Tunisie : les formalités d’entrée et de sortie

Carte d’identité ou passeport ? That is the question… que beaucoup me posent pour préparer leur voyage en Tunisie.

Voici les formalités d’entrée et de sortie, en fonction des différents cas. (Et, en bonus, toutes les infos sur le tout nouveau timbre de sortie ! Le timbre de sortie ou timbre de solidarité est annulé depuis le 1er septembre 2015.)

Bienvenue en Tunisie 🙂

 

tunisie formalites entree sortie

 

Les formalités varient en fonction des conventions conclues entre l’Etat tunisien et les autres pays. Elles peuvent être amenées à changer.

Si vous avez un passeport en cours de validité, ce sera toujours mieux et vous pourrez partir l’esprit tranquille.

 

ATTENTION ! Les formalités inscrites ci-dessous sont à titre indicatif. Je vous invite, particulièrement si vous n’avez pas de passeport en court de validité, de vérifier pour chaque passager les formalités d´entrée et de séjour auprès de l´ambassade et du consulat du pays de destination et de retour.

 

Vous êtes ressortissant de l’Union Européenne ou Suisse

 

1er cas : vous avez un passeport

Vérifiez juste que votre passeport est en cours de validité pour au moins toute la durée de votre séjour, et c’est tout bon ! Zéro souci pour entrer en Tunisie 🙂

 

2ème cas : vous n’avez pas de passeport

Avez-vous une carte d’identité en cours de validité ? Valide pour au moins toute la durée de votre séjour ? Oui ? Ouf, tout n’est pas perdu…  Car la carte d’identité valide est acceptée dans le cadre d’un voyage organisé. En détail :

Vous avez acheté un package vol + circuit ou séjour auprès d’une agence de voyages, que ce soit une agence physique ou sur le web

Aucun problème ! L’agence vous fournit un carnet de voyage que vous présenterez au passage de la douane. 🙂

Vous avez acheté un vol sec aller-retour d’un côté et un circuit ou séjour de l’autre

Ça devient plus délicat…

  • Si vous avez un carnet de voyage pour chacun (un pour le vol aller-retour et un pour le circuit ou séjour), c’est bon. C’est normalement le cas si vous avez tout acheté auprès d’une agence de voyages (physique ou en ligne). 🙂
  • Si vous avez acheté votre circuit ou séjour complet auprès d’une agence de voyages tunisienne, elle pourra vous fournir le document nécessaire. Une agence sérieuse vous le fournira sans que vous ayez besoin de le demander. Doivent être indiqués : votre nom et celui des personnes qui voyagent avec vous, le programme succinct avec les dates (les dates de prise en charge doivent correspondre aux dates de votre vol aller et retour) et le nom de l’agence organisatrice. 🙂

ATTENTION ! L’agence ne peut vous fournir un document que pour la partie du séjour où elle vous prend en charge. Si vous faites juste une excursion avec elle au milieu de votre voyage, ça ne suffira pas pour entrer en Tunisie avec une carte d’identité.

  • Si vous avez payé votre hôtel en direct, vous devez présenter une réservation d’hôtel pour la totalité de votre séjour en Tunisie. 🙂
  • Si vous avez choisi un hébergement alternatif, location, résidence, maison d’hôtes, etc…, le passeport est obligatoire. 🙁

Vous avez acheté juste un vol sec aller-retour (avec éventuellement une réservation pour les premières nuits) et comptez vous débrouiller sur place.

C’est simple ! Le passeport est obligatoire. 🙁

Vous n’avez même pas prévu le vol retour.

Je vous comprends, j’ai fait pareil ! Mais vous aurez deviné : passeport obligatoire, et valide au moins 3 mois après votre date d’arrivée en Tunisie. 🙁

Le cas des enfants

Cliquer pour lire

Tous les enfants (bébés compris) doivent posséder une pièce d’identité individuelle valide : carte d’identité ou passeport selon les mêmes règles que les adultes.

Toutefois, les passeports délivrés antérieurement au 12 juin 2006, qui font apparaître des enfants mineurs de moins de 15 ans sur le passeport de leurs parents (+ photo à partir de 7 ans), demeurent valables jusqu’au terme de leur validité normale.

 

Cas spécifiques

  • L’enfant voyage avec un seul parent (ou une personne titulaire de l’autorité parentale)

Le livret de famille est obligatoire en plus de la pièce d’identité. Pour éviter tout problème, le passeport est très fortement recommandé si l’enfant ne porte pas le même nom que le parent.

  • L’enfant voyage avec une personne non titulaire de l’autorité parentale (famille, amis…)

L’enfant (ou bébé) doit présenter un passeport individuel valide.

Pas besoin d’autorisation de sortie de territoire (elles ne sont plus délivrées). Les autorisations de sortie de territoire sont de nouveau obligatoires depuis le 15 janvier 2017 pour tous les enfants mineurs résidant en France. Voir tous les détails ici : autorisation de sortie de territoire

Pour les enfants venant d’autres pays que la France, je vous invite à consulter la loi de votre pays à ce sujet.

Le cas des cartes d’identités françaises délivrées entre le 01/01/2004 et le 31/12/2013 valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso

Cliquer pour lire

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…

« Les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide plutôt qu’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles  à l’adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-tunisie.pdf« 

 

Vous êtes Tunisien (ou de double nationalité)

Même si vous avez une double nationalité, seule votre nationalité tunisienne est prise en compte dès lors que vous êtes en Tunisie. Vous devez donc obligatoirement voyager avec des papiers tunisiens.

Pièce d’identité exigée pour l’entrée en Tunisie : une carte d’identité tunisienne ou un passeport tunisien (en cours de validité ou périmés)

Pièce d’identité exigée pour sortir de Tunisie : un passeport tunisien en cours de validité

ATTENTION ! Les ressortissants à double nationalité devront, à l’entrée de leur autre pays, présenter une pièce d’identité valide (passeport ou carte nationale d’identité) de ce pays.

Le cas des enfants

Cliquer pour lire

Le mineur de nationalité tunisienne est autorisé à entrer sur le territoire tunisien avec un passeport tunisien (en cours de validité ou périmé) ou un laissez passer consulaire. Il peut être inscrit sur le passeport tunisien d’un de ses parents voyageant avec lui. Le passeport tunisien en cours de validité est exigé pour la sortie de Tunisie.

ATTENTION ! Outre leur passeport tunisien, il est fortement recommandé aux mères se déplaçant en Tunisie accompagnées d’enfants mineurs de double nationalité dont le père possède la nationalité tunisienne, de se munir préalablement à leur départ d’une autorisation de sortie du territoire national tunisien établie par le père devant l’autorité consulaire tunisienne de leur pays. Cette autorisation ainsi que le passeport tunisien sont exigés par la police tunisienne lors des formalités de sortie du territoire tunisien pour assurer le retour de l’enfant dans son pays. Cette règle doit être strictement observée, notamment en cas de conflit parental. Le recours à la voie judiciaire locale reste difficile.

Un enfant né de père tunisien, quelque soit l’endroit où il est né et où il habite, ainsi que le lien entre les parents, est tunisien selon la loi tunisienne.

 

Vous êtes d’une autre nationalité

Un passeport en cours de validité est obligatoire, et pour certains, également un visa.

 

Visa pour la Tunisie

Les ressortissants des pays suivants n’ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 3 mois en Tunisie :

  • Algérie, Allemagne, Andorre, Antigua, Argentine, Autriche
  • Bahreïn, Barbade, Belgique, Bermudes, Bosnie Herzégovine, Brésil, Brunei, Bulgarie
  • Canada, Chili, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Croatie
  • Danemark, Dominique, Espagne, Etats Unis d’Amérique
  • Fidji, Finlande, France, Gambie, Grèce, Guinée
  • Honduras, Hong Kong, Hongrie, Irlande, Islande, Italie
  • Japon, Kiribati, Libye, Liechtenstein, Luxembourg
  • Macédoine, Malaisie, Maldives, Mali, Malte, Maroc, Maurice, Mauritanie, Monaco
  • Niger, Norvège, Oman, Pays-Bas, Portugal, Qatar
  • Roumanie, Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord (pour les ressortissants détenteurs de passeports ordinaires)
  • Saint-Kitts et Nevis , Sainte-Lucie, Iles Salomon, Sénégal, Serbie et Monténégro, Seychelles, Slovénie, Suède, Suisse
  • Turquie et Vatican

Les ressortissants australiens et sud-africains détenteurs de passeports ordinaires peuvent obtenir le visa aux postes frontaliers tunisiens.

Les ressortissants des pays de l’ex- URSS (à l’exception de l’Arménie), de la Pologne, de la République Tchèque, de la Slovaquie et de la Hongrie sont dispensés de la formalité de visa d’entrée en Tunisie quand ils s’y rendent dans le cadre d’un voyage organisé.

Mise à jour 1er juillet 2015 : le visa d’entrée sur le territoire tunisien pour l’Angola, le Burkina-Faso, le Botswana, la Biélorussie, le Kazakhstan et Chypre a été supprimé.

 

Vaccins pour la Tunisie

Aucun vaccin n’est exigé pour l’entrée en Tunisie.

 

Fiche de police

A l’entrée en Tunisie, vous devez présenter une fiche de police lors du passage en douane. Cette fiche vous sera le plus souvent remise dans l’avion (ou le bateau). Si ce n’est pas le cas, vous en trouverez directement à l’aéroport (ou zone portuaire). Prévoyez un stylo sur vous pour la remplir.

Elle se compose de deux parties.

En tant que non-résident en Tunisie, vous devrez remplir les deux parties. Une partie sera gardée par la police, l’autre vous sera remise. Veillez à bien la conserver car elle vous sera demandée lors de votre sortie de Tunisie. Si vous l’avez égarée, pas de panique, on vous en donnera une nouvelle à remplir lors de votre passage en douane.

En tant de résident en Tunisie, vous n’aurez qu’une partie à compléter, gardée par la police.

 

Le bonus promis : le timbre de sortie !

Le timbre de sortie ou timbre de solidarité pour les voyageurs étrangers non-résidents en Tunisie est annulé depuis le 1er septembre 2015.

Depuis le 1er octobre 2014, tous les voyageurs étrangers non-résidents en Tunisie doivent s’acquitter d’une nouvelle taxe de 30 dinars (environ 13,50 Euros) lors de leur sortie du territoire tunisien.

La taxe prend la forme d’un timbre fiscal de solidarité de 30 DT.

Le timbre concerne tout étranger non-résident, y compris les enfants. Il ne concerne pas les Tunisiens résidant hors de Tunisie.

Le timbre est mis en vente dans les hôtels, agences de voyages, recettes des finances, recettes des douanes (y compris aux frontières), les banques et les débits de tabac.

Afin d’éviter les files d’attente le jour du départ, les voyageurs sont invités à prendre les mesures nécessaires pour s’acquitter du timbre à l’arrivée en Tunisie ou pendant leur séjour. Si toutefois vous ne l’avez pas acheté avant, pensez à garder 30 dinars pour le payer. Il ne pourra pas être payé dans une autre monnaie.

Vous devrez présenter le timbre lors du contrôle de police à votre sortie.

Quant aux voyageurs résidents en Tunisie, rien de nouveau. Ils doivent toujours s’acquitter de la taxe de 60 DT.

 

Remarque personnelle :

Certains crient au loup face à cette nouvelle taxe, qu’ils ne mettront plus les pieds en Tunisie pour certains, qu’elle va tuer le tourisme pour d’autres…

Tous les pays ont instauré des taxes pour les touristes, il n’y a absolument rien de nouveau sous le soleil. Sauf que ces taxes prennent une forme ou une autre, plus ou moins visible. Sous forme de visa, bien plus cher et plus contraignant à obtenir qu’un timbre de 30 dinars que vous pourrez acheter tranquillement à votre hôtel. Sous forme de taxes de séjour, de taxes d’aéroport, etc… Savez-vous que vous payez environ 60 € de taxe pour un vol vers la Tunisie en partant de Roissy, plus de 100 € en partant de Londres, environ 35 € au départ du Maroc pour l’Europe et moins de 20 € au départ de Tunisie ?

 

Bonus surprise !

Ben oui quoi, on va pas se quitter comme ça !

Bon, je pense avoir fait le tour de la question. Cependant, je peux avoir oublié des infos. Il peut aussi y avoir des spécificités selon les pays que je ne connais pas. Et les formalités peuvent avoir été modifiées entre le moment où je les ai écrites et le moment où vous les lirez.

Comme spécifié au début de l’article, je vous invite, particulièrement si vous n’avez pas de passeport en court de validité, à vérifier pour chaque passager les formalités d’entrée et de séjour auprès de l’ambassade et du consulat du pays de destination et de retour.

Je vous conseille fortement de voyager avec les documents exigés. Vous trouverez toujours quelqu’un qui vous dira qu’il est entré en Tunisie sans tel ou tel document. Ok, il a eu de la chance. Mais si vous tombez sur un douanier plus scrupuleux, vous risquez de ne pas partir. A vous de choisir…

En cas de doute, prévoyez un passeport, vous éviterez tout casse-tête de dernière minute.

Je n’ai pas la science infuse. Si vous avez d’autres infos, merci de les partager dans les commentaires ! 🙂

Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions dans cet article, contactez votre ambassade. Tout ce que je sais est ici. Je ne peux pas vous aider pour les cas particuliers.

 

Crédit photo : Wikimedia Commons

Vos recherches :

formalité tunisie; rentrer en tunisie avec un récépissé; FORMALITES TUNISIE; imprimé sortie de territoire en tunisie; visa familiale argentine tunis; formalites pour aller en tunisie; formalités voyage tunisie; Peux-je rentrer en Tunisie avec une preuve de demande de permis de séjour; validité passeport algerien pour voyager en tunisie; tunisie formalités dentrée;

89 Comments

  1. Bravo Christine. Une fois de plus article intéressant et très exhaustif. Je me posais notamment la question pour la nouvelle taxe demandée aux touristes.
    J’en profite pour passer un petit message de soutient à nos amis Jerbiens dans leur lutte pour une île plus propre. Puisse une solution être trouvée.

    • Merci pour ce petit mot Soetkin ! Tant mieux si ces infos ont répondu à ta question.
      Merci aussi pour tes pensées aux Djerbiens !

      • Bonjour j’ai une qualité svp
        Voila j’ai une double nationalité tunisien et français et je doit partire en Tunisie avec mais enfants pour une durée de 7mois j’aimrait savoir avec qelle passeport partire et revenire ??

    • bonjour,
      j’ai une question, je suis algérien et je veux voyager a Londre a partir de l’aéroport de Tunis, j’ai obtenu mon visa a Alger, est ce que je peux prendre le vol a partir de Tunis ou il est interdit ?

      • Oui c’est possible

  2. Bonsoir,
    une petite question concernant le timbre de solidarité, une fois acheté, que faut il en faire??…Le coller sur le passeport, sur la fiche police ou juste le présenter lors du contrôle de police à la sortie du territoire??

    Merci

    • Merci pour cette question, Daniel, qui m’a permis de rajouter l’info dans l’article. Il faut juste présenter le timbre lors du contrôle de police à la sortie de Tunisie. Le policier le collera ensuite sur le passeport ou autre document.

  3. j’ai voyagé mardi, je suis de nationalité française, je n’ai pas trouvé le timbre ni à la banque ni dans une agence de voyage ni au tabac mais à la recette des finances, le policier m’a demandé de le coller sur mon passeport et il a mis le tampon de sortie par dessus.

    • Merci pour ce témoignage. Zut, aller à la recette des finances, ce n’est pas très « fun » quand on est en vacances ! Espérons que tout cela se mette en place rapidement…

  4. Bonsoir
    J’ai acheté le timbre dans un hôtel je l’ai donné au policier c’est lui qui l’a collé sur le passeport avec le tampon dessus.

    • Merci pour ce témoignage Veronik. Tant mieux, ça peut donc se passer aussi très facilement 🙂

    • Très bien

  5. Tant mieux…………………………..

  6. Bonjour ,les enfants de mon mari et mon fils sont mineurs et ils possèdent chacun un passeport. Nous sommes français et partons en vacances en juin. Doit on se procurer une autorisation de sortie de territoire des autres parents?

    • Bonjour, les autorisation de sortie de territoire ne sont plus délivrées en France depuis 2013. Si les enfants sont français et qu’ils ont chacun leur passeport, aucun problème. C’est plus délicat quand les enfants sont bi-nationaux.
      Bon séjour en Tunisie !

  7. bonjour ,français née en France, retraité expat vivant en tunisie ,notre passeport est perimé et nous devons effectuer une sortie de territoire pour nous rendre en france ,donc question , est ce que nous pouvont effectuer une sortie de territoire avec la carte d’identite ou passeport perime merci

    • Oups, désolée, je ne découvre votre question que maintenant… Je n’aurais toutefois pas su répondre. Je suppose qu’entre temps vous avez trouvé l’information. Merci d’en faire part aux autres lecteurs 🙂

  8. bonjour,Christine,
    je suis tunisien ma femme aussi ,on a deux petite filles 7 et 4 ans,j’étais obligé de rentrer en belgique il y’a dix jours pour des raisons professionnelles .mais,j’ai oublié l’autorisation de sortie pour mes filles.ma question:est ce que je peux me rendre dans ma commune ici ,ou je suis obligé de me rendre au consulat a bruxelles ?
    Sachant que j’habite a 200 km de la capitale ,si c’est pas possible de faire ca a la commune n’aurait il pas un formulaire ou un autre moyen sans se rendre au consulat,et pour finir toute la famille a le double nationalité.
    Bien merci a vous

  9. Bonjour je voulais savoir moi est mon fils nous avons le passport francais et carte d’identité nous somme en tunisie plus de 3mois nous pouvons rentre en France sans probléme ou faut faire des papier car on m’a dit faut pas dépassé 3mois

    • Bonjour, si vous n’avez que le passeport français, vous pouvez sortir de Tunisie en payant une taxe de 20 DT par semaine en plus. Si vous avez aussi des papiers tunisiens, je ne sais pas si c’est la même chose.

  10. Bonjour je suis ivoirienne et je veux aller voir ma soeur en tunisie pour un mois elle me di que je doit obligatoirement avoir 500€ sur moi pour rentrer en tunisie svp eclairez moi

    • Bonjour Myryame, je ne connais pas les conditions pour les Ivoiriens. Je vous conseille de vous renseigner auprès de votre ambassade.

  11. bonjour
    je vie au luxembourg et je voudrais faire un voyage non organisé, si j’ai bien compris j’ai besoin que d’un passeport?? Et pouvez vous me dire a qui m’adresser pour obtenir ce passeport?
    Merci a vous et bonne journée
    Christiane

    • Bonjour Christiane, oui, une passeport est obligatoire dans ce cas. En France, on s’adresse à la mairie pour obtenir un passeport ou une carte d’identité. Au Luxembourg, je ne sais pas mais vous devriez trouver l’info facilement sur internet. Bon prochain voyage en Tunisie 🙂

  12. Merci pour votre information vous m’avez bcp aide

  13. bonjour
    je vais a djerba du 1/11/2015 au 06/12/2015 et je viens de m’apercevoir que mon passeport est valable jusqu’au 26/02/2016 ,soit 8 jours avant
    le 06/03/2016
    s’il faut 3 mois apres le retour ????
    vais je rencontrer des difficultes pour ce voyage
    etant tres angoissé ,puorriez vous me repondre dans les plus brefs delais
    cordialement

    • Bonjour Jean-Claude,
      Le passeport doit être en cours de validité tout le long de votre séjour, c’est tout. Pas besoin qu’il soit valide 3 mois après le retour. Vous n’aurez donc aucun problème.
      Je vous souhaite un très beau séjour en Tunisie. Profitez-en bien !

  14. Bonjour j’ai une petite question svp, moi j’habite en France mais j’ai un passeport marocains et je veux y aller à la tunisie alors dans ce cas j’ai besoin de visa ou pas !??

    • Bonjour Imane, les Français comme les Marocains n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique de moins de 3 mois en Tunisie. Pas de problème donc 🙂

  15. bonjour Christine , je voulais savoir j’ai le passeport français et carte d’identité française je suis en Tunisie depuis le 17 juillet 2015 je compte rentré le 31 janvier 2016 que vas t’il ce passé a la douane ? sachant que j’ai pas de prolongation de séjour .

    • Bonjour Mark, il vous faudra payer une taxe fiscale correspondant à 20 dinars par semaine supplémentaire passée en Tunisie au-delà des 3 mois. Je vous conseille de vous rendre au poste de police (bureau des étrangers) pour régulariser votre situation avant votre départ.

  16. Bonjour. Merci beaucoup pour cet article avec plein d’infos utiles!
    Je voulais savoir si on peux acheter le timbre de sortie a l’aéroport même?

    Merci

    • Merci Alexandra !
      Comme indiqué dans l’article, il n’y a plus besoin de timbre de sortie pour les étrangers non-résidents.
      Bon voyage en Tunisie 🙂

  17. Oui justement je suis étrangère résidente, et on m’a demandé le timbre en décembre 😉

    • Oui, pour les étrangers, le timbre de sortie est encore nécessaire… Mais il devrait lui aussi être supprimé. A suivre…

  18. Bonjour je suis française et je suis en Tunisie depuis le 17 juillet 2015 avec mes deux enfants.. Çe qui fait 6 mois en Tunisie au total.. Je n’ai pas de visa ni résidente .. On m’a dit qu au delà de 3 mois en Tunisie j aurais une taxe de 20 dinards par semaine de depassement à payer.. Mais je voulais vous demander sachant que je suis avec mes 2 enfants.. Est çe que eux aussi ils payent les 20 dinards par semaine supplémentaire ou bien cest global et au total pour moi et mes 2 enfants ca fera juste 20 dinards par semaine pour tous les 3 compris .. Pouvez vous m éclairez s il vous plait.. Je vous remercie !!

    • Bonjour Katia, je pense que les enfants paient aussi. Mais le mieux est d’aller exposer votre cas au bureau de police des étrangers. Ils sauront vous renseigner mieux que moi.

  19. bonjour il faut quoi exactement pour y allé car en novembre 2015 j’y suis parti avec passeport juste fait billet allé mon conjoint habitant Tunisie voulais me prendre le retour il mon bloquer a l’aéroport de Tunis es renvoyé d’ou je venais j’ai donc passé 4 jours coincé a l’aéroport j’ai prévu d’y retourné bien sur avec billet aller-retour

    • Bonjour, les cas sont différents en fonction de la nationalité. Je vous conseille de contacter votre ambassade ou consulat.

  20. Hani

    Bonjour Christine, Je suis tunisien naturalisé belge, j’rais bientôt en Tunisie ma question est ce que je peux voyager avec ma carte d’identité belge et mon passeport tunisien. ? ou seulement avec la carte d’identité belge +passeport belge? merçi

    • Bonjour, la réponse se trouve dans la rubrique : Vous êtes Tunisien (ou de double nationalité).

  21. Bonjour ,
    Je suis franco -Tunisienne et j’ai quitté la Tunisie ya 3ans de cela .
    Sur mes 2 passeports j’ai encore mon ancienne adresse de tunisie ,je n’est pas eu temps d’actualiser, mais sur ma carte d’identité Fr j’ai mon adresse actuelle en france . Je voulais savoir , jy retourne pour des vacances de 2semaine dans 2jr, comment faire pour ne plus être obligé de payé le timbre de 60 dt a mon départ de carthage et comment leurs prouver que je ne suis plus residente en tunisie .

    Merci a vous

    • Bonjour, emportez tous vos documents pour expliquer votre cas, mais sans aucune assurance que cela sera accepté. Le mieux sera d’actualiser votre passeport dès votre retour en France, avant d’oublier, en prévision d’un prochain voyage…

  22. Bonsoir, j’ai 16 ans et je souhaite partir en tunisie 3jours, faut t’il une autorisation parentale ? Quels sont les papiers a fournir et faudra t’il payer un timbre pour le retour ?

    • Je ne sais pas Louna, renseigne-toi auprès de l’ambassade ou consulat tunisien de ton pays.
      Non, il n’y a plus de timbre à payer pour sortir de Tunisie en tant que touriste, tant que ton séjour en Tunisie ne dépasses pas les 3 mois.
      Bon voyage !

  23. bonjour
    j ai un passeport ALgerien carte d identite francaise mes enfants passeports francais . me faut il un visa ou pas pour aller a djerba sejour organisé .
    cordialement.
    je pars seule sans le papa/ faut il autre chose ?

    • Vous n’avez pas besoin de visa, que ce soit en tant que Française ou Algérienne.
      Si les enfants sont Français avec un passeport français, il n’y a normalement pas besoin de document supplémentaire. Mais comme vous êtes Algérienne, il y a peut-être une autre loi qui prévaut. Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou consulat tunisien, c’est plus sûr.
      Bon voyage !

  24. Salut Christine,
    je viens de découvrir que mon passeport Tunisien est plus valide et il me reste que une semaine pour prendre l’avion, donc si j’ai bien compris je peux voyager avec mon ancien passeport Tunisien et le renouvelé une fois je serai en Tunisie !
    merci

    • Oui Atef. Bon voyage !

  25. Bonjour Christine
    Je suis résidente française mais de nationalité camerounaise, ai je besoin d’un visa pour aller en Tunisie ou ma carte de résidente suffit ?
    Peut on se procurer le visa sur place ? A l’aéroport de Tunis
    Merci

    • Bonjour Ngambei, je crains que ça ne soit la nationalité qui compte, et non la résidence… Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat de Tunisie en France.

  26. Bonjour, partant en voyage organisé, un passport est il obligatoire ou alors une carte d’identité est suffisante ?

    Merci

    • En voyage organisé, la carte d’identité est tolérée accompagnée des documents de voyage. Cela doit être notifié dans votre carnet de voyage. Si ce n’est pas le cas, demandez confirmation auprès de l’agence qui vous a vendu le voyage.
      Bienvenue en Tunisie 🙂

  27. Bonjour Christine,
    Je suis française et mon mari est tunisien, il vit labas et n’est pas jamais venu en France pour le moment. Cependant j’ai accouché il y a un mois, nous avons donc une petite fille, j’aimerai me rendre à Djerba d’ici 15 jours, je voudrais savoir si je dois posséder du passeport tunisien pour ma fille pour le retour en France, si seule passeport français est suffisant ? Pour la déclaration d’autorisation du papa que faut-il écrire dessus et si le document est valable combien de temps ? Car j’aimerai que le papa me l’envoi avant mon départ. Merci 🙂

    • Miléna, je ne sais pas. Je vous invite à contacter l’ambassade ou le consulat de Tunisie pour obtenir les informations correspondant à votre cas.

  28. Bonjour Christine
    Ma fille part avec ses deux petits a djerba chez ses beaux parents elle est francaise ils ont tout les trois le passeport et les petits portent le nom de leur papa qui est tunisien est ce qu il lui faut un papier (autorisation du papa ou du consulat ou autre) pour le retour en France avec ses enfants?

  29. excuser moi elle part ce samedi je m’inquiete . Merci

  30. Bonjour
    Je suis tunisien ayant un visa de 2ans toujours valabe et ma femme aussi; je souhaiterai savoir la démarche à suivre pour obtenir un visa pour ma petite fille de 2 ans ( liste des doc, ou se presenter ? avec ou sans la petite ? ) je trouve pas les reponses sur le site de TLS contact
    Merci

    • Bonjour Mohamed, je ne sais pas, le mieux est de contacter directement TLS contact par mail ou téléphone.

  31. Bonjour a tous, j’ai prevu de voyager en tunisie ces vacances, cependant il reste 4 mois de validite dans mon passeport, j’ai le passeport marocain donc pas besoin de visa, mais mes parents sont partits a une agence ils leur ont dit il faut au moin sue la passeport sois valide 6 mois, or le mien est valide 4 mois, ils nous ont aussi dit d’aller a l’ambassade de tunisie car peut etre qu’il ya des facilités entre pays, j’y vais demain mais savez vous si je peux y aller meme si il me reste 4 mois de validite?

    • Il est toujours mieux de se renseigner auprès de l’ambassade. Bon prochain voyage en Tunisie 🙂

  32. Courage à toi Christine 🙂 car répondre encore et encore depuis tous ce temps alors que les réponses sont deja sur la page …. tu es courageuse 🙂

    Moi je suis en Tunisie et j’ai compris que si je doit rester une semaine de plus je dois payer 20dt … merci a toi 😉

    • Hahhh, merci Jean pour ce petit mot 🙂
      Mon courage a flanché, j’ai abandonné les réponses… 😉

  33. Assalam aleykoum . Bonjour svp est il possible de rentrer en Tunisie juste avec un passeport tunisien ? Et pour revenir ?

  34. Bonjour, je suis tunisienne et j’habite en Franche vais partir en vacances en Tunisie avec mes 2garçons qui ont la nationalité Française
    Ma question est ce que je peut rentré en France avec mes enfants alors que moi j un passeport tunisien et mes enfants ont des passeports français?
    Merci

  35. Bonjour, je suis belge et je part de la france vers la tunisie (djerba) vu que je part de la france faut il un passeport ? OU juste la carte d’identité ? je part via une agence de voyage française pour une durer de 14nuit
    Merci

  36. Merci à vous pour votre aide. J’ai une question qui est la suivante : je dois effectuer mon retour en France en septembre avec un escale à Tunis. Mais je possède un titre de séjour qui expirera d’ici là, donc j’ai obtenu un récépissé en France. Pourrais-je passer à la frontière tunisienne avec mon passeport valide et mon récépissé?

    Merci.

  37. Je rappelle que j’ai un passeport ivoirien.
    Merci.

  38. Bonjour,
    Je voudrais savoir que se passe t il si l on dépasse la période de son visa ? Je suis algerienne avec un passeport valide avec carte d identité francaise (mon mari et mes enfants son de nationalité tunisienne)
    Cordialement

  39. Bonjour,
    Je suis française, résidente en Tunisie, actuellement en vacances en France. Je dois rentrer début août à Tunis, et mon passeport français expire mi-août. Je comptais faire la demande de renouvellement au consulat à mon retour. J’ai un visa de travail et une carte de séjour mais je me demande malgré tout si je peux rencontrer des difficultés pour rentrer étant donné la fin de validité de mon passeport… Qu’en pensez-vous ?
    Merci d’avance,
    M.

  40. Je suis russe et j’ Ai la carte sejours tunisiene. Je vai renter en Tunisie pour une semaines, en sortant, doix- je payer la timbre de 60 dinar ou no?

  41. Bonjour, je suis italienne et je devrais me rendre en Tunisie pour visiter des amis pendant jours, je n’aurais donc pas d’hôtel à réserver. Y-a-t-il des formalités spécifiques à prévoir comme une prise en charge ?

  42. Je suis mineurs j’ai 17ans de tunisie je peux faire un voyage a paris !!! Christina aide moi stp!! :'( :'(

  43. Bonsoir, je suis étudiant algérien à Tunis, j’ai fait demande de carte de séjour et je devrais avoir la carte de séjour temporaire ce Mercredi, un ami m’a dis qu’avec une carte de séjour temporaire je dois demander une sorte de « visa de sortie » pour pouvoir partir en Algérie pendant les vacances. Est-ce vrai? Et si oui, est ce long à obtenir, je programme de rentrer en Algérie dans 12 jours :s.
    Merci énormément pour votre aide 🙂

  44. Bonsoir et merci pour votre article, svp j’ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse.
    Je suis marocaine et c’est la première fois que je me rends en tunisie, départ Casablanca. Je pars pour un court séjour pour voir des amis et loger chez eux, mais je ne sais pas quels papiers prévoir. Je sais qu’il n’y a pas de visa, est ce que sa veut dire que je dois juste prendre mon passeport et mes tickets d’avion et partir? Ou y a-t-il des papiers à préparer? Merci

  45. Bonjour j’ai besoin d’une information si possible,j’aurai appris que a partir du 10 janvier 2017 il aura visa entre la côte d’Ivoire et la Tunisie s’est vrai

  46. bonsoir jai besoin de connaitre tout ce quil faut pour un camerounais comme papier pour entré en tunisie

  47. offet toute les formalité a remplir pour y entré

  48. Bsr Christine, je suis ivoirien et je veux savoir les conditions à remplirent (formalités y compris argent de poche) pour entrer en Tunisie vraiment sans problème. J’y vais pour une formation de 4 mois

  49. Bonjour,
    J’ai fais un renouvellement de titre de séjour de 1 ans je voudrais savoir si il est possible d’aller en Tunisie et revenir en France sans problème avec un récépissé.
    Merci

  50. Bonjour j’ai un passeport de Trinidad et Tobago. J’ai une carte de sejour pour la France de 10 ans. J’ai trouvé un voyage en agence. Ai’je besoun d’un visa pour aller en Tunisie?

  51. bonsoir, les bi-nationaux peuvent partir et revenir de tunisie avec un CNI même périmée .
    info recueillit auprès du ministère des affaire etrangère, ceci concerne les CI délivrée entre le 01 janvier 2004 et le 31 décembre 2014.

  52. Bonjour , j’aimerais vous posée une question c’est urgent , jai un passeport tunisien mon passeport français périmé et ma carte d’identité française perdu puis je allez en Tunisie voir le Maroc ?

  53. bonjour ma filles prend l’avion seul pour aller en Tunisie le problème est que sa carte identifier française est plus bonne et elle part dans trois jour je sais qu’avec le passeport tunisien elle peut partir mais sachant que le retour je serais avec elle esque le faite que sa carte d’identiter francaise est plus bonne vas poser probleme???????

  54. Je suis togolais et j ai un visa etudiant français. Si ne besoin de visa pour rentrer en Tunisie?

  55. vôtre site me rassure,je pars en tunisie avec mon père début aout et son passeport tunisien est périmé depuis juin dernier il a perdu sa carte d’identité tunisienne.Nous partons pour refaire ses papiers sur place.Ma crainte était qu’il ne puisse partir mais il semble que ça ne pose pas de problème ?MERCI D’AVANCE.

  56. J une amie qui veux partir de la tunisie on algérie mi elle na pas de carte d’identité elle peux entre on algérie dit moi svp svp

  57. Bonjour
    Je pars en Tunisie
    Je possède la double nationalité

    Je voyagerai seulement avec nouveau né chez la famille, vol simple sans retour, je prendrai le retour une fois la bas durant le séjour.

    Et sans papa qui lui est français d’origine Malienne.

    Que demande la police des frontières aller comme retour pour l’entrée et la sorti du territoire.

    Cordialement.

Laissez un p'tit mot !