Guide pratique de l’hébergement en Tunisie : les hôtels – Partie 1

Un guide pratique sur les hôtels en Tunisie ? Chouette, il est tellement difficile de choisir un hôtel parmi tous ceux proposés dans les brochures touristiques !

Désolée, je ne vous ferai pas ici un inventaire de ces hôtels. Mon guide pratique de l’hébergement en Tunisie a pour but de vous présenter les différents types de logement que l’on peut trouver dans le pays. Avec un éventail beaucoup plus large que celui des catalogues. Pour tous les goûts. Pour toutes les bourses.

hotel yadis djerbaHôtel Yadis 5* – Djerba

 

Combien d’étoiles ?

Le classement des hôtels en Tunisie est fait – et renouvelé chaque année –  par l’ Office National du Tourisme Tunisien. Il suit des critères bien précis, prenant en compte essentiellement les différentes installations et le confort de l’hôtel.

 

Les hôtels sont classés en catégories de 1 à 5 étoiles. La tendance va à toujours plus de qualité, toujours plus d’étoiles. Quelques hôtels 6 étoiles font d’ailleurs depuis peu leur apparition.
Il existe également des hôtels non classés, de diverse qualité, ne rentrant pas dans les critères.

Ce classement officiel est important pour se faire une idée de la qualité de l’hôtel. Cependant, la qualité, c’est aussi celle de l’accueil, des services, de l’entretien, de la propreté et d’une multitude de petites choses qui font qu’on s’y sent bien ou pas.

 

Les hôtels des brochures touristiques

Vous les connaissez tous. Ce sont ceux avec une superbe piscine devant une mer merveilleusement bleue et limpide.

 

Hôtel 3, 4 et 5 étoiles, ils sont concentrés dans les zones touristiques. Certains sont entièrement tunisiens. Beaucoup sont la propriété ou sous la gestion de grands tours-opérateurs étrangers, tels Fram, Marmara, Nouvelles-Frontières, etc… pour les français, spécialement destinés à une clientèle occidentale.

 

Au-delà du nombre d’étoiles, le choix est vaste entre :
– les hôtels à taille humaine et ceux à échelle de village ;
– les hôtels « intimes » pour un séjour en amoureux et les clubs avec animations pour ceux qui veulent avant tout s’amuser ;
– les hôtels avec club-enfants pour un séjour en famille ;
– les all-inclusive pour un séjour hôtel tout compris ;
– les hôtels-thalasso pour un séjour bien-être ;
etc…

 

Ces hôtels sont prévus pour que vous trouviez le maximum de choses sur place. Restauration, bar, animations, mais aussi change, boutique d’artisanat, réservation d’excursions à partir de votre hôtel… C’est bien pratique, mais beaucoup repartent frustrés d’avoir si peu découvert le pays et la vie quotidienne des Tunisiens. Cela arrangeait bien le gouvernement de Ben Ali…
En fait, tout est fait pour que vous dépensiez le maximum d’argent dans l’hôtel 🙂

 

Les prix

Les prix de l’hébergement sont fixés par l’état, en fonction du nombre d’étoiles.
Vous trouverez ces prix officiels affichés dans l’hôtel. Ils varient selon la saison, haute, moyenne ou basse. Pour un hôtel 3*, comptez un minimum de 30 € par nuit et par personne en demi-pension, sur la base d’une chambre double. Des réductions sont accordées aux enfants, pour un 3ème lit dans la chambre, etc…

 

Ce sont les prix publics… Les tours-opérateurs et les agences passent des contrats avec les hôteliers et bénéficient de remises qui peuvent être très importantes selon le nombre de clients apportés.
Ce sont eux qui font la pluie et le beau temps et ils en profitent pour tirer les prix toujours vers du plus bas. C’est ainsi que l’on peut trouver des séjours en Tunisie à des prix défiant toute concurrence !

 

Savez-vous que les Tunisiens paient plus chers que les touristes occidentaux ? La plupart des contrats spécifient des tarifs plus élevés pour le marché local et maghrébin. En tant qu’ex-directrice d’agence de voyages, je ne devrais pas le dévoiler, mais je trouve cette pratique scandaleuse ! Pas vous ?
Heureusement, je pense que, encore une fois, la Tunisie nouvelle va changer tout cela…

 

Quant à vous qui voyagez sans réservation d’agence en espérant négocier les prix sur place, sachez que ce n’est pas si facile  d’obtenir des réductions importantes. Dans votre cas, pour des tarifs plus bas, mieux vaut vous tourner vers les hôtels « locaux » dont je vous parlerai dans le prochain article

Vos recherches :

classement des hôtels en tunisie; hotel of tunisia for tourism wikipedia; h?bergement tunisie;

Laissez un p'tit mot !