Sélectionner une page

« Ksar Ghilane est une magnifique oasis bordée par un désert de roches à l’Est et, au Sud et à l’Ouest, par le désert de sable. C’est le début du Sahara. Petit paradis surgi de nulle part, cette oasis est une des plus dépaysantes qui soit et constitue une halte reposante et rafraîchissante après l’austérité du reg et les dunes de l’erg naissant. […]

Le Guide du Routard, 2005

 

To go :

A seulement 200 km de Djerba, une oasis telle qu’on l’imagine. Un bref espace de vie vert, perdu au cœur d’un océan de sable rouge. Une source d’eau chaude jaillissant du sol et formant un bassin. Une palmeraie apportant l’ombre et les dattes. Un lieu empli de charme et de mystères…

A quelques pas de l’oasis (environ 3 km pour être plus précise), les ruines d’un fort romain abandonné aux sables. A découvrir au bout d’ une balade à pied, à dos de dromadaire ou à cheval.

 

Not to go :

Présentée comme « la plus saharienne des oasis », Ksar Ghilane est  également la plus touristique !

En fin d’après-midi, des hordes de touristes arrivent à la queue-leu-leu en 4×4. Aussitôt, les pétarades des quads emplissent le silence. Les autres voyageurs sont « casés » sur les dromadaires pour la balade jusqu’au fort romain.

Pour les accueillir, une pléthore de campements plus ou moins luxueux où les tentes sahariennes sont soigneusement alignées en rangées. Les moteurs des quads sont remplacés la nuit par le « ronronnement » des groupes électrogènes.

 

To go or not to go ?

Le charme vanté de la nuit sous les étoiles dans la plus saharienne des oasis tunisiennes n’est plus vraiment là. Ni l’intimité du désert, ni son silence.

Mais le charme est toujours là dans la journée, entre 10 et 17 heures, quand l’oasis se vide de ses touristes. C’est alors un véritable lieu magique où toutes ses beautés sont à portée de main…

La période actuelle, où les touristes se font rares, reste une exception. Nos 5 bonnes raisons de voyager maintenant dans la Tunisie révolutionnaire sont toujours d’actualités.
Profitez-en !

La piste suivant le pipe-line a été goudronnée il y a quelques années. Vous pouvez donc vous y rendre avec une simple voiture de location. Seuls les derniers mètres pour entrer dans l’oasis sont restés sablés. Mais vous êtes arrivés et vous trouverez toujours des bras charitables pour pousser en cas d’éventuel ensablement.

 

Vous qui avez tenté l’aventure de Ksar Ghilane, quelles seraient vos recommandations ?

 

PS. Merci à Charles Formosa pour ses magnifiques photos de Ksar Ghilane. D’autres photos à découvrir sur son blog

Crédit photo : © Charles Formosa – 2010

PPS. Vous avez quand même envie de découvrir cette oasis mythique, mais sans vous mêler à la horde de touristes ? C’est ce que vous permet de faire cette escapade de 2 jours à partir de Djerba (ou Zarzis) : Excursion Villages berbères & Nuit au désert. Je vous la recommande, elle est vraiment très sympa !