ce fût un circuit bien équilibré. Malgré les kilomètres parcourus, nous avons pu passer de bons et longs moment avec les habitants des régions visitées : Kamel et sa famille, Ali, Zied et Azedine qu’on a retrouvé au campement, Ismael et Hamed avec qui nous avons pu échanger très librement pendant tout le parcours.

Nous garderons de très bons souvenirs de ce séjour et notre oncle (75 ans) et notre tante (68 ans) qui ne connaissaient pas l’Afrique du Nord ont été vraiment enchantés et ont eu beaucoup de plaisir de pouvoir échanger avec les personnes rencontrées.

Bernard C.

Excursion 4 jours dans le Sud tunisien – Avril 2013

 

%d blogueurs aiment cette page :