Nabeul : balade dans la médina

Nabeul est la grande soeur voisine de Hammamet, mais elle ne lui ressemble en rien. Hammamet, c’est la station touristique bordée d’hôtels le long des plages, des centres d’animation, des discothèques, un casino, un bowling, une patinoire, une ville de villégiature, de l’amusement et du farniente. Nabeul, c’est la ville côté dynamique et authentique, la vie de tous les jours, une cité à la longue histoire remontant au moins à l’époque de Carthage.

Nabeul, c’est la capitale de l’artisanat tunisien. La poterie tout d’abord. Un savoir-faire perpétué depuis l’époque romaine et probablement même punique, et évoluant au gré des influences arabes, puis andalouses, ottomanes et italiennes avec l’introduction de la céramique. Mais aussi les nattes tissées en alfa, la distillation des parfums, les broderies de laine et de fils de soie, les pierres sculptées par les habitants de Dar Chaâbane…

La vie de Nabeul, c’est son souk, particulièrement celui du vendredi, grouillant de monde, étalage d’objets artisanaux de la ville et des environs, des fruits et légumes odorants du verger du Cap Bon, des épices, des poissons, des pâtisseries, des animaux. Un mélange de couleurs, d’odeurs et de saveurs. Une médina aux multiples ruelles où il fait bon se perdre.

J’y étais, un samedi de juin, accompagnant des amis de Nabeul lors des achats. J’en ai profité pour prendre quelques photos. Suivez-moi…

 Souk de Nabeul | escapade tunisieUn mélange de couleurs, d’odeurs et de saveurs…

Souk de Nabeul | escapade tunisie

Souk de Nabeul | escapade tunisieLe coin des épices aux mille senteurs…

 

Du marché aux poissons à la médina…

Medina de Nabeul | escapade tunisie

 

En flânant dans les ruelles…

nabeul-medina-5

          au cœur de la médina…

 

Et si on finissait par une baignade ?  🙂

nabeul-plage

Vos recherches :

nabeul;

14 Comments

  1. Eté une fois à Nabeul il y a très longtemps. Montagnes de poteries… Très bons souvenirs.

    Et savez-vous une chose ? les noms « Nabeul » et « Naples » ont la même origine (« neapolis)

    • Merci Michel, heureuse d’avoir réveillé de bons souvenirs…:)
      D’un côté l’Afrique, de l’autre l’Europe, un même nom. En fait, la Tunisie et l’Italie se ressemblent parce que ce sont avant tout 2 pays méditerranéens. Mais il y a encore bien d’autres Neapolis

  2. Très belles photos et très beau commentaires. je suis de plus en plus fasciné par tes capacités rédactionnelles.
    Amitiés

    • Merci Raja, je suis vraiment touchée par ton commentaire…
      Il faut dire que je suis à bonne école avec les Saisons Tunisiennes 😉
      Amitiés.

  3. Ça fait rêver !

    J’ai vu que le bain maure est en légère augmentation. 😉

    • Oui, une augmentation de 10% même !!
      Merci pour ton petit mot Jean-Philippe 🙂

        • Ouh, ça fait bien 1 euro !…

          • Ah oui, merci, je ne me rendais pas compte !…

  4. oui, vu et revu en large, en long en travers ! ce pays, le pays où je suis née me fascine toujours autant ! allez, je règle quelques problèmes familiaux et inch’allah je serais à Bizerte d’ici quelques jours, ville où je me rends presque toutes les années après avoir vécu un an en 2003 mais je n’ai pas pu y rester mais c’est une autre histoire ! je suis native de Ferryville aujourd’hui Menzel-Bourguiba. Merci pour votre blog, je le conseille.

    • Merci pour ce message. Oui, la Tunisie fascine ceux qui y posent les pieds et qui s’aventurent hors des zones touristiques. Alors quand on y est né…
      Bon retour à Bizerte alors !

  5. Très beaux commentaires et très belles prises de vue.Je suis moi aussi de plus en plus fasciné par tes capacités rédactionnelles cela me rappel celles des habitants du grand djérid en langue arabe. Avez-vous le même gène mais de langue française ? ? Je vous rejoind pour dire que la Tunisie fascine ceux qui y posent pieds en dehors des haies des palaces et à Djerba on dit que quelqu’un qui a posé pieds sur l’île ne pourra en aucun cas ne pas y revenir ;revenir pour revenir ou finir par s’installer.Merci Christine pour votre Blog.
    NB : Essayez chère Mme de tapper dans Facebook :abdelmajid touches artistiques. juste pour voir des prises de vue et faites part de vos commentaires.Merci d’avance.

    • Merci pour tous vos compliments, Si Abdelmajid. J’écris avec le coeur, qui n’a pas de frontière…
      Vos photos sont très belles, reflétant la vie quotidiennes, ce qui leur donne un charme incomparable. Merci !

  6. Merci Mme Christine pour vos quatre lignes et oui le coeur d’une amoureuse du Sud Tunisien ne peut qu’être ainsi .J’espère mettre sous vos yeux d’autres prises de vue reflétant la vie quotidienne Djerbinne ….Merci .

Laissez un p'tit mot !