Sélectionner une page

Souvent, aller en Tunisie ne fait pas partie des rêves des voyageurs.

Trop touristique, trop proche, juste une plage au soleil. Son image de clubs de vacances et de tourisme de masse lui colle à la peau…

On y va quand même. Tout simplement parce qu’un jour, on a envie de plage et de soleil, et que la Tunisie, c’est pas cher !

Et là, on découvre autre chose…

 

bienvenue en tunisie

 

On découvre autre chose et on tombe sous le charme !

Comme tous les voyageurs que j’ai accueillis ici et qui sont repartis avec un autre regard.

Comme tous mes amis facebook qui par leurs “j’aime”, partages, photos et commentaires me rappellent chaque jour combien ils aiment la Tunisie et les Tunisiens.

Comme moi.

Bien sûr, vous trouverez toujours des râleurs pour vous dire le contraire ! Mais dans leurs cas, un autre pays produit les mêmes effets. Oublions-les !

Alors, revenons-en à notre question première : pourquoi aller en Tunisie ?

 

Parce qu’il y a la mer, le soleil… et plus !

Même si lézarder du matin au soir sur la plage dans un club vacances n’est pas votre dada, la mer, c’est quand même sympa. Surtout si elle est limpide comme celle de Tunisie, avec une eau à plus de 20° 6 mois de l’année.

La cerise sur le gâteau ? Il reste plein de plages désertes ! Des longues plages de sable blanc, des côtes rocheuses, des criques sauvages. Mais celles-ci, vous ne les trouverez pas dans les brochures touristiques…

Il y a la mer, mais il y a aussi :

  • la montagne : ocre et désertique dans le sud, cachant des villages berbères et des oasis ; verdoyante dans le nord-ouest , aux sommets parfois enneigés.
  • le Sahara, occupant plus de 30% du territoire, un Sahara de sable et de dunes, le Grand Erg oriental, piqueté de quelques monts tabulaires et de sources d’eau chaude.
  • des déserts de sel dont le plus connu est le Chott El Djerid, véritables terres de mirages.
  • quelques grandes villes le long des côtes et, à l’intérieur des terres, des espaces infinis.

paysages tunisie

Une côte nord totalement désertée, des oliveraies à l’infini, des km de route sans croiser personne, des bergers au milieu de nulle part, des oasis qui bordent le désert, un Sahara qui finit quelques 1 500 km plus au sud…

Sensation de liberté…

Dans ce tout petit pays, plus de 3 fois plus petit que la France, vous pouvez passer de l’un à l’autre en une journée.

De la mer à la montagne. De la montagne au Sahara. Du Sahara aux forêts verdoyantes. Des forêts verdoyantes aux oliveraies. Toutes les combinaisons sont possibles !

 

Parce que vous pouvez y faire plein de choses extraordinaires

  • Passer la nuit sous les étoiles au cœur des dunes avec des hommes du désert
  • Faire de la plongée dans des eaux limpides, poissonneuses et abritant de nombreuses épaves
  • Dormir dans un ksar, une maison troglodyte ou dans une cabane perchée dans un palmier
  • Survoler le Sahara en ULM
  • Vous baigner dans un bassin d’eau chaude naturelle en plein hiver dans une oasis
  • Naviguer en felouque avec les pêcheurs, pêcher des poulpes, des éponges et des oursins
  • Randonner à cheval entre déserts de pierre et de sable
  • Vous faire chouchouter dans des palaces au raffinement extrême
  • Visiter les lieux de tournage de Star Wars
  • Partir en autarcie complète en méharée dans le Sahara en compagnie des nomades
  • Observer les dauphins à Djerba

activités insolites tunisie

Mais la Tunisie, c’est aussi le paradis des amateurs de sport nautiques, des joueurs de golf, des chasseurs, des pêcheurs ou des ornithologues, des astronomes amateurs et professionnels, des amoureux des vieilles pierres…

 

Parce que la Tunisie est un livre d’histoire à ciel ouvert

La Tunisie, c’est plus de 3 000 ans d’Histoire, la succession de nombreuses civilisations qui s’y sont installées.

La Tunisie, c’est Carthage, la célèbre cité punique devenue puissance dominante de la Méditerranée occidentale, la Carthage de Salammbô écrit par Flaubert, site archéologique classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Plusieurs fois détruite, reconstruite, convoitée par tous. Les Romains qui en firent la capitale de la nouvelle province d’Afrique, les Vandales, les Byzantins puis les Arabes qui la délaissèrent pour Tunis, la cité voisine.

Tunisie : 3000 ans d'histoire

 

La Tunisie, c’est aussi :

  • l’aqueduc de Zaghouan à Carthage, long de 123 km, alimentant en eau la capitale ;
  • les villas souterraines de Bulla Regia, luxueuses villas construites en sous-sol, constructions quasi uniques dans le monde antique ;
  • l’amphithéâtre d’El Jem, un véritable colosse circulaire au milieu de rien, le troisième plus grand Colisée après ceux de Rome et Capoue ;
  • l’extraordinaire Dougga, la « petite ville romaine la mieux conservée de l’Afrique du Nord », remarquable par sa taille — 70 hectares —, la conservation exceptionnelle de ses monuments et la richesse historique de son passé punique, numide, romain et byzantin. Certainement l’un des plus beaux sites archéologique du pays et l’un des plus importants de toute l’Afrique romaine ;
  • le musée du Bardo qui possède l’une des plus riches et des plus belles collections au monde des mosaïques romaines.
  • Kairouan, la première ville sainte du Maghreb, et sa grande mosquée, le plus ancien lieu de prière du monde musulman occidental, un vrai chef d’oeuvre ;
  • les médinas de Tunis, Sousse et Sfax

 

Parce qu’il y a les Tunisiens…

Je sais, ça fait un peu lapalissade, et pourtant…

D’un voyage, en dehors des paysages, ce sont surtout les rencontres, les sourires et les moments de partage qu’on garde en mémoire.

Et c’est particulièrement vrai pour la Tunisie.

Parce que les Tunisiens sont accueillants, naturellement. Parce qu’ils sont souriants, plein d’humour, parce qu’ils prennent le temps, parce que vous n’êtes pas un parmi d’autres.

Parce qu’ils sont curieux de vous connaître, de voyager à travers vous. Parce qu’ils vous ouvrent la porte et vous accueillent comme des rois.

Bien sûr, il y a aussi ceux qui vous prennent pour un touriste avec tout ce qu’il y a de plus détestable. En face, il y a parfois aussi ceux qui se comportent comme des touristes avec tout ce qu’il y a de plus détestable.

sourires de Tunisie

 

Plus que tout le reste, c’est la gentillesse des Tunisiens qui vous touchera. Ce n’est pas pour les Tunisiens qu’on vient la première fois en Tunisie, et c’est pourtant par eux qu’on est conquis, et beaucoup pour eux que l’on revient…

Alors, pourquoi aller en Tunisie ? Venez, testez et donnez-m’en des nouvelles dans les commentaires ci-dessous !  

 

Vos recherches :

decrire la tunisie; description de la tunisie; paragraphe descriptif sur la tunisie; description de la beauté de la tunisie; pourquoi la tunisie est une destination touristique pour les etrangers; pourquoi la tunisie est une destination touristique; beau texte sur la tunisie; description de tunisie; la tunisie est une destination touristique de choix pour les étrangers; comment decrire a tunisie;