Transavia propose des vols secs pour la Tunisie défiant toute concurrence. Des allers-retours à 150 euros à partir de Paris, des billets même moins chers au départ de province !
Mais pour obtenir un vol sec à petit prix, il y a quelques astuces à connaître…
(Article mis à jour en automne 2013)
Qui est Transavia ?
Transavia est une compagnie aérienne récente, filiale d’Air France à 60 % et de KLM (compagnie néerlandaise).
Les + Transavia
- Des vols secs à prix discount
- Une compagnie low-cost de toute qualité, avec une flotte de nouvelle génération
- Des vols réguliers, à horaires fixes
- Des frais de bagages moins chers que pour les autres low-cost (mais qui augmentent au fil des saison…) :
Gratuit : 10 kg pour un bagage à main en cabine
7 euros 15 euros pour 15 kg de bagages en soute / 10 euros 20 euros pour 20 kg de bagages en soute (tarifs pour réservation en ligne)
- Pas de frais cachés, au contraire des autres sites de réservation en ligne qui ajoutent des frais élevés de dossier ou de réservation juste lors du paiement. Mise à jour automne 2013 : Des frais de réservation de 5 € ont été ajoutés.
- Une réservation en ligne facile et pratique
– La possibilité de réserver son siège en même temps que l’achat du billet (option payante)
– La possibilité de payer les frais de bagages lors de la réservation du vol pour obtenir le tarif le plus avantageux
– La possibilité de s’enregistrer en ligne de 24 heures et jusqu’à 3 heures avant le départ du vol, ce qui permet de gagner du temps (si on n’a pas de bagage en soute) en imprimant sa carte d’embarquement et de choisir son siège parmi les sièges encore disponibles, gratuitement cette fois
- Possibilité de n’acheter qu’un trajet simple ou de combiner une arrivée à un aéroport avec un retour d’un autre aéroport. Par exemple, arriver à Djerba et repartir de Tunis.
- Possibilité de modifier gratuitement (hors différence éventuelle du prix du billet) les dates, horaires et itinéraires de votre vol avec l’option Flex illimitée pour 7 € par trajet.
Les – Transavia
- Des vols secs à prix discount mais tous les services payants
– Bagages en soute payants. Mais beaucoup moins chers que les autres low-cost.
– Repas et boissons payantes. Mais des produits plutôt bons et originaux.
– Ecouteurs payants. Mais on peut regarder le film gratuitement sans le son ou utiliser ses propres écouteurs !
- Pas de tarif réduit pour les enfants de 2 à 11 ans. Tarif bébé à 15 euros par trajet simple.
- Augmentation des prix au clic (Explications un peu plus loin)
Les vols secs Tunisie avec Transavia
3 aéroports tunisiens sont actuellement desservis :
- Vols secs Djerba à partir de Paris Orly, Nantes et Amsterdam
- Vols secs Monastir à partir de Paris Orly, Lyon et Nantes
Vols secs Tozeur à partir de Paris Orly(renouvelé pour la saison hiver / printemps ?)- Vols secs Tunis à partir de Paris Orly et Lyon
Mes astuces pour un billet pas cher
Plus on réserve tôt, moins on paie cher
Le tarif « dernière minute » pour les vols secs est devenu un mythe. Il peut exister encore pour les vols charters, mais pas pour les low-cost comme Transavia. Depuis les années 80, c’est le yield management qui est utilisé par toutes les compagnies aériennes.
Le yield management, quesako ?
Tout simplement : plus l’avion se remplit, plus les prix augmentent. Bref, si vous voulez profiter des prix d’appel, réservez tôt !
Low-cost n’est pas toujours synonyme de petit prix
On retrouve ici encore la bonne vieille règle de l’offre et de la demande.
Les prix d’appel sont extrêmement bas hors saison, en hiver et hors vacances scolaires. C’est un peu moins vrai en haute saison.
En général, les voyageurs qui achètent leur billet au dernier moment ne peuvent pas faire autrement. Ils sont alors prêts à payer au prix fort. Et là, les prix peuvent être très forts.
Bref, c’est grâce à ceux qui paient le prix fort que la compagnie peut se permettre d’offrir des tout petits prix. A vous de choisir…
Trouver le prix le moins cher en un clin d’oeil
Le site de Transavia dispose d’une fonction intéressante : le panorama du mois.
Vous n’y avez pas accès directement à partir de la page d’accueil. Il vous faut d’abord sélectionner un vol. Au dessus des vols et sur l’onglet à côté de « vols disponibles » est affiché : panorama du mois. Cliquez dessus et… tous les vols du mois s’affichent avec date et prix.
La couleur jaune permet de repérer en un clin d’oeil les plus bas prix. Les tarifs réguliers sont en vert.
Vous pouvez vous balader ainsi sur toute l’année en allant de « un mois plus tôt » à « un mois plus tard« .
Des prix qui augmentent au clic
Imaginons que vous cherchez un vol Orly / Djerba du 12 au 19 janvier. Vous allez sur le site de Transavia et faites une recherche sur ce vol précis. Le prix est à 160 euros. Vous n’êtes pas encore décidé. Le lendemain, vous refaites la même recherche, décidé cette fois à réserver le billet. Et là, le prix a augmenté de 30 euros ! Seulement celui-là, pas ceux de la veille ou du lendemain !
Pourquoi ?
Tout simplement parce que, en cliquant sur ce vol la veille, vous avez indiqué à Transavia qu’il vous intéressait ! La bonne vieille règle de l’offre et de la demande… Rien de tel pour vous décider à acheter immédiatement avant que le prix n’augmente encore ! Astucieux, non ?
Alors comment faire une recherche de vol ?
Tout simplement, faites une recherche sur les dates voisines, même à une semaine près. Comme les vols précédents et suivants s’affichent également, vous aurez accès au prix et horaires du vol qui vous intéresse. Si ce vol n’apparait pas, vous pouvez jouer du « un jour plus tard » ou « un jour plus tôt« . Ou du « panorama du mois« , mais vous n’aurez alors pas les horaires. Ne cliquez sur le vol que vous voulez acheter que lors de sa réservation effective.
Et si vous vous êtes fait avoir ?
Attendez 2-3 jours avant de retourner sur le site. Avec un peu de chance, les prix seront revenus à la normale.
Aller sur le site de Transavia
Comme toutes les compagnies aériennes et autres sites de réservation en ligne, les règles de marketing changent régulièrement. J’essaierai de tenir cet article à jour. Si vous notez des modifications de votre côté, merci de l’indiquer dans les commentaires.
Merci pour tes trucs et astuces, j’ai beaucoup appris ! Je rêve de retourner à Tozeur, j’y suis allée le temps d’un week-end il y a quelques années à partir de Bruxelles. Du pur bonheur, que j’ai d’ailleurs décrit sur mon blog l’année passée. Au plaisir !
J’ai cherché ton article sur ton week-end à Tozeur, pas trouvé… Peux-tu donner son lien exact ? Je suis curieuse de le lire…
Bonjour Christine Merci beaucoup pour ces précieux conseils ! J’espère pouvoir fêter Laid sur Djerba grâce à toi ^^ Si tu es dans le coin… Autrement Inch’alla un jour dans le désert ^^ Bien à toi, bise, Aurore
Bonjour Aurore, contente que ces astuces et conseils aient été utiles pour acheter ton billet d’avion 🙂
Bon Aïd à Djerba et à bientôt dans le désert, boussa, Christine
Bonjour et merci! le truc des clics je ne savais pas et j’étais souvent dépitée de voir que le prix consulté la veille avait augmenté le lendemain sans en comprendre la raison. Merci donc, je vais pouvoir continuer mes recherches en faisant attention. Sinon, rien à dire sur les vols qui, sauf exception, se passent bien. Mireille, Monastir.
Merci pour ce petit mot Mireille, et bonnes prochaines recherches !