Le meilleur de l’été en Tunisie – Côté Sud

Il y a les catalogues pour touristes, et il y a le reste.

Le reste, c’est la Tunisie des Tunisiens et autres amoureux de ce beau pays méconnu. Leurs bons plans, coups de cœur et petits coins secrets.

Une Tunisie qu’ils partagent avec vous pour vous faire découvrir ce que seuls les initiés connaissent.

Je fais de leurs partages des livrets collaboratifs par région. Voici le second : le meilleur de l’été 2014, côté sud. A lire ou à télécharger gratuitement ci-dessous…

 

Le livret : Le meilleur de l’été en Tunisie – côté sud

 

le meilleur de l'été en tunisie - côté sud

Cliquez pour lire ou télécharger le livret : Le meilleur de l’été en Tunisie – Côté Sud

 

Extraits

 

  • La plage de Ras R’mel par Céline Cé

djerba - rass r'mel

Pour moi, c’est Ras R’mal…. de toute beauté !!!
C’est de toute beauté car c’est une ile vierge, où la flore et la faune y a sa place, la couleur de l’eau est juste sublime, le sable bien blanc, on se sent seul au monde quand on se balade par là bas ! Après je trouve dommage l’afflux de touristes (surtout en été) avec l’excursion des bateaux pirates mais bon, on ne peut empêcher cela, mais je conseille d’y aller malgré tout car c’est vraiment incroyable comme endroit ! Les personnes ne connaissant pas la Tunisie et principalement Djerba, ne s’imaginent pas du tout ce genre d’endroit dans un pays comme ça…

Photo © José Guardia

 

  • Les balades dans la campagne djerbienne par Régine Roussel

djerba mahboubine«Dans le même esprit, Mahboubine sur l’île de Djerba» – Emma Sala

Bien sûr, il y a la plage et toutes les activités nautiques …
mais ce que j’ai toujours préféré à Djerba ce sont les balades dans la campagne… D’accord, cela exclut les heures chaudes de la journée mais c’est sans cesse une découverte renouvelée. Il suffit d’emprunter un chemin de terre … j’allais dire n’importe lequel et c’est un peu vrai… suivez ces « tabia » coiffées d’aloès et de cactus et au gré de vos pas vous découvrirez la vraie nature agricole de Djerba, tout un monde qui tend à disparaître : il y a d’ abord les immenses puits qui alimentaient les jardins , là on tombe sur un houch quelque peu en ruines, là sur une petite maison et sa citerne attenante, plus loin paissent quelques moutons , on reconnait aussi l’architecture triangulaire d’un atelier de tissage et lorsque l’on croise quelqu’un un « salamalekom » sonore et amical sera le bienvenu dans cet espace de silence et de paix.

 

  • Hôtel de charme Dar Dhiafa par Melek Angel

dar dhiafa djerba

A Djerba je conseille l’hôtel de charme Dar Dhiafa situé dans le petit village d’El Riadh. C’est magnifique ! A l’origine c’est 6 houch djerbiens qui ont été rachetés et assemblés. Ça donne un petit paradis à la déco djerbienne. Plusieurs petits patios, une jolie piscine et une plus petite style jabia traditionnelle. Bref un coin de paradis absolument magique. Un restaurant excellent et un hammam dispo pour compléter le rêve. Bref j’adore.

 

  • Restaurant “Tenounine” à Guellala par Dar Hamza Djerba

resto tenounine djerba

Hors des entiers battus, je recommande à Guellala le resto de Fethi et Mourad, cuisine traditionelle djerbienne dans un cadre somptueux assorti d’un accueil très chaleureux.
https://www.facebook.com/pages/Restaurant-Tenounine/621846681232297

Photo © Tenounine Guellala

 

  • Le gîte Asnaped de Douiret par Julien de Destination-Tunis

gite anasped douiret
Je commence par un de mes coups de coeur (j’en ai plusieurs…)
Il s’agit du gîte de l’Asnaped à Douirat. De magnifiques troglodytes, avec une vue époustouflante au couché de soleil, dans un calme assourdissant ! Avec en prime un très bon repas !

 

  • Ksar Ghilane par Aline Lorrilliard

excursion à ksar ghilane

Un grand tour de Quad dans le désert, suivi d’une baignade dans l’eau de source chaude; belle oasis.
J’y suis allée en juin, ç’est bien pour ceux comme moi qui aiment la chaleur !

 

Autres livrets

21 Comments

  1. Quel boulot !!! mais le résultat est superbe, je pense que tu es la meilleure embassadrice de la Tunisie. 🙂

    • Merci Isabelle pour ta participation et ton soutien 🙂
      Ces livrets, c’est aussi grâce à vous tous…

  2. On en a marre de la Troïka, il faut tout balayer , et chercher des gens honnêtes qui cherchent l’intérêt des tunisiens, pas des voleurs, un journal Européen, que je ne veux pas citer son nom à écrit l’argent déversé en Tunisie depuis la révolution, permettra à chaque tunisien de recevoir chez lui 100.000 dinars, où est passé l’argent?

  3. Merci Christine pour ce merveilleux reportage et toutes ces bonnes adresses, qui me serviront beaucoup, en effet à partir de septembre je vais vivre à Djerba et peut être ouvrir une maison d’hôte, c’est un projet qui me plairait beaucoup!! Continuez à nous informer!!

    • Contente que cela vous soit utile Christina ! Et tenez-moi au courant quand votre projet aura avancé…

  4. Bravo Christine ! Je suis impressionné par le travail que cela a dû te demander… mais la version 2015 sera plus facile à créer. 😉

    • Merci Jean-Philippe ! Je pensais que le 2ème livret serait plus rapide à créer avec le modèle du premier, mais…

  5. Bravo bravo et encore bravo pour ces livrets si bien faits. La Tunisie et Djerba me manquent tant, un grand merci Christine de nous faire voyager virtuellement et …de façon intelligente. Ici à Paris ma façon de voyager c’est la danse (orientale et spécialisation danses du Maghreb). Un jour à l’occasion, pourrais-tu nous faire un petit livret danses et musiques de Tunisie (suis fan de la danse mezoued).

    • Merci Soetkin ! J’aime aussi beaucoup le mezoued et la dans orientale… Une bonne idée, en effet, manque juste le temps. 🙁 A l’occasion…

  6. Merci beaucoup Christine tu as réalisé un travail fabuleux pour tous les amoureux de la Tunisie …

  7. Merci Christine pour toutes ces bonnes adresses et les superbes photos qui vont avec.

  8. Merci pour vos petits mots et votre soutien Si Ben Azaïez, Isa et Catherine 🙂

  9. à Douiret ,chez RAOUF,c’est trés sympa aussi..chaque fois que je vais prendre mon bol de silence,c’est là-haut..je ne suis jamais allé en bas..j’aime les hauteurs..

    • Merci pour cet ajout Jean-Claude 🙂

  10. alors,christine,de retour au «  »bercail » » ??

  11. OUHOU !!!!! Merci Christine , mon chéri et moi voulons venir vivre à Djerba où nous avions passé de fabuleuses vacances en 2003 ! Depuis , nous n’avons qu’un rêve en tête , y vivre , tant l’hospitalité des djerbiens nous a touchés , le climat et surtout la quiétude et une certaine magie de cette île ! Nous attendons la fin des études de nos filles , vivons actuellement en Calédonie (encore une île) , puis Djerba est notre future destination en 2016 pour enfin y vivre une retraite à la fois active et paisible chez un peuple accueillant et surtout simple ! Le bonheur de savoir que nous pourrons « prendre notre temps » ! Heureusement qu’il y a des personnes comme vous qui dites la vérité que beaucoup ignorent , MERCI !!!

    Sophie

    • Merci Sophie ! 2016 est pour bientôt… Au plaisir d’y croiser votre chemin 🙂

  12. Bonjour, je suis en Tunisie et voudrais louer une voiture a douz ou Tozeur, auriez-vous des contacts de loueurs? Et je cherche également un contact pour faire une excursion jusqu’a Ksar Ghilane. Merci si vous pouvez me répondre rapidement, c’est un projet pour demain ou apres-demain. J’ai pensé a vous car vous connaissez bien Douz et ses environs. Merci!!!

    • Désolée Tiphaine, je lis votre message trop tard… Contactez-moi plutôt par mail une autre fois si c’est urgent. Cette escapade dans le Sud était sympa ?

Laissez un p'tit mot !