Utiliser son téléphone portable en Tunisie

Vous êtes accro à votre téléphone ? Vous avez besoin de joindre vos proches ou de pouvoir être joint même pendant vos vacances ? Vous aurez des appels locaux à donner une fois sur place ? Il y a de multiples raisons pour utiliser son téléphoner portable en Tunisie.

Mais :

  • Est-ce possible ?
  • Comment cela fonctionne-t-il ?
  • Et surtout, comment ne pas faire exploser votre forfait téléphonique ?

Réponses dans l’article !

utiliser son telephone portable en tunisie

Est-il possible d’utiliser son téléphone portable en Tunisie ?

Oui, c’est tout à fait possible, mais il y a quand même certaines conditions :

– Vous devez avoir souscrit avant le départ à une option de type « internationale » ou « monde » auprès de votre opérateur. C’est un service généralement gratuit, il suffit de le demander. Le plus souvent, cette option peut être actionnée directement sur la plateforme web de votre opérateur.

– Tous les téléphones achetés en Europe, même les plus anciens, fonctionnent en Tunisie où les opérateurs utilisent les mêmes fréquences de bande. Un téléphone acheté aux États-Unis ou au Canada devra être tri-bande. Un téléphone acheté en Asie ou en Australie devra être quadri-bande. Pour faire simple : si votre téléphone fonctionne en Europe, il  fonctionnera aussi en Tunisie.

Une fois en Tunisie, vous passerez alors automatiquement à un opérateur tunisien, celui avec lequel votre propre opérateur aura passé un accord. C’est ce qu’on appelle le « roaming » (ou « itinérance » en français).

 

Comment appeler vos proches à partir de la Tunisie ?

Pour appeler l’étranger depuis la Tunisie, vous devez composer dans l’ordre : 00 (ou +), l’indicatif du pays appelé, puis le numéro de votre correspondant sans le 1er chiffre 0 .

Par exemple, pour un appel vers la France (vers un portable commençant par 06) : 00 33 6 xx xx xx xx      ou    + 33 6 xx xx xx xx

L’indicatif pour la France est donc le 33, celui pour la Belgique est le 32, 41 pour la Suisse et 1 pour le Canada.

Astuce : Pour pouvoir utiliser les numéros enregistrés dans votre téléphone, ajoutez-y avant votre départ le 00 et l’indicatif comme indiqué ci-dessus. Pas besoin d’enlever l’indicatif à votre retour, cela ne change rien à l’appel, ni à son prix.

Si comme moi vous voyagez souvent d’un pays à l’autre, prenez l’habitude d’enregistrer tous les numéros de vos contacts directement avec l’indicatif international.

 

Comment être appelé en Tunisie de l’étranger ?

Puisque vous avez souscrit à l’option internationale auprès de votre opérateur, vous n’avez plus rien à faire. Tout le monde peut vous appeler comme si vous étiez chez vous, sans avoir à composer d’indicatif international.

Mais attention ! Vos interlocuteurs paient le prix d’un appel local, comme si vous n’étiez pas à l’étranger. C’est vous qui payez la partie internationale en recevant l’appel et cela peut revenir très cher ! Soyez-en conscient avant de répondre à l’appel, d’autant plus que celui qui vous appelle ne sait pas forcément que vous lui répondez de l’étranger.

 

Comment ne pas faire exploser son forfait téléphonique ?

Un appel à l’international, tant un appel passé que reçu,  coûte encore très cher pour les européens, même si les différents opérateurs se font actuellement taper sur les doigts par la Commission européenne afin qu’ils baissent leurs tarifs.

Un appel local en roaming vous coûtera tout aussi cher car votre opérateur le considère comme un appel à l’étranger.

Il est donc extrêmement facile de faire exploser son forfait quand on est à l’étranger, même avec juste quelques appels.

 

Quelles sont les solutions ?

  • Si vous avez un smartphone, pensez à Skype.

Hors les appels skype à skype gratuits, vous pouvez appeler un numéro fixe en Europe et dans plein d’autres pays pour juste un peu plus de 1 € pour 1 heure d’appel ! Vous pouvez également acheter un numéro virtuel français (ou autre) qui vous permettra d’être joint au prix local par vos correspondants de France sans que ni eux ni vous n’ayez à payer de supplément.

Vous aurez besoin d’une connexion internet mais on trouve du wifi gratuit un peu partout en Tunisie.

  • Si vous n’avez pas de smartphone, privilégiez les SMS.

Les SMS aussi sont plus chers à l’envoi, et payants à la réception. Mais vous avez de la marge avant de faire exploser votre forfait !

Plutôt que de répondre à l’appel d’un correspondant qui ne sait pas que vous êtes en Tunisie, répondez-lui par SMS en lui indiquant que vous êtes à l’étranger et que vous le rappellerez à votre retour.

  • Prenez une carte SIM locale.

Une carte SIM tunisienne ne vous coûtera pratiquement rien. Comptez au maximum 5 dinars ou 2,50 euros. Vous y ajoutez une carte prépayée à quelques dinars. Elle ne nécessite aucun abonnement et vous pouvez la recharger en fonction de vos dépenses téléphoniques.

Cette carte vous permettra de téléphoner au prix local en Tunisie, d’appeler à l’étranger avec des tarifs généralement bien plus intéressants que ceux proposés par votre opérateur européen, et de ne rien payer pour les appels reçus (c’est votre correspondant qui paie). Toutes les cartes SIM tunisiennes permettent aussi d’utiliser la 3G (forfaits payants) si votre téléphone le permet.

Pour vous faciliter la tâche, l’opérateur public Tunisie Telecom et l’opérateur privé Tunisiana commercialisent des kits spéciaux pour voyageurs occasionnels comprenant la carte SIM avec un forfait de communication inclus, des tarifs préférentiels vers l’international et l’internet mobile.

Voici les liens pour plus d’infos : Tourist SIM chez Tunisie Telecom et Holiday SIM chez Tunisiana

Il existe en Tunisie un 3ème opérateur privé, bien connu des Français. Il s’agit de Orange. Attention, le réseau Orange ne couvre pas la région de Douz – Kebili dans le Sud.

Quelques remarques :

– Pour acheter une carte SIM tunisienne ou un kit pour voyageurs, vous devez avoir avec vous une pièce d’identité. Vous trouverez des boutiques des opérateurs tunisiens dans tous les aéroports, au port de la Goulette et en ville bien sûr

– De nombreux opérateurs européens bloquent les téléphones. Si c’est le cas pour votre mobile, vous devrez alors  le faire débloquer ou désimlocker. Cela peut se faire faire dans toutes les petites boutiques de téléphones en Tunisie pour généralement moins de 10 dinars (5 euros). Le prix dépend de la difficulté, donc de votre téléphone.

– Si vous souhaitez garder votre numéro, prenez avec vous un deuxième téléphone pour y mettre votre carte SIM tunisienne ou achetez un portable bas de gamme à moins de 20 euros en Tunisie.

 

Mais profiter des vacances pour se déconnecter du téléphone, c’est sympa aussi 😉

 

Crédit photo : © Cieleke

Vos recherches :

indicatif tunisie portable; combien némiro de portable en tunis; carte telephone prépayée en tunisie; carte téléphone appel Tunisie vers france; carte sim orange tunisie; appeler tunisie vers france; appeler letranger depuis tunisie sur son propre compte; appeler de tunisie vers la france; appel telephonique tunisie; tuplage dadresse tunisie operateur sim;

8 Comments

  1. La carte Sim locale est un bon plan ,c’est ce que je fais dans la plupart des pays ou je compte rester quelques semaines ! (n’ayant pas de smartphone, pas de skype…)

    • Oui, on n’y pense pas toujours, mais c’est un bon réflexe à prendre !
      Merci pour ce petit mot 🙂

      • Surtout que ça ne coûte rien. Généralement autour de 10€ pour la carte + un peu de communication. Et l’avantage est la possibilité de pouvoir communiquer avec les gens rencontrés sur place, ce qui est vraiment très pratique !

        • Et même encore moins cher en Tunisie ! En effet, c’est un vrai avantage de pouvoir communiquer avec les gens rencontrés sur place. Surtout qu’en Tunisie, on a le téléphone facile !
          Je suis allée faire un tour sur ton blog, il est sympa ! Et j’aime bien cet article : http://tour-monde.fr/photos-la-tunisie-loin-des-plages/ 😉

          • Merci pour l’article. J’adore la Tunisie ! J’y ai passé que trois semaines mais c’était vraiment sympa. Je compte y retourner dès que j’ai un peu de temps, notamment pour creuser l’histoire de la culture berbère.

          • Merci Chris pour ce petit mot. Au plaisir de te croiser à ta prochaine visite 🙂

  2. oui en tunisie, on tél beaucoup, ilsuffit de se trouver sur un marché et ça sonne partout de tous les côtés, ils sont accros aux gsm
    ce n’est pas une critique c’est juste une constation, d’ailleurs mon mari est tunisien
    bonne journée à tous

    • En effet Emily ! Ici, tout passe par la parole, pas étonnant que le téléphone ait tant de succès !

Laissez un p'tit mot !