Sélectionner une page

Carte d’identité ou passeport ? That is the question… que beaucoup me posent pour préparer leur voyage en Tunisie.

Voici les formalités d’entrée et de sortie, en fonction des différents cas. (Et, en bonus, toutes les infos sur le tout nouveau timbre de sortie ! Le timbre de sortie ou timbre de solidarité est annulé depuis le 1er septembre 2015.)

Bienvenue en Tunisie 🙂

 

tunisie formalites entree sortie

 

Les formalités varient en fonction des conventions conclues entre l’Etat tunisien et les autres pays. Elles peuvent être amenées à changer.

Si vous avez un passeport en cours de validité, ce sera toujours mieux et vous pourrez partir l’esprit tranquille.

 

ATTENTION ! Les formalités inscrites ci-dessous sont à titre indicatif. Je vous invite, particulièrement si vous n’avez pas de passeport en court de validité, de vérifier pour chaque passager les formalités d´entrée et de séjour auprès de l´ambassade et du consulat du pays de destination et de retour.

 

Vous êtes ressortissant de l’Union Européenne ou Suisse

 

1er cas : vous avez un passeport

Vérifiez juste que votre passeport est en cours de validité pour au moins toute la durée de votre séjour, et c’est tout bon ! Zéro souci pour entrer en Tunisie 🙂

 

2ème cas : vous n’avez pas de passeport

Avez-vous une carte d’identité en cours de validité ? Valide pour au moins toute la durée de votre séjour ? Oui ? Ouf, tout n’est pas perdu…  Car la carte d’identité valide est acceptée dans le cadre d’un voyage organisé. En détail :

Vous avez acheté un package vol + circuit ou séjour auprès d’une agence de voyages, que ce soit une agence physique ou sur le web

Aucun problème ! L’agence vous fournit un carnet de voyage que vous présenterez au passage de la douane. 🙂

Vous avez acheté un vol sec aller-retour d’un côté et un circuit ou séjour de l’autre

Ça devient plus délicat…

  • Si vous avez un carnet de voyage pour chacun (un pour le vol aller-retour et un pour le circuit ou séjour), c’est bon. C’est normalement le cas si vous avez tout acheté auprès d’une agence de voyages (physique ou en ligne). 🙂
  • Si vous avez acheté votre circuit ou séjour complet auprès d’une agence de voyages tunisienne, elle pourra vous fournir le document nécessaire. Une agence sérieuse vous le fournira sans que vous ayez besoin de le demander. Doivent être indiqués : votre nom et celui des personnes qui voyagent avec vous, le programme succinct avec les dates (les dates de prise en charge doivent correspondre aux dates de votre vol aller et retour) et le nom de l’agence organisatrice. 🙂

ATTENTION ! L’agence ne peut vous fournir un document que pour la partie du séjour où elle vous prend en charge. Si vous faites juste une excursion avec elle au milieu de votre voyage, ça ne suffira pas pour entrer en Tunisie avec une carte d’identité.

  • Si vous avez payé votre hôtel en direct, vous devez présenter une réservation d’hôtel pour la totalité de votre séjour en Tunisie. 🙂
  • Si vous avez choisi un hébergement alternatif, location, résidence, maison d’hôtes, etc…, le passeport est obligatoire. 🙁

Vous avez acheté juste un vol sec aller-retour (avec éventuellement une réservation pour les premières nuits) et comptez vous débrouiller sur place.

C’est simple ! Le passeport est obligatoire. 🙁

Vous n’avez même pas prévu le vol retour.

Je vous comprends, j’ai fait pareil ! Mais vous aurez deviné : passeport obligatoire, et valide au moins 3 mois après votre date d’arrivée en Tunisie. 🙁

Le cas des enfants

Cliquer pour lire

Tous les enfants (bébés compris) doivent posséder une pièce d’identité individuelle valide : carte d’identité ou passeport selon les mêmes règles que les adultes.

Toutefois, les passeports délivrés antérieurement au 12 juin 2006, qui font apparaître des enfants mineurs de moins de 15 ans sur le passeport de leurs parents (+ photo à partir de 7 ans), demeurent valables jusqu’au terme de leur validité normale.

 

Cas spécifiques

  • L’enfant voyage avec un seul parent (ou une personne titulaire de l’autorité parentale)

Le livret de famille est obligatoire en plus de la pièce d’identité. Pour éviter tout problème, le passeport est très fortement recommandé si l’enfant ne porte pas le même nom que le parent.

  • L’enfant voyage avec une personne non titulaire de l’autorité parentale (famille, amis…)

L’enfant (ou bébé) doit présenter un passeport individuel valide.

Pas besoin d’autorisation de sortie de territoire (elles ne sont plus délivrées). Les autorisations de sortie de territoire sont de nouveau obligatoires depuis le 15 janvier 2017 pour tous les enfants mineurs résidant en France. Voir tous les détails ici : autorisation de sortie de territoire

Pour les enfants venant d’autres pays que la France, je vous invite à consulter la loi de votre pays à ce sujet.

Le cas des cartes d’identités françaises délivrées entre le 01/01/2004 et le 31/12/2013 valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso

Cliquer pour lire

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…

« Les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide plutôt qu’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles  à l’adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-tunisie.pdf« 

 

Vous êtes Tunisien (ou de double nationalité)

Même si vous avez une double nationalité, seule votre nationalité tunisienne est prise en compte dès lors que vous êtes en Tunisie. Vous devez donc obligatoirement voyager avec des papiers tunisiens.

Pièce d’identité exigée pour l’entrée en Tunisie : une carte d’identité tunisienne ou un passeport tunisien (en cours de validité ou périmés)

Pièce d’identité exigée pour sortir de Tunisie : un passeport tunisien en cours de validité

ATTENTION ! Les ressortissants à double nationalité devront, à l’entrée de leur autre pays, présenter une pièce d’identité valide (passeport ou carte nationale d’identité) de ce pays.

Le cas des enfants

Cliquer pour lire

Le mineur de nationalité tunisienne est autorisé à entrer sur le territoire tunisien avec un passeport tunisien (en cours de validité ou périmé) ou un laissez passer consulaire. Il peut être inscrit sur le passeport tunisien d’un de ses parents voyageant avec lui. Le passeport tunisien en cours de validité est exigé pour la sortie de Tunisie.

ATTENTION ! Outre leur passeport tunisien, il est fortement recommandé aux mères se déplaçant en Tunisie accompagnées d’enfants mineurs de double nationalité dont le père possède la nationalité tunisienne, de se munir préalablement à leur départ d’une autorisation de sortie du territoire national tunisien établie par le père devant l’autorité consulaire tunisienne de leur pays. Cette autorisation ainsi que le passeport tunisien sont exigés par la police tunisienne lors des formalités de sortie du territoire tunisien pour assurer le retour de l’enfant dans son pays. Cette règle doit être strictement observée, notamment en cas de conflit parental. Le recours à la voie judiciaire locale reste difficile.

Un enfant né de père tunisien, quelque soit l’endroit où il est né et où il habite, ainsi que le lien entre les parents, est tunisien selon la loi tunisienne.

 

Vous êtes d’une autre nationalité

Un passeport en cours de validité est obligatoire, et pour certains, également un visa.

 

Visa pour la Tunisie

Les ressortissants des pays suivants n’ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 3 mois en Tunisie :

  • Algérie, Allemagne, Andorre, Antigua, Argentine, Autriche
  • Bahreïn, Barbade, Belgique, Bermudes, Bosnie Herzégovine, Brésil, Brunei, Bulgarie
  • Canada, Chili, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Croatie
  • Danemark, Dominique, Espagne, Etats Unis d’Amérique
  • Fidji, Finlande, France, Gambie, Grèce, Guinée
  • Honduras, Hong Kong, Hongrie, Irlande, Islande, Italie
  • Japon, Kiribati, Libye, Liechtenstein, Luxembourg
  • Macédoine, Malaisie, Maldives, Mali, Malte, Maroc, Maurice, Mauritanie, Monaco
  • Niger, Norvège, Oman, Pays-Bas, Portugal, Qatar
  • Roumanie, Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord (pour les ressortissants détenteurs de passeports ordinaires)
  • Saint-Kitts et Nevis , Sainte-Lucie, Iles Salomon, Sénégal, Serbie et Monténégro, Seychelles, Slovénie, Suède, Suisse
  • Turquie et Vatican

Les ressortissants australiens et sud-africains détenteurs de passeports ordinaires peuvent obtenir le visa aux postes frontaliers tunisiens.

Les ressortissants des pays de l’ex- URSS (à l’exception de l’Arménie), de la Pologne, de la République Tchèque, de la Slovaquie et de la Hongrie sont dispensés de la formalité de visa d’entrée en Tunisie quand ils s’y rendent dans le cadre d’un voyage organisé.

Mise à jour 1er juillet 2015 : le visa d’entrée sur le territoire tunisien pour l’Angola, le Burkina-Faso, le Botswana, la Biélorussie, le Kazakhstan et Chypre a été supprimé.

 

Vaccins pour la Tunisie

Aucun vaccin n’est exigé pour l’entrée en Tunisie.

 

Fiche de police

A l’entrée en Tunisie, vous devez présenter une fiche de police lors du passage en douane. Cette fiche vous sera le plus souvent remise dans l’avion (ou le bateau). Si ce n’est pas le cas, vous en trouverez directement à l’aéroport (ou zone portuaire). Prévoyez un stylo sur vous pour la remplir.

Elle se compose de deux parties.

En tant que non-résident en Tunisie, vous devrez remplir les deux parties. Une partie sera gardée par la police, l’autre vous sera remise. Veillez à bien la conserver car elle vous sera demandée lors de votre sortie de Tunisie. Si vous l’avez égarée, pas de panique, on vous en donnera une nouvelle à remplir lors de votre passage en douane.

En tant de résident en Tunisie, vous n’aurez qu’une partie à compléter, gardée par la police.

 

Le bonus promis : le timbre de sortie !

Le timbre de sortie ou timbre de solidarité pour les voyageurs étrangers non-résidents en Tunisie est annulé depuis le 1er septembre 2015.

Depuis le 1er octobre 2014, tous les voyageurs étrangers non-résidents en Tunisie doivent s’acquitter d’une nouvelle taxe de 30 dinars (environ 13,50 Euros) lors de leur sortie du territoire tunisien.

La taxe prend la forme d’un timbre fiscal de solidarité de 30 DT.

Le timbre concerne tout étranger non-résident, y compris les enfants. Il ne concerne pas les Tunisiens résidant hors de Tunisie.

Le timbre est mis en vente dans les hôtels, agences de voyages, recettes des finances, recettes des douanes (y compris aux frontières), les banques et les débits de tabac.

Afin d’éviter les files d’attente le jour du départ, les voyageurs sont invités à prendre les mesures nécessaires pour s’acquitter du timbre à l’arrivée en Tunisie ou pendant leur séjour. Si toutefois vous ne l’avez pas acheté avant, pensez à garder 30 dinars pour le payer. Il ne pourra pas être payé dans une autre monnaie.

Vous devrez présenter le timbre lors du contrôle de police à votre sortie.

Quant aux voyageurs résidents en Tunisie, rien de nouveau. Ils doivent toujours s’acquitter de la taxe de 60 DT.

 

Remarque personnelle :

Certains crient au loup face à cette nouvelle taxe, qu’ils ne mettront plus les pieds en Tunisie pour certains, qu’elle va tuer le tourisme pour d’autres…

Tous les pays ont instauré des taxes pour les touristes, il n’y a absolument rien de nouveau sous le soleil. Sauf que ces taxes prennent une forme ou une autre, plus ou moins visible. Sous forme de visa, bien plus cher et plus contraignant à obtenir qu’un timbre de 30 dinars que vous pourrez acheter tranquillement à votre hôtel. Sous forme de taxes de séjour, de taxes d’aéroport, etc… Savez-vous que vous payez environ 60 € de taxe pour un vol vers la Tunisie en partant de Roissy, plus de 100 € en partant de Londres, environ 35 € au départ du Maroc pour l’Europe et moins de 20 € au départ de Tunisie ?

 

Bonus surprise !

Ben oui quoi, on va pas se quitter comme ça !

Bon, je pense avoir fait le tour de la question. Cependant, je peux avoir oublié des infos. Il peut aussi y avoir des spécificités selon les pays que je ne connais pas. Et les formalités peuvent avoir été modifiées entre le moment où je les ai écrites et le moment où vous les lirez.

Comme spécifié au début de l’article, je vous invite, particulièrement si vous n’avez pas de passeport en court de validité, à vérifier pour chaque passager les formalités d’entrée et de séjour auprès de l’ambassade et du consulat du pays de destination et de retour.

Je vous conseille fortement de voyager avec les documents exigés. Vous trouverez toujours quelqu’un qui vous dira qu’il est entré en Tunisie sans tel ou tel document. Ok, il a eu de la chance. Mais si vous tombez sur un douanier plus scrupuleux, vous risquez de ne pas partir. A vous de choisir…

En cas de doute, prévoyez un passeport, vous éviterez tout casse-tête de dernière minute.

Je n’ai pas la science infuse. Si vous avez d’autres infos, merci de les partager dans les commentaires ! 🙂

Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions dans cet article, contactez votre ambassade. Tout ce que je sais est ici. Je ne peux pas vous aider pour les cas particuliers.

 

Crédit photo : Wikimedia Commons

Vos recherches :

formalité tunisie; FORMALITES TUNISIE; rentrer en tunisie avec un récépissé; ma fille veut partir en tunisie avec son demi frere qui est mineur quel document ?; démarches pour ma tunisienne qui arrive en france; majeur francais faire une pièce d\identité tunisienne pour la premiere fois; la tunisie formalités; quelles sont les modalités pour un maline vivant en Tunisie avec sa carte de résidence voulant faire du tourisme à l\étranger peut t\il obtenir un visa?; valable carte identite tunisien; pendant un escale en tunisie on peut sortir de laeroport;