C’est la rentrée !

Aujourd’hui, 2 millions d’élèves reprennent le chemin des écoles en Tunisie. J’ai choisi ce même jour pour faire ma rentrée sur Escapade Tunisie.

Bilan, news et plus. Lisez la suite pour tout savoir…

 

la rentree

 

Bilan

D’habitude, je fais ma rentrée avec plein de nouveautés dans les poches. Et cette année, rien.

Ce ne sont pas les idées qui me manquent, ni l’envie. J’ai tout simplement fait un constat : les journées n’ont que 24 heures. Pire, une grande partie de ces 24 heures est consacrée au sommeil, aux repas et à plein d’autres choses que le travail, même si celui-ci me passionne.

Je me suis aussi rappelée que lorsque j’ai découvert la petite ville saharienne de Douz, j’ai été aussitôt happée par sa tranquillité, par son art de vivre, par le fait que ses habitants prennent tout simplement le temps, le temps de vivre…  Cela fait 12 ans que je vis à Douz, que le temps file et que j’ai depuis longtemps oublié de prendre ce temps saharien…

 

Et les news dans tout ça ?

En fait, que du « vieux »…

Je vais continuer à aider et conseiller les personnes qui me contactent pour un voyage en Tunisie via ma sélection d’escapades et mon site Sahara-Tunisie.com (qui auraient tous les deux un grand besoin de mise à jour…). Je suis heureuse de partager la Tunisie que je connais et que j’aime, et encore plus heureuse de voir toutes ces étoiles dans les yeux au retour des voyageurs.

Je continuerai d’alimenter ce blog parce que c’est un peu mon bébé, qu’il est né de cette ambiance de parole libérée de 2011 et qu’il est devenu au fil du temps un lien fort entre vous et moi. Je me suis tout un temps efforcée d’y écrire un article par semaine, puis c’est devenu beaucoup plus irrégulier, parfois même rare. De toute façon, je me suis aperçue que ceux que vous préfériez étaient ceux qui avaient été écrits « comme ça », sortis directement du cœur, comme cet article « Pourquoi aller en Tunisie« , aimé à ce jour plus de 25 000 fois sur facebook ! Merci pour votre soutien et tous vos encouragements, ils me sont précieux…

Ce blog est aussi le vôtre et j’ai toujours souhaité qu’il soit ouvert à tous les amoureux de la Tunisie. Vous connaissez certains coins mieux que moi, vous en connaissez d’autres que je ne connais pas, vous avez vécu d’autres expériences que les miennes. Vous l’avez bien montré lors de l’événement « Partagez le meilleur de l’été en Tunisie » et j’ai adoré découvrir vos partages. J’ai d’ailleurs testé quelques restos à Djerba que vous aviez conseillés et que je ne connaissais pas, merci, c’étaient des vrais bons plans ! 😉

Cet événement m’a donné l’envie et beaucoup d’idées pour développer tout un projet communautaire pour la Tunisie autour de ce partage de bons plans, de découvertes, d’expériences. Peut-être un jour… En attendant, ce blog est ouvert  à tous vos partages « de cœur » permettant aux lecteurs de découvrir « votre » Tunisie. N’hésitez pas à me contacter à ce sujet.

 

Et le plus… ?

Le plus, c’est :

  • Que souhaitez-vous lire sur ce blog ?
  • Quel style d’article préférez-vous ?
  • Quelles infos vous intéressent ?
  • Qu’est-ce qui vous est le plus utile ?

Dites-moi tout dans les commentaires, je les espère nombreux…

 

6 Comments

  1. Tu as bien raison de te mettre à l’heure « douzienne » ! Tu as peut-être vu le documentaire sur Arte « Il est urgent de ralentir » (recommandé par Emmanuelle) ? Cela te confortera dans tes choix. 🙂

    PS : Amusant, parce que mon tout dernier article traite à peu près du même sujet… une coalition face à la dictature de « la rentrée » speed obligatoire ? 😉

    • Les grands esprits se rencontrent… Ou peut-être les siesteux ! 😉 Je ne connais pas ce documentaire, je vais chercher le lien sur le web. Quant à ton article, je signe de suite !!!
      PS : Entre 2 siestes, n’hésite pas à revenir répondre aux questions… 😉

  2. bonjour
    – pendant la rentrée ,pas mal de familles trouvent des difficultés pour subvenir les besoins de leurs enfants en matières de fournitures scolaires.
    – le programme et le système d’éducation mise en oeuvre en Tunisie ne pas compatible avec les besoins des entreprises en matière d’emploi et n’aide absolument pas à l’insertion des jeunes à la vie professionnelle..
    – l’année scolaires 2013-2014 a enregistrée plus que 100.000 élèves en échecs scolaires!
    avec les nouvelles procédures et les décisions prises par le ministère d’éducation et la non stabilité politique qui règne dans le pays , cette année j’imagine le chiffre sera plus élevé. ..

    • Merci Ali pour ce commentaire qui met le doigt sur les problèmes du système d’éducation. Un système qui ressemble beaucoup au système français, avec les mêmes problèmes…

  3. Un p’tit coup de mou , Christine ? ça fait du bien de temps en temps de lever le pied et de profiter du temps qui passe … j’en sais quelque chose … et je crois savoir aussi que tu ne dois pas manquer de projets et que mille autres idées sont prêtes…. Bises et keep cool !

    • Merci Régine 😉 Disons qu’il est bon parfois de lever la tête du guidon…
      Bises.

Laissez un p'tit mot !