Pourquoi aller en Tunisie ?

Souvent, aller en Tunisie ne fait pas partie des rêves des voyageurs.

Trop touristique, trop proche, juste une plage au soleil. Son image de clubs de vacances et de tourisme de masse lui colle à la peau…

On y va quand même. Tout simplement parce qu’un jour, on a envie de plage et de soleil, et que la Tunisie, c’est pas cher !

Et là, on découvre autre chose…

 

bienvenue en tunisie

 

On découvre autre chose et on tombe sous le charme !

Comme tous les voyageurs que j’ai accueillis ici et qui sont repartis avec un autre regard.

Comme tous mes amis facebook qui par leurs “j’aime”, partages, photos et commentaires me rappellent chaque jour combien ils aiment la Tunisie et les Tunisiens.

Comme moi.

Bien sûr, vous trouverez toujours des râleurs pour vous dire le contraire ! Mais dans leurs cas, un autre pays produit les mêmes effets. Oublions-les !

Alors, revenons-en à notre question première : pourquoi aller en Tunisie ?

 

Parce qu’il y a la mer, le soleil… et plus !

Même si lézarder du matin au soir sur la plage dans un club vacances n’est pas votre dada, la mer, c’est quand même sympa. Surtout si elle est limpide comme celle de Tunisie, avec une eau à plus de 20° 6 mois de l’année.

La cerise sur le gâteau ? Il reste plein de plages désertes ! Des longues plages de sable blanc, des côtes rocheuses, des criques sauvages. Mais celles-ci, vous ne les trouverez pas dans les brochures touristiques…

Il y a la mer, mais il y a aussi :

  • la montagne : ocre et désertique dans le sud, cachant des villages berbères et des oasis ; verdoyante dans le nord-ouest , aux sommets parfois enneigés.
  • le Sahara, occupant plus de 30% du territoire, un Sahara de sable et de dunes, le Grand Erg oriental, piqueté de quelques monts tabulaires et de sources d’eau chaude.
  • des déserts de sel dont le plus connu est le Chott El Djerid, véritables terres de mirages.
  • quelques grandes villes le long des côtes et, à l’intérieur des terres, des espaces infinis.

paysages tunisie

Une côte nord totalement désertée, des oliveraies à l’infini, des km de route sans croiser personne, des bergers au milieu de nulle part, des oasis qui bordent le désert, un Sahara qui finit quelques 1 500 km plus au sud…

Sensation de liberté…

Dans ce tout petit pays, plus de 3 fois plus petit que la France, vous pouvez passer de l’un à l’autre en une journée.

De la mer à la montagne. De la montagne au Sahara. Du Sahara aux forêts verdoyantes. Des forêts verdoyantes aux oliveraies. Toutes les combinaisons sont possibles !

 

Parce que vous pouvez y faire plein de choses extraordinaires

  • Passer la nuit sous les étoiles au cœur des dunes avec des hommes du désert
  • Faire de la plongée dans des eaux limpides, poissonneuses et abritant de nombreuses épaves
  • Dormir dans un ksar, une maison troglodyte ou dans une cabane perchée dans un palmier
  • Survoler le Sahara en ULM
  • Vous baigner dans un bassin d’eau chaude naturelle en plein hiver dans une oasis
  • Naviguer en felouque avec les pêcheurs, pêcher des poulpes, des éponges et des oursins
  • Randonner à cheval entre déserts de pierre et de sable
  • Vous faire chouchouter dans des palaces au raffinement extrême
  • Visiter les lieux de tournage de Star Wars
  • Partir en autarcie complète en méharée dans le Sahara en compagnie des nomades
  • Observer les dauphins à Djerba

activités insolites tunisie

Mais la Tunisie, c’est aussi le paradis des amateurs de sport nautiques, des joueurs de golf, des chasseurs, des pêcheurs ou des ornithologues, des astronomes amateurs et professionnels, des amoureux des vieilles pierres…

 

Parce que la Tunisie est un livre d’histoire à ciel ouvert

La Tunisie, c’est plus de 3 000 ans d’Histoire, la succession de nombreuses civilisations qui s’y sont installées.

La Tunisie, c’est Carthage, la célèbre cité punique devenue puissance dominante de la Méditerranée occidentale, la Carthage de Salammbô écrit par Flaubert, site archéologique classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Plusieurs fois détruite, reconstruite, convoitée par tous. Les Romains qui en firent la capitale de la nouvelle province d’Afrique, les Vandales, les Byzantins puis les Arabes qui la délaissèrent pour Tunis, la cité voisine.

Tunisie : 3000 ans d'histoire

 

La Tunisie, c’est aussi :

  • l’aqueduc de Zaghouan à Carthage, long de 123 km, alimentant en eau la capitale ;
  • les villas souterraines de Bulla Regia, luxueuses villas construites en sous-sol, constructions quasi uniques dans le monde antique ;
  • l’amphithéâtre d’El Jem, un véritable colosse circulaire au milieu de rien, le troisième plus grand Colisée après ceux de Rome et Capoue ;
  • l’extraordinaire Dougga, la « petite ville romaine la mieux conservée de l’Afrique du Nord », remarquable par sa taille — 70 hectares —, la conservation exceptionnelle de ses monuments et la richesse historique de son passé punique, numide, romain et byzantin. Certainement l’un des plus beaux sites archéologique du pays et l’un des plus importants de toute l’Afrique romaine ;
  • le musée du Bardo qui possède l’une des plus riches et des plus belles collections au monde des mosaïques romaines.
  • Kairouan, la première ville sainte du Maghreb, et sa grande mosquée, le plus ancien lieu de prière du monde musulman occidental, un vrai chef d’oeuvre ;
  • les médinas de Tunis, Sousse et Sfax

 

Parce qu’il y a les Tunisiens…

Je sais, ça fait un peu lapalissade, et pourtant…

D’un voyage, en dehors des paysages, ce sont surtout les rencontres, les sourires et les moments de partage qu’on garde en mémoire.

Et c’est particulièrement vrai pour la Tunisie.

Parce que les Tunisiens sont accueillants, naturellement. Parce qu’ils sont souriants, plein d’humour, parce qu’ils prennent le temps, parce que vous n’êtes pas un parmi d’autres.

Parce qu’ils sont curieux de vous connaître, de voyager à travers vous. Parce qu’ils vous ouvrent la porte et vous accueillent comme des rois.

Bien sûr, il y a aussi ceux qui vous prennent pour un touriste avec tout ce qu’il y a de plus détestable. En face, il y a parfois aussi ceux qui se comportent comme des touristes avec tout ce qu’il y a de plus détestable.

sourires de Tunisie

 

Plus que tout le reste, c’est la gentillesse des Tunisiens qui vous touchera. Ce n’est pas pour les Tunisiens qu’on vient la première fois en Tunisie, et c’est pourtant par eux qu’on est conquis, et beaucoup pour eux que l’on revient…

Alors, pourquoi aller en Tunisie ? Venez, testez et donnez-m’en des nouvelles dans les commentaires ci-dessous !  

 

Vos recherches :

decrire la tunisie; description de la tunisie; paragraphe descriptif sur la tunisie; beau texte sur la tunisie; description de la beauté de la tunisie; pourquoi la tunisie est une destination touristique pour les etrangers; pourquoi la tunisie est une destination touristique; description de tunisie; lettre de description de la tunisie; descriptif paysage tunisie;

134 Comments

  1. Le ministère du tourisme tunisien devrait t’embaucher, tu sais ?… 🙂

    PS : Carthage… je n’avais même pas pensé à elle ! Je vais vraiment venir…

    • Je crois que le ministère ne lit même pas mon blog, pfffff… 😀
      Désert et Carthage… Un beau programme !

      • BRAVO Christine. Vous avez dit beaucoup à propos de la Tunisie. On sent que vous aimez ce pays de tout votre coeur. Espérons que les gens du monde entier se décideront à venir nous rendre visite et relancer le tourisme qui a tant besoin de leur présence et participation. Bon nombre de personnes du secteur et surtout les chefs de famille dont la vie dépend du tourisme en ont un grand besoin. MERCI!!!!!!!!!!!
        Dalenda Charradi de Tunisie

        • Merci Dalenda ! Oui, j’espère que ce texte et toutes les belles photos qui l’accompagnent donneront l’envie aux voyageurs de venir découvrir une Tunisie bien plus riche que ce qui en est habituellement montré…

      • Merci de parler si bien de notre beau pays ! Et sinon j’ai l’impression qu’avec la ministre actuelle de tourisme, les choses évoluent ..

        • Merci ! Oui, ça bouge vraiment depuis l’arrivée de la nouvelle ministre du tourisme ! Elle a transmis son enthousiasme et son punch à un ministère qui avait bien besoin d’être « réveillé…

      • Si! La preuve, je viens de trouver cet article sur la page officielle du ministère sur Twitter 🙂

        • Entout cas Bravo pour l’article, ça donne vraiment envie 🙂

        • Merci Wael ! Heureuse que cet article soit arrivé sur le compte twitter et facebook du ministère du tourisme, en espérant qu’il donne envie au plus grand nombre de voyageurs de venir en Tunisie 🙂

          • Ma Tunisie est Belle sans Doute ..nous sommes des gens accueillant ..il ya TT ce qu il faut ..un paradis sur terre

          • Un bon résumé… Merci Sadok !

          • La Tunisie est aussi belle parce que les gens comme vous Christine 😉

      • Christine sans te connaitre je t’ai aimé, merci pour ce coup de coeur pour la Tunisie <3

        • Merci Amira !

      • Mme Christine Merci de partager ces moments et endroits avec nous gens inconnue et je fais la promesse de m’y rendre avec toute ma famille des que j’aurais le Budget Nécessaire. encore Bravo.

        • Merci Zakaria, à bientôt en Tunisie alors 🙂

      • Bravo Christine. Ce que tu fais pour la Tunisie est extraordinaire, j’espère que la Tunisiens, c’est à dire nous Tunisiennes et Tunisiens sauront et pourrons un jour te le rendre. C’est pour ça que tu n’a pas besoin du Ministère du Tourisme.Mais au fait c’est quoi le Ministère du tourisme?

        • Merci Raja ! Les Tunisiennes et Tunisiens, dont toi, me le rendent avec beaucoup de chaleur et me donnent l’ardeur de continuer, malgré toutes les difficultés. J’admire aussi la tienne et tes « Saisons Tunisiennes », tellement plus belles, authentiques et pratiques que tous les dépliants et catalogues du ministère du tourisme réunis. Oui, au fait, c’est quoi le Ministère du tourisme ?

  2. super présentation de l’ensemble de la Tunisie , bravo Christine
    maison DARFADA à El Haouaria, amicalement Fabrice

    • Merci Fabrice !

  3. Très bel article !
    J’adoooore la Tunisie !

    • Merci Lucy ! A quand ton prochain voyage en Tunisie ?

    • MERCI la Tunisie adore tous le monde aussi

  4. Tout simplement magnifique! Les mots semblent presque de trop devant une telle beauté et pourtant les tiens donnent encore plus le goût d’y aller. On voit bien que tu trippes à fond sur la Tunisie. Super article!

    • Les mots viennent seuls quand la passion est là… Merci Gino et ravie de te donner l’envie de venir un jour découvrir ce beau pays si attachant 🙂

  5. Mes vifs remerciements Christine pour cette présentation aussi pertinente….les tunisiens seront véritablement reconnaissant pour le soutien continuel de cette « nomade sédentarisée »

    • Merci à vous Nabil, merci pour ce soutien réciproque qui alimente mon envie de mettre des mots sur cette Tunisie où j’ai posé mes bagages…

  6. Mon premier séjours, juillet 2010 et depuis j’en ai fait 23 autres.
    Faut-il préciser que je suis conquise ? Et j’ai pas vu le quart de ce très beau pays.
    Félicitation pour cet article qui me donne encore plus l’envie d’y retourner

    • 24 séjours en 3 ans ! Oui, le charme de la Tunisie semble avoir opéré… 😉
      Merci Chantal pour ce petit mot et au plaisir de vous donner l’envie de découvrir d’autres coins de ce beau pays.

  7. Bonjour,

    Bravo jolie travail !!!
    Pour vous dire que je suis également entrain de créer un projet de magazine qui montre le nouveau tourisme tunisien qui vise les Français ..! Peut être besoin d’un coup de main !!!!!!
    Merci.

    • Merci Wajdi et bonne chance pour ce nouveau magazine ! Tenez-moi au courant quand il sortira.

  8. merci christine pour l’article

    • Merci Mohsen pour ce petit mot.

  9. Félicitations pour cette présentation pertinente c’est le moins que l’on puisse dire;reconnaissance pour le soutien continuel d’une mordue d’une nomade sédentarisée ;pardon;d’une Tunisienne ayant dans ses veines un broyat du drapeau Tunisien ce qui chauffe son envie de mettre des mots;rien que des mots donnant l’envie à tous ceux qui n’ont pas encore posés pieds sur cette terre mais aussi aux personnes fraichement mordues pour revenir déguster et savourer encore se qu’ils ont ratés durant une visite comme simple touriste…..Bravo Christine !!!!!

    • Merci à vous, Si Abelmajid, pour votre soutien régulier, enthousiaste et motivant 🙂

  10. je suis vraiment ému en lisant cet article. Un très bon article qui renferme non seulement de bons arguments, mais j’avait l’impression que les mot cachent des sentiments et sortent du cœur. Je vous remercie infiniment pour ce magnifique blog et pour le la travail de qualité y inclut. Pour cet article, je propose aussi d’ajouter les sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco ( mentionner le nombre, les énumérer ou même leur dédier un article ) et le fait aussi que la Tunisie est un pays riche de cultures différentes, des événement culturels, de cérémonies et festivals à l’échelle international ( Festival International de Carthage de la Musique, Cinéma, Festival de Douz…). J’ai quelques propositions à vous communiquer et j’aimerais bien travailler avec vous sur des sujets/articles pareils, si vous le permettez bien évidement. D’ailleurs je vais mettre un lien sur mon blog vers le tient car j’ai aussi un blog de photographie ayant comme thématique la Tunisie ( ça serait bien de se partager les de nos blogs) . Je serais ravie que vous y jetez un coup d’œil et me donner des feedbacks.

    Mon blog est :http://i-love-tunisia.tumblr.com/

    • Merci Bilel pour votre message qui fait chaud au coeur.
      J’ai fait un résumé dans cet article, mais oui, il y a beaucoup de choses à rajouter qui méritent des articles à eux seuls ! Je suis d’ailleurs tout à fait ouverte à vos propositions d’articles.
      J’ai regardé votre blog, les photos choisies y sont très belles et j’invite mes lecteurs à aussi aller y faire un tour !

  11. J’ai vécu 3 périodes de 2 mois en Tunisie, à La Marsa, mais c’était il y 20 ans et j’en garde de magnifiques souvenirs. J’ai pu faire toute la Tunisie, la côte, le désert, Nefat, Gafsa… ça vaut vraiment le détour. Merci pour ce blog 😉

    • Merci pour ce petit mot ! Ravie de vous rappeler de beaux souvenirs 🙂

  12. Merci Christine, pour cette magnifique description et invitation a decouvrir notre riche et belle Tunisie.
    Cordialement
    Helene et Mohamed Msadek
    Dar El Yasmine
    Tunis

    • Merci à tous les deux pour ce petit mot !

  13. J’adore la Tunisie, mais n’y allez pas tant qu’Ennahdha est au pouvoir, j’ai horreur de ces barbus barbares.

    • Mais non.. franchement quelque soit le gouvernement, la Tunisie c est la Tunisie. Ce n’est pas la France ou l’Italie, ce n’est pas Hawaï, ce n’est pas le Soudan ou l’Arabie Saoudite. C est la Tunisie. Ce qui connaissent bien me comprennent.

      • Oui, la Tunisie est… la Tunisie, quel que soit son gouvernement.

      • Riri ta as raison la tunisie cest la tunisie

    • Riri et Christine et tous ceux qui pensent comme eux sont dans le vrai. Et ceci est vrai pour le monde entier, pas seulement pour la Tunisie. Il faut laisser la politique de côté et surtout ne pas se laisser contaminer par elle et se méfier énormément des médias et des avis officiels négociés et convenus entre pays pour déclarer si un pays ou une région du monde est fréquentable ou non. De quel droit juge-t-on les pays sans les connaitre. La Tunisie, comme tout pays, c’est d’abord un peuple, avant d’être une entité politique. Et ce peuple tunisien est plein de générosité, de savoir vivre, de gentillesse et d’humilité. Il vit et s’exprime, nourri par une fine synthèse de toutes les civilisations qui occupèrent le bassin méditerranéen, sur une divine portion du monde géographique pleine de beauté, de senteurs et d’émotions. C’est ça qu’il faut voir et rien d’autre, car c’est ça la Tunisie et non pas l’image du spectre du vilain islam que certains projettent pour arranger nos dirigeants. Et c’est parce que la Tunisie lutte pour que les interprétations religieuses ne nourrissent pas ceux qui cherchent l’endoctrinement et le pouvoir et restent la voie de la tolérance qu’elle est courageuse et respectable.

  14. tounesnalbaya tu confonds politique et tourisme, dommage.
    la Tunisie terre de tolérance et de beauté n’a pas changé mais c’est les islamistes qui ont changé en plus cool … c’est un miracle politique que d’arriver à un si bon résultat avec le dialogue et la pression de la société civile
    Aller nombreux .. aucun soucis …. les Tunisiens sont accueillants
    Merci Christine

    • c’est trop çà, on a « tunisanifié » les islamistes revenus de Londres et d’Europe en 2 ans :), le gars qui débarque de Londonistant en 2011 a vite fait de comprendre que la douceur de vivre tunisienne est un bien précieux, qu il enlève ses bottes, mette ses pantoufle, et profite d un bon complet poisson les pieds dans l’eau et la peau au soleil 🙂 après on reparle d’islamisme lol 🙂

  15. Merci pour ce rectificatif Gami. En effet, quel que soit le gouvernement, les Tunisiens restent ouverts, tolérants et accueillants. Il serait dommage de s’en priver…

  16. Bravo Christine pour cet article !
    Ca devrait donner envie à ceux qui n’ont pas encore osé franchir le pas (la méditerranée 😉 )
    Tomber sous le charme de ce beau pays en 2010, Depuis, séjours de + en + fréquents et de + en + longs ! 😉
    J’aime ce pays, sa culture, ses habitants si hospitaliers, sa cuisine, ses plages de rêves, son architecture et encore bcq bcq d’autres choses ……

    • Nous sommes nombreux à tomber sous le charme de ce beau pays si accueillant ! Merci Sandrine pour ce témoignage qui donne aussi envie de franchir la Méditerranée 🙂

  17. Merci chère madame de m’avoir donnè envie de visiter mon pays moi qui réside depuis des étérnitès en Europe. Merci de m’avoir redonnè l’envie de redécouvrir tous les coins de ma chère patrie et enfin merci de m’avoir rappellè que nous Tunisiens somme un peuple acceuillant.

    • Merci à vous pour ce petit mot qui donne chaud au cœur. Je suis heureuse d’avoir permis tout cela…

  18. Bonjour, je suis Erich Alauzen, l’attaché de presse de la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie… J’aime beaucoup votre cri d’amour pour la Tunisie, je le partage à cent pour cent, j’habite en Tunisie depuis 21 ans !!! Bravo pour tant de sincérité… Erich

    • Bonjour Erich et merci pour ce petit mot qui me touche beaucoup… Au plaisir de croiser un jour votre chemin quelque part en Tunisie… Christine

  19. un tres grand merci pour vous Mme pour cet effort ….merci bqs de toute la tunisie et surtout de Douz , sud de la tunisie .

    • Merci Faouzi, la Tunisie me le rend bien 🙂

  20. Very nice 🙂

    • Thank you Rouis 🙂

  21. Merci pour cette article! Tout simplement véridique et magnifique. J’aime tant mon pays et j’essaye d’y aller au moins 2x par ans. J’ai 2 petits garçons et j’ai tellement envie de leur transmettre l’amour de notre pays même si nous sommes français.

    • Merci Sarah pour ce petit mot. Vos deux petits garçons ont de la chance que leur maman leur transmette l’amour de son pays. Il seront riches de 2 pays, de 2 cultures… Heureuse d’avoir pu partager cela grâce à cet article.

  22. J’aime ! Vous vendez du rêve.
    Je suis originaire de Bizerte et votre article m’a donné envie de découvrir tous ces jolis endroits que je connais pas.

    • Merci pour ce petit mot Aalissa, je suis heureuse que ce blog permette aussi aux Tunisiens de découvrir leur beau pays… Je vous souhaite de belles escapades 🙂

  23. Je vous félicite vraiment du fond du cœur, Christine, pour votre initiative d’avoir créé ce site et ce blogue. J’habite tout en haut de la France sur la côte d’Opale, près du Touquet, célèbre ville balnéaire du bord de la Manche au service de laquelle je travaille. J’ai été amené à connaitre la vraie Tunisie – celle que vous décrivez avec tant d’amour- grâce au jumelage entre Sidi Bou Saïd et Le Touquet. Depuis plusieurs années maintenant, grâce à tous mes bons amis tunisiens de la région de Tunis, jusqu’à Sousse, qui y ont contribué sans peines, je suis tombé amoureux de la Tunisie. Et je vais vous dire, j’ai beau venir du Pas de Calais où, il faut bien le reconnaitre, les journées radieuses comme chez vous sont comptées dans l’année, ce n’est même pas votre soleil et le bleu de votre mer que j’admire le plus. C’est bien plus encore l’extraordinaire générosité et l’humilité du peuple tunisien que nous autres, européens, avons perdu depuis longtemps. Quand je vais en Tunisie, cela me fait du bien, car j’y retrouve de vraies valeur et pas seulement dans les discours, mais dans les actes et les attitudes quotidiennes. La Tunisie est bien plus qu’un pays accueillant, c’est un havre d’humanité et de tolérance que vous vous devez tous, tunisiens, de préserver ensemble. Toutes les cultures sont belles et c’est sans doute vous qui l’avez le mieux compris en mariant vos tradition à certaines des nôtres, en prenant le meilleur des uns et des autres. Alors je ne vais pas dire que vous offrez le monde idéal, car tout le monde sait qu’il n’existe pas. Mais votre quête des synthèses et des compromis dans la construction d’une société multiculturelle et multilingue est un exemple dans le monde. Car il n’y a pas de société modèle et quand bien même ce serait possible, alors cela ne pourrait pas être autre chose que la synthèse de plusieurs modèles. Alors vous comprendrez que quand je vois certains européens encore frileux pour faire le pas jusqu’à vous, je mesure combien les gens se trompent. Ce sont des initiatives comme la vôtre qui inverseront la pensée du monde et vous verrez que la voie que vous êtes entrain de tracer ne sera dans l’avenir pas seulement un exemple pour le monde, mais une référence. Dites-moi ce que je peux faire pour vous aider et aider la Tunisie. J’ai une banque d’images de paysages tout à fait remarquable sur de nombreuses régions de Tunisie du Nord au Sud et un diaporama illustrant toute la beauté de vos régions sahariennes. Je suis prêt à les partager avec vous pour votre site. Pardon d’avoir été aussi bavard, mais comment aurais-je pu résister à cette opportunité inattendue de dire au monde combien et pourquoi les tunisiens méritent notre respect et notre amitié.

    • Merci Philippe, merci pour ce long commentaire qui sort du cœur. Il me touche beaucoup et touchera assurément tout autant les Tunisiens et tous les amis de la Tunisie qui le liront. Vos mots sont justes et beaux et reflètent ce que nous sommes tant à ressentir en posant les pieds dans ce beau pays, avec cette envie de le dire haut et fort pour contrer les idées reçues.
      Oui, vous pouvez m’aider et aider la Tunisie. Merci pour cette offre chaleureuse. Je vous envoie un mail.

    • SALUT PHILIPPE… si vous passez par la MArsa, faites signe… repas sur les flots… et bienvenue juste pour l’amitié.
      si vous saviez ce que ce pays donne comme amour.. vous comprendrez que « les retraites » intelligentes et joyeuses devraient se passer ici…
      POur résumer;: les femmes sont géniales!!

      • Merci Aziza pour ce message. Mais oui bien sûr les femmes sont géniales. Elles le prouvent tous les jours? Et en Tunisie, alors là, c’est le summum, chapeau!! Le week-end dernier chez nous c’était la journée de la femme, enfin il parait même dans le monde. Chez vous en Tunisie, c’est tous les jours la journée de la femme!! Quand j’irai voir mes amis de Sidi Bou Saïd, je penserai à la Marsa. mais il faudra m’en dire plus sur le repas sur les flots, à moins que cette info suffise pour se trouver!! Quant-à l’amitié, c’est depuis mon premier voyage avec le jumelage avec Sidi Bou Saïd la raison qui m’unit à votre beau pays et à tous les amis que j’y ai. Mais attention même si je fais partie des quelques français passionnés qui envisagent de s’installer secondairement en Tunisie (et bien avant la retraite!) je n’ai pas envie que toute la France rapplique chez vous. Donc il ne faut pas trop leur dire que c’est si bien. Chuuuuut! Bon, j’avoue que je suis mal placé pour dire ça ,vu qu’il n’y a pas une seule journée où je ne fais pas de la pub pour la Tunisie, partout où je me trouve, au point qu’il arrive parfois que mes collègues m’appellent le tunisien, ce que je prends naturellement pour un compliment!!!!!! Si seulement le monde entier pouvait communiquer comme nous le faisons tous sur ce blog, il n’y aurait ni guerre ni haine sur terre, juste de l’amitié. C’est pour ça que l’activité de Christine et ses actions sont si précieuses.

    • Salut Philippe, si a Hammamet durant l’été, fait un signe, vous avez gagné un repas vous !

    • Un grand merci Christine vous avez touche tout un peuple par ce petit cadeau fort apprecie et que personnellement je compte le transmettre a mes amis et peut etre un point fort de de pub toutistique.
      Ahmed Hamdi officier retraite

      • Merci Si Ahmed, je suis heureuse que cet article parle au cœur du plus grand nombre…

    • Oui c’est génial Jean-Philippe, un pas immense qui reprend les acquis déjà novateurs de l’époque Bourguiba, qui les consolide et qui va plus loin encore ! L’attente a été longue, mais ça valait le coup et ça a permis à l’ensemble des Tunisiens de s’y intéresser, de se mobiliser, d’y apporter leur grain de sel et de trouver les compromis rassemblant une société multiculturelle. Malgré tous les différents du départ, cette nouvelle Constitution tunisienne a été adoptée à une majorité écrasante.
      Tu as dû manquer cet épisode-là 😉 : une nouvelle constitution, un nouveau gouvernement, le printemps s’installe enfin

  24. Vive la Tunisie

  25. Je reconnais bien ta plume pour décrire ce beau pays! et tu mérites bien toutes ces félicitations pour ton blog- c’est sûr que moi j’aime!

    • Merci Marie-Agnès… même si je sais que je n’ai pas à te convaincre 😉

  26. Merci à vous tous pour ces témoignages touchants! La sincérité de toutes ces expériences humaines vécues avec le cœur fera certainement plus d’effet pour le tourisme tunisien que de nombreux catalogues.L’économie tunisienne doit redémarrer, après ces années de dépression qui ont épuisé nos concitoyens car ce petit pays fait des miracles, avec peu de moyens, grâce à la gentillesse et l’intelligence des Tunisiens, la richesse de sa diversité culturelle et religieuse qui a fait de nous des gens naturellement tolérants et tournés vers l’avenir….Ce pays que j’ai quitté à 18 ans me ressource et m’apaise , au moins 2 fois par an, ainsi que mes 3 enfants, alors il faut ressentir ce bien-être sur place, bien au delà des mots pour comprendre à quel point la Tunisie est merveilleuse.
    Alors, du fond du cœur merci CHRISTINE!
    Nadia, Franco-Tunisienne

    • Merci Nadia pour ce partage de ta propre expérience ! Oui, la Tunisie est riche de sa diversité et de la tolérance, la gentillesse et l’intelligence qui en découlent. Oui, il faut venir pour le sentir, le ressentir et le vivre. Ceux qui sont venus savent…

  27. Mariée 25 ans à un Franco Tunisien, ancienne agent de voyages et Tour Operateur spécialisé sur la Tunisie, je l’ai vendue je l’ai fait visiter Je l’ai aimé je l’aime encore et quand j’y pense je sens ses odeurs le Jasmin,les fleurs d’orangers, sa chaleur la gentillesse des ses habitant TUNISIE AMIE tu resteras à jamais dans mon coeur…
    Merci pour ce blog

    • Merci pour ce beau message et ce bouquet de senteurs tunisiennes Guillemette 🙂

  28. Si je pouvais je t’epouserais juste pour les mots que tu utilise pour décrire la Tunisie.

  29. Merci infiniment Christine pour ces mots ! C vraiment un régale de trouver de tels sentiment envers notre pays surtout évoqués par une femme venant du pays le plus adoré par les tunisiens ! Pour nous les français ceux sont nos cousins c BCp plus grand qu’un rapport touristes- citoyens, continue a visiter la Tunisie car pour moi tu es Tunisienne patriote que j’adorerais la lire,… Si tu as besoin d’autre photos peut être ma page photographique pourrais t’aider ( Mohamed Bechir Photo-art)

    • Merci aussi pour tes mots et ton accueil, Mohamed. Je suis allée voir tes photos, elles sont magnifiques ! Je note ici ta page facebook pour que tous puisse les découvrir : Mohamed bechir Photo-Art

  30. Impressionnant Christine je pensais que cet article était une campagne professionnelle officielle… vraiment ému …. merci de valoriser ce qui pour moi est le plus beau pays au monde.

    • Merci Khalil pour votre message qui me touche beaucoup…

  31. je suis tunisien et j’ai bien aimé l’article mais vous avez oublié la villa didon de carthage .. les oasis du sud .. les montagnes du nord la mer de l’ile de djerba … les prairies de beja , jandouba .. les grottes de kelibia ..

    • Oh oui, il y a tellement de beaux endroits, je n’ai pas pu les citer tous ! Il faudrait un « Pourquoi aller en Tunisie – partie 2″…
      Merci pour votre petit mot 🙂

  32. Génial voilà notre tunisie qu’on veut voir toujours peuple solide et tolerant que dieu la protège.je t’aime ma tunisie

    • 🙂

  33. Christine,je vois que vous étes une amoureuse de la Tunisie mais je suis de tout coeur avec vous ,j y serais dans 15j a DJERBA pour une association ( vent de jasmin)beaucoup de chaleur, la tunisie ,un pays de convivialité,j aime la Tunisie….

    • Merci Marie, et bon vent à « vent de jasmin »… 🙂

  34. Merci….du fond du coeur

  35. Bonjour Christine bel article et belles photos ça donne envie

  36. Merci Hosni et Samira, vos commentaires sont importants et alimentent ma passion pour continuer 🙂

  37. Merci madame pour ce beau message.

    • Merci 🙂

  38. Magnifique connaissant la Tunisie depuis 1994 pour y avoir vécu pendants des année pays attachant par sa gentillesse et ces multiple découvert et de plus avoir la chance de redécouvrir ce pays fin de ce mois je souhaite au monde entier d’avoir le coup de foudre que j’ai eu mois même merci pour ce blog magnifique

    • Merci Sophie, votre témoignage donne envie ! Bon retour en Tunisie 🙂

  39. Je ne trouve pas les mots pour vous remercier Chris, pour parler si bien de notre Belle Tunisie, qui est votre pays egalement…chapeau bas!!! & mille mercis!

    • Merci Walid, c’est le cœur qui parle…

  40. La Tunisie n’est qu’à 2h de vol de Paris… Et pourtant La plus part ignorent que les plages. Vert la région de nabeul « le cap bon »..(kelibia) précisément, est parmi les 10 meilleurs plages au monde ….certains ce contente de comparaît la Tunisie au Maroc ou à l’Algérie, comme faire de copie collé , comme comparaît le portugale à L’Italie… ! 🙂

    • En effet ! Beaucoup ne connaissent que les zones touristiques, celles qui sont montrées partout. Les zones touristiques du monde entier se ressemblent toujours un peu. L’âme du pays se découvre en faisant un pas de côté…

  41. je connais et j’aime , j’y ai des Amis , .. et parfois une  » grosse  » nostalgie me prend dans ce Paris où j’habite .. pas seulement pour le soleil , juste pour le pays et ses habitants . clin d’oeil a des amis de Sabria 😉

    • Oui, en Tunisie, le soleil n’est pas que dans le ciel…

  42. pire que magnifique mercii <3 <3 <3 <3

  43. c’est génial christine tu parles avec ton cœur et nous découvrons des images et des mots qui nous montrent une autre tunisie bravo et merci.

  44. Merci Zahraa et Amel pour ces mots encourageants 🙂

    • Merci Wissem 🙂

  45. J’adore

    • 🙂

  46. Bravo Christine, je ne vois pas ce que je peux ajouter à tous ces commentaires, si ce n’est qu’en plus du fond, qui est tout en émotion, charme et sensibilité, la forme est parfaite ! (et c’est si rare…) Merci pour tout, mes sincères félicitations !

    • Merci Myriam, votre commentaire me touche beaucoup…

  47. Buongiorno Christine .. Il tuo articolo su la Tunisia mi ha toccato profondamente … Sei una persona ricca d’amore e di gentilezza .. Buon proseguimento .. Con affetto

    • Merci Riani pour ces gentils mots. Ravie que cet article se propage jusqu’en Italie !

  48. Sérieusement en tant que tunisienne qui vie en France je te félicite de ce beau texte plein d’amour en vers la Tunisie et de ma part je partage sur Facebook

  49. C super bien presenté cri merci merci je te felicite pour se magnifique texte qui argumente ton amour pour notr chere tunisie

  50. @Nounou @Hawazen, merci pour vos encouragements 🙂

  51. Je me joins à toutes ces personnes qui vous ont remerciée pour votre blog, pour votre perception de la tunisie, que nombreux ignorent, et que les medias, tours operateurs et autres occultent, pour restreindre au balneaire et au soleil…Alors que c’est bien plus que ça ! rien de plus efficace qu’un partage d’experience et de ressenti, riche, illustré, touchant et simple, comme vous l’avez fait. Au plaisir de vous croiser un jour, au hasard des rencontres. Sarra

    • Merci Sarra pour ce beau message qui me touche beaucoup ! Au plaisir de croiser votre chemin quelque part en Tunisie 🙂

  52. Pase 8 dias en Túnez y vine encantada con sus paisajes, monumentos, mercados , sus gentes, en fin una maravilla. Estoy deseando volver. Recomiendo visitar Túnez.

    • Je suis heureuse que vous gardiez un si beau souvenir de votre voyage en Tunisie. Merci Elo pour ce petit mot d’Espagne invitant à venir visiter ce beau pays 🙂

  53. L’ été tunisien

    Viens, allons respirer la fragrance du jasmin
    Oublier nos peines admirer la nature en fête
    Danser avec la lumière qui se reflète
    Sur les perles du matin du bel été tunisien

    Allons rêver notre rêve au lever du soleil
    Admirer la nature qui se dévoile au réveil
    Frissonner aux caresses de la brise fraîche
    Danser avec les papillons la valse de l’amour
    Au rythme des chants des oiseaux au lever du jour
    Allons à la source où Cupidon tire sa flèche

    Viens admirer les voiles que le vent agite
    Une attachante symphonie d’amour qui incite
    ?A boire cette fraîcheur de la brise de mer
    Oublier nos tourments et les enfouir sous le sable
    Rêver, profiter de ce moment agréable
    Surfer sur les belles vagues et profiter du plein air

    Viens, allons reprendre notre jeunesse à deux mains
    Dans cette saison où les cœurs se brûlent et s’enflamment
    Viens à la fontaine où se reposent les âmes
    Viens danser au clair de lune de l’été tunisien

    Hachemi CHEBIL

    • Merci Hachemin pour ce beau poème qui invite déjà à l’été tunisien…

  54. c’est très beau ,très touchant ,vous décrivez la tunisie admirablement , c’est un très joli pays avec son riche passée, avec des gens chaleureux ,et de très joli choses a découvrir

    • Merci pour ces mots sympathiques et ce juste résumé : très joli, riche, chaleureux…

  55. merci infiniment christine <3

  56. Je viens de découvrir votre blog. C’est très beau et très touchant. Merci beaucoup pour ce travail et bonne continuation! Me réjouis de rentrer cet été ça fait un bon moment… Et tout ce que j’ai vu sur votre blog me rends impatient. Merci encore une fois.

    • Merci Youssef et bon retour en Tunisie cet été !

  57. Je viens juste de decouvrir christine votre blog cest tres beau tres touchant je suis tunisienne et j’admire ce que tu as fais et je souhaite a tout ce qui veut ou pense venir passe des vancances parmis nous la bienvenus MARHBA BIKOM FI TOUNES

    • Merci pour ce message accueillant 🙂

  58. je trouve génial cet article et tout l’échange qui s’en est suivi. merci beaucoup, en tunisien, ça m’a ému.

    • Merci Adel pour ce petit mot qui participe, aussi, à ce bel échange.

  59. Très belle façon de parler de ce beau pays aux multiples richesses et de ses habitants au combien gentils et chaleureux …merci a vous 😉

    • Merci Véronique. Je vois que vous êtes aussi tombée sous le charme…

Laissez un p'tit mot !