Tunisie : tout au bout du Cap Bon, El Haouaria

A moins d’une heure de Tunis, le Cap Bon : une péninsule qui s’étire sur 70 km de longueur et 40 de largeur, le doigt pointé vers la Sicile,  un verger odorant entre terre et mer, un lieu chargé d’histoire antique.

Le Cap Bon mérite à lui tout seul un blog, je ne vous le résumerai pas en un article ! Aujourd’hui, je vais vous parler de El Haouaria où je viens de passer quelques jours…

Tunisie El Haouaria crique

El Haouaria et ses criques sauvages

 

Tout au bout du Cap Bon, El Houaria

El Haouaria, c’est le dernier village, tout au bout du Cap Bon. Un village aux maisons blanches qui se détachent sur un fond de collines vertes.

El Haouaria, c’est l’ultime escale pour de nombreux oiseaux migrateurs qui, au printemps, vont rejoindre la Sicile à 140 km.

El Haouaria, c’est le domaine des fauconniers, tradition ancestrale des villageois, qui capturent et dressent chaque printemps un jeune faucon pour la chasse avant de le relâcher à la fin du mois de juin.

El Haouaria, c’est une longue plage de sable fin bordée de criques sauvages, avec la montagne en arrière-plan. Une eau translucide et poissonneuse, propice à la plongée pour découvrir faune, flore… et épaves.

 

Tunisie El Haouaria plage & montagneEl Haouaria, plage & montagne

Où loger à El Haouaria ?

Nous avons logé au Dar Fada, chez notre ami Fabrice qui propose quelques bungalows indépendants, simples, mais avec tout le confort nécessaire.

J’ai joué ma touriste, j’ai profité des lieux, pour une fois j’ai pris plein de photos… mais je n’ai pas visité les autres hébergements pour vous… En voici toutefois quelque uns :

  • Hôtel L’épervier** au centre-ville, dans la rue principale

Tél : +216 / 72 970 017

L’avis du Petit fûté :
Très bien situé en plein centre du village, un établissement propre avec terrasse ombragée. Bon accueil, chambres plutôt confortables avec balcon, mais salles d’eau pas toujours bien entretenues. Restaurant dans ce même établissement (environ 25 DT par personne).
De 22 à 32 DT par personne en chambre double avec le petit déjeuner. Supplément single : 8,80 DT et supplément juillet-août : 12 DT. CB acceptées.
  • Pension-Hôtel Les grottes sur une colline face à la mer

Tél : +216 / 72 297 296

L’avis du Petit futé :
Pension agréable située sur une colline avec vue sur la mer, elle bénéficie d’un cadre splendide, et offre un hébergement sous forme de bungalows calmes donnant sur les piscines ou sur la mer côté ouest (donc coucher de soleil). Le confort est simple et l’accueil pas franchement sympatique. Restaurant correct aux prix abordables.Bar.
De 25 à 40 DT la nuit par personne avec petit déjeuner.
  • Maison d’hôtes Villa Zembra, une adresse sûre dont je n’ai entendu que du bien
  • Du côté de la plage, beaucoup de villas à louer

Tunisie El Haouaria côte sauvage
Une eau translucide…

Que faire à El Haouaria ?

Au printemps, découvrir le dressage des faucons et éperviers et assister au festival annuel, fin juin, qui clôt la saison de la chasse.

Visiter les carrières romaines de Ghar el Kebir : ces carrières de pierre, situées sur une côte sauvage, furent exploitées pour la construction de la Carthage punique et romaine.

Randonner sur le Rass Adar qui domine de ses 393 m le Cap Bon : du sommet, une vue extraordinaire, étendue jusqu’à la Sicile par temps clair.

Aller en bateau jusqu’aux îles Zembra et Zembretta, forteresses naturelles aux falaises vertigineuses abritant une faune et une flore d’une richesse unique.

Visiter les ruines de Kerkouane, seuls vestiges d’une ville punique mis au jour jusqu’à présent.

Mais aussi baignade, plongée, pêche sous-marine…

 

Tunisie El Haouaria oursin

Pêche aux oursins fructueuse…

Un séjour trop court qui m’a juste donné envie de revenir 😉  Et vous ?

Vos recherches :

el haouaria; haouaria; haouaria plage; haouaria tunisie; el haouaria plage; plage haouaria; el haouaria tunisie; hawaria plage; el houaria; el haouaria cap bon;

13 Comments

  1. Bonjour Christine, et merci pour ce joli article sur le Cap Bon et plus précisément El Haouaria. Je voudrais apporter une correction par rapport à la « fauconnerie » pratiqué par les hommes de la région d’El Haouaria et de Kélibia. Il s’agit en fait de l’autourserie car le petit rapace utilisé pour cette forme de chasse n’est pas un faucon mais une femelle d’Épervier d’Europe Accipiter nisus qui fait partie de la famille des autours. L’oiseau est capturé en printemps lors de sa migration le menant de ses quartiers d’hiver en Afrique subsaharien en Europe. Traditionnellement les Éperviers dressés étaient libérés l’année de leur capture après le festival de l’Épervier qui avait lieu vers la fin du mois de mai, ce qui permettait aux femelles de se rendre en Europe et de se reproduire. Ce calendrier a été changé il y a quelques années et ce pour des raisons purement économique, pour attirer plus de monde au festival d’El Haouaria et ce sans prendre en considération la biologie et le bien-être des oiseaux qui souffre aujourd’hui de la captivité prolongée et de la date trop tardive de leur libération qui ne leur permet pas de terminer leur migration. Ce ne sont pas les seules problèmes posés par l’autourserie au Cap Bon actuellement, mais ce sont ceux auxquels tous les intéressés peuvent remédier le plus facilement en reportant la date de la relâché au mois de mai, comme il a été la tradition. Bien cordialement, Claudia Feltrup-Azafzaf, Association « Les Amis des Oiseaux » (AAO)

    • Merci Claudia pour ce rectificatif et ces précisions importantes. En espérant le retour du festival à sa date originale…

  2. Je suis intéressé par la pertinence des avis publiés sur le Net. Je me glisse dans la conversation :
    je recherche un petit hôtel-pension « de charme » loin des usines à Touristes d’Hammamet. J’ai vu sur le Routard et intenet : Pension Dar Toubib, l’Epervier et les Grottes.
    Connaissez-vous ces établissements ? avez-vous une autre idée ? je serai à Tunis du 16 au 23 septembre prochain.
    Merci d’avance.

    • Une idée de voyage sympa pour septembre !
      Comme je le disais dans l’article, je n’ai personnellement pas visité ces hébergements à El Haouaria.
      Je peux toutefois vous recommander la maison d’hôtes Dar Zembra, que je ne connais pas non plus mais dont j’ai entendu beaucoup de bien, pas seulement des avis glanés sur le web. J’ai moi-même logé au Dar Fada que je recommande également. Il est nettement moins cher, tout à fait confortable et propre, mais je ne le qualifierais pas « de charme ».
      Désolée de ne pas pouvoir vous conseiller davantage… Mais si vous y allez, racontez-nous…
      Bon séjour en Tunisie !

    • maison DARFADA tél 20 333 780 amicalement

  3. une source d eau qui jaillisse de la montagne sur la mer mérite d être visiter aussi.elle s appelle AIN LAHMEM.un endroit magnifique .vous ne regretterez pas de découvrir cet endroit magique et aussi si vous possédez un bonne condition physique vous pouvez exercez une randonné vers le Ford qui est situé en altitude.une vue a couper le souffle.au sommet du cap bon.un monument emblématique qui date depuis des siècles.celui qui est intéressé je peux lui envoyer les photos des lieux.enfin le pension le moins cher est pension dar toubib.

    • Merci pour ces informations très intéressantes et utiles pour les voyageurs 🙂

  4. Je recherche un restaurant dans la régions cap bon qui fait une maison par bateau pour la Sicile je les vue sur TV ness ma en août j’ai oublier sa position exacte merci de la aide et l infos?

  5. Suite de ma demande de infos de la navette pour la Sicile vue sur TV ness ma en août merci

    • Désolée Labidi, je ne connais pas ce resto…

      • je suis de haouaria si vous voulez plus d’informations

  6. bonjour,
    il y a quelques temps j’ai vu de superbes photos de criques et de « grottes » sur l’eau. Auriez-vous le nom exact de cet endroit?
    merci

Laissez un p'tit mot !