Le Lézard Rouge, un train pas comme les autres

Du côté de Metlaoui, dans les régions oubliées du Sud tunisien, circule un train pas comme les autres : le Lézard Rouge.

Ce vieux train au décor raffiné en bois, offert au Bey de Tunis, est devenu un train touristique arpentant les impressionnantes gorges de Selja.

En route pour un voyage en train dans le Sud tunisien !


Un billet de train pour La Tunisie part 1 par Artiste-Tunisien

 


Un billet de train pour La Tunisie part 2 par Artiste-Tunisien

 

La visite des gorges de Selja à bord du Lézard Rouge est très touristique. Néanmoins, elle vaut le coup. Pour la beauté des paysages, mais aussi pour le charme et le raffinement de ce vieux train en bois.

Le Lézard Rouge n'a pas circulé cet été. Il reprendra du service en octobre, quand les fortes chaleurs sahariennes s'atténueront.

 

Infos pratiques sur www.lezard-rouge.info

LES EXCURSION REGULIERES
Les hôtes du Lezard Rouge peuvent choisir entre 6 départs hebdomadaires matinaux (sauf le samedi). La durée du voyage est d'environ 1h 45mn et débute de la gare de Métlaoui et y retourne selon le programme suivant :
Lundi, mercredi, vendredi et dimanche : départ à 10h30
Mardi et jeudi : départ à 10h00
Des arrêts photos sont programmés en cours de voyage dans les meilleurs endroits des canyons.

LES TARIFS
Adultes : 20 Dinars tunisiens – environ 11.50 euros
Enfant (de 2 a 12 ans) : 12.500 Dinars tunisiens – environ 7 euros
Tarifs Groupe : 25 personnes : Adultes : 15 Dinars tunisiens
Enfants : 10 Dinars tunisiens

INFOS PRATIQUES
Renseignement et réservation
Tel : + 216 76 241 469
Fax : + 216 76 241 604
E-mail : lezardrouge@topnet.tn

 

En randonnée dans les gorges de Selja

De Metlaoui, prenez la direction de Tozeur ; à un peu plus de 2 km de la sortie de la ville, prenez la piste à droite indiquée "Selja 7 km" (attention, le panneau peut avoir disparu depuis). Après 5 km de piste carrossable, rejoignez le parking situé au pied du djebel.

Entamez alors la marche le long de la voie ferrée. Attention, il faut emprunter avec prudence les tunnels ; bien que lents et bruyants, les convois de phosphate sont à surveiller, d'autant plus que les tunnels, assez courts, sont aussi juste assez larges. Passages délicats mais obligatoires, ils vous mèneront au coeur de l'oued et de son canyon. Spectacle naturel époustouflant que cet oued, qui s'est taillé un parcours de 30 à 40 m de large, à travers un cirque extraordinaire dominé par des falaises de 100 à 200 m de haut, où rapaces et reptiles de toutes sortes vivent.

Lieu de prédilection pour la marche, ce circuit pédestre de 2 bonnes heures pour rejoindre les mines de phosphate, peut aussi être un site d'escalade, afin de profiter d'un panorama exceptionnel.

Parcours tiré du guide Arthaud

Objectif Tunisie

 

Qui a déjà voyagé à bord du Lézard Rouge ?

 

Vos recherches :

awkat train; train tunisie metlaoui; nomades tunisiens des montagnes; trainé sud tunis; trainé sud tunls;

Laissez un p'tit mot !