Les îles Kerkennah, petit archipel oublié

Imaginez un petit archipel formé de deux îles majeures soudées entre elles par un petit pont et de quelques îlots accessibles en marchant dans l’eau, sans nager. 35 km sur 7 de sable où ondulent 900.000 palmiers  sous la caresse d’un vent tiède venu du désert. Point d’usine ni de foule, de grande route ni d’aéroport. Une mer translucide, exceptionnellement peu profonde et donc chaude, d’oblongues plages, des éponges et des coquillages. Quelques rares hôtels. Et vous.

 kerkennah

Les Kerkennah. Un merveilleux archipel oublié, à 21 kilomètres au large de Sfax.

Accessible seulement par des embarcations sans quille.


Sur ces îles plates vivent des pêcheurs fiers et de fort caractère, qui ont acheté leur lopin de mer aux enchères. Ici se pratique une pêche fixe en hauts-fonds, méthode ancestrale remontant à la plus haute Antiquité. Au lever du soleil, les hommes s’en vont relever leurs casiers sur leur barque à voile, la felouque. Ainsi va la vie, entre pêche, poulpe grillé et thé à la menthe…

Cet article date de 2011. Les infos concernant les hébergements ne sont plus forcément à jour.

Pourquoi y aller ?

Pour un dépaysement complet, le soleil loin de la foule, l’art de vivre, l’accueil chaleureux des habitants. Ces îles, longtemps délaissées, s’ouvrent peu à peu au tourisme écologique, à contre-pied de l’île de Djerba.

Quand y aller ?

De préférence au printemps ou en automne pour des températures douces et agréables.
En été, de nombreuses familles tunisiennes viennent y passer les weeks-ends ou les vacances. L’ambiance est festive et sympathique, mais les plages ne sont  pas désertes. L’effet « îles perdues, loin de tout » n’est alors plus très vrai…

Pour y faire quoi ?

  • Farniente sur la plage, baignade dans les eaux chaudes
  • Balades à pied ou en vélo
  • Partie de pêche et navigation en felouque avec les pêcheurs du coin
  • Déguster les poissons et fruits de mer fraîchement pêchés
  • Refaire le monde devant un verre de thé

Où loger sympa ?

  • Chez l’habitant, dans le village El Attaya :

Une maison particulière indépendante pour une ambiance familiale, capable d’accueillir 11 personnes au maximum. Un confort simple mais suffisant, amplement compensé par les petits soins attentionnées et l’accueil extrêmement chaleureux de vos hôtes. Une cuisine maison d’une exquise saveur.

Monsieur Chedly bénéficie de l’accord de l’ONTT (office de tourisme) et de la Garde Nationale pour des circuits en felouque de plusieurs jours. Vous pouvez partir avec lui l’esprit tranquille. Toute la sécurité nécessaire est  mise en place.

Résidence l’archipel (logement,restauration,sorties en mer) chez monsieur Chedly Abed.
3035 El Ataya
Portable : +216 / 97.489.679
Tél : +216 / 74.484.314

  • Hôtels catégorie confort, les pieds dans l’eau :

– Hôtel Cercina, à Sidi Frej
Accueil très sympathique. Très bon restaurant.
Location de vélos. Possibilité d’organiser une demi-journée ou journée en felouque avec des pêcheurs.
Tous renseignements et réservation sur leur site web : www.hotel-cercina.com

– Hôtel El Kastil, à Sidi Frej
Tout récemment rénové. Petit hôtel avec seulement une dizaines de chambres. Plein de charme, sur la plage, quasiment les pieds dans l’eau.
Tél : +216 / 74.489.884

Comment s’ y rendre ?

De Sfax, en ferry : traversée d’environ 1h30 pour juste quelques dinars.
Nombreux départs quotidiens. Voir les horaires

Se rendre à Sfax :
– Quelques vols directs de Paris Orly sur Tunisair
– Quelques vols intérieurs de Tunis
– Autres aéroports proches : Monastir ou Enfidha, desservis par de très nombreuses compagnies régulières et charters.
Vous pourrez rejoindre Sfax en train, bus ou louage.

carte kerkennah

Vos recherches :

iles kerkennah; iles kerkennah tunisie; kerkennah; ile de kerkennah tunisie; ile kerkennah tunisie; île de kerkennah; kerkennah tunisie; îles de kerkennah; les îles kerkennah; iles de tunisie;

26 Comments

  1. quand y aller ?… à tout moment pour faire le vide !
    cela fait deux années que nous allons y passer le nouvel an ! franchement, il y a une superbe ambiance (à l'hôtel cerncina, des musiciens (traditionnels) viennent faire danser les clients.
    même s'il ne fait pas assez chaud pour se baigner, nous avons pris de superbes photos de coucher de soleil ! la luminosité y est exceptionnelle ! j'adore le reflet des vieilles felouques peintes et des rochers dans l'eau claire !
    nous avons fait une sortie en mer en felouque ! l'eau est très froide au moment d'embarquer mais ensuite quel plaisir, quel calme (l'île n'a qu'une route, qui traverse l'île de l'ouest à l'est: on peut entendre une mobilette passée !!): nous avons aidé notre pêcheur aàremonter ses filets puis il nous a préparé une "soupe" préparé sur son embarcation (avec du charbon de bois) et des calamars, poulpes à peine sortis de l'eau ! un régal !!
    l'hôtel cercina a fait construire des suites pas très chères avec dans chacune une belle baie vitrée et une vue sur la mer rien que pour vous…
    sinon il ya un super petit restaurant appelé la sirène au bord de l'eau, la cuisine est délicieuse !! une année il nous est arrivé de faire la traversée en bateau qui dure une heure juste pr aller y manger puis nous avons repris le bateau avant de remonter sur Nabeul…
    à tous ceux qui veulent découvrir un coin de tunisie encore vierge et superbe !
     

    • bonsoir,je desire passer noel et jour de l an sur l ile comment proceder pour les horaire de bateau y en a t il en hiver et pour resever a l hotel sont ils ouvert en hiver,pouvez vous me renseigner cldt

      • Bonsoir et merci pour votre message. Il y a des ferrys toute l’année. Je vois que les horaires ne sont en effet pas notés pour cette période sur le lien donné dans l’article, mais ils devraient être affichés plus tard. Un numéro de téléphone est sinon noté. En hiver, les horaires sont peut-être plus incertains en fonction du temps et du vent.
        L’hôtel Cercina et la Résidence l’Archipel sont ouverts toute l’année.
        C’est une bonne idée de passer la fin d’année sur l’île. Profitez-en bien, et revenez mettre un petit mot à votre retour 😉

  2. Merci, Caroline, pour tous ces renseignements complémentaires !

    Je ne suis jamais allée sur les îles l'hiver. Passer le nouvel an à Kerkennah, quelle bonne idée !

  3.                                                                                                                                                                                                    c'est vrai cette ile est magique,bercée en plus par la marée,rare en méditerranée.
    Un oasis, avec ses palmiers dattier,sorti des eaux,poussé par neptune……
    Mais les forages pétrolifères ne sont qu'à quelques encablures de ce paradis.
    à surveiller

    • Oui, les forages sont là, visibles au large de l’île, très surveillés et controversés par les pêcheurs… Je ne pense pas qu’il faille pour autant boycotter Kerkennah. L’archipel garde malgré tout tout son charme…

  4. ma femme et moi nous avons passer 78.ans esque dans les hotels il y a populai r genre retro

  5. Désolée, je ne saurais pas répondre à cette question. Peut-être l'été. Mais les hôtels sur les îles Kerkennah ne proposent pas des activités comme à Djerba ou Hammamet.

  6. merci pour tout ceux qui on adorait mon iles soyer les bien venu comme toujour sur notre oasis maritime je suis fier d'etre kerkenien

  7. oui tua raison christine en quelques sorte parceque le charme on le trouve pas dans les hotels on le trouvera si on cherche tout ca sur les iles kerkennah j'ain fait des recherches sur les iles kerkennah et l'ile de djerba j'ai découvert de tas de choses trés interréssants autant plusque les résultats qui figure dans la thèse d'Andrée Louis. voici mon é-mail si ca t'interresse : chikieval@yahoo.fr

  8. Oui Fathi, cela m'intéresse toujours de découvrir de nouvelles choses !

  9. Nous vous informons que des vols quotidiens paris/Sfax ont lieu depuis le 29 Avril 2012, et que le 15 Juin nous organisons les journées de l’écotourisme dans la région de Sfax. Confirmation à suivre. Venez nombreux pour découvrir les multiples aspects de cette région
    Cf: http://flysyphax.com/

    • Merci Raouf pour cette info mise à jour. Avec les vols quotidiens directs de Syphax, Kerkennah n’est plus qu’à quelques heures de Paris ! De quoi venir passer même juste un week-end les pieds dans l’eau… A combiner avec la prochaine journée de l’écotourisme…

  10. Une semaine en Tunisie tout compris à ce prix c’est cadeau, je pense que je vais y passer mes vacances d’été cette année. En espérant que le soleil soit bien présent

    • Le soleil ici ne manque pas ! Bienvenue en Tunisie et revenez nous raconter votre voyage à votre retour 😉

  11. DAndaloousie, quel est le plus facile pour aller sur l’île kerkenn

    • Bonjour Annie,
      D’Espagne, pas facile de venir en Tunisie ! Tunisair propose des vols de Madrid et Barcelone, mais il a certainement d’autres compagnies.
      Un vol pour Tunis ou Monastir puis le train jusqu’à Sfax est certainement le plus simple.
      Faites un recherche sur ce comparateur de vols, EasyVols, en notant votre aéroport le plus proche et laissez-vous guider… Bonne recherche !

  12. Bonjour Christine,
    Après lecture de cette page il y a quelques mois, nous envisageons de passer quelques jours dans l’île de Kerkennah fin avril. Ce que vous dites de la résidence de l’archipel m’attire. Pouvez vous cependant me donner plus d’informations sur la façon dont s’organise l’hébergement. Les chambres sont-elles séparées de la famille d’accueil ? Les repas sont pris en commun ? Quel est le niveau de qualité auquel on doit s’attendre et de charme ?
    Par ailleurs, à cette période, la baignade est elle envisageable ?
    Ou peux t-on louer des vélos ?
    on m’a parlé également d’un site romain sur l’île, avez vous des informations à ce sujet ?
    merci pour votre réponse
    valérie

    • Bonjour Valérie,

      Contente que cette page vous ait donné l’envie de passer quelques jours à Kerkennah 🙂

      La résidence de l’archipel est une maison autonome, totalement séparée de la famille d’accueil qui habite un peu plus loin. La famille vous apportera à manger mais ne mange pas avec vous, sauf peut-être si vous souhaitez des repas communs. La maison est « banale », pas de charme particulier. Point de vue qualité, elle correspondrait à un hôtel 1 ou 2 étoiles, pas plus. Son charme et sa qualité sont surtout humaines, vous y êtes accueillis avec beaucoup de chaleur.
      Baignade fin avril ? Normalement oui, grâce aux très faibles fonds. Mais tout dépend aussi si les douces températures actuelles se maintiennent.
      Vous pouvez louer des vélos à l’hôtel Cercina. Mais il y a aussi certainement d’autres endroits.
      Oui, il y a même plusieurs sites romains. Le plus connu (et le plus riche) est le Borj El Hissar, à l’entrée de l’île principale, pas très loin de la zone des hôtels.

      Cet article a été écrit il y a 2 ans. Depuis, certaines infos ne sont peut-être plus valables. Par exemple, je ne suis pas sûre que l’hôtel Kastil ait résisté au manque de touristes. Si vous souhaitez que je prenne des renseignements « frais » auprès de mes contacts, que je m’occupe des réservations, etc, je vous propose de me contacter via mon site TerraNomadis.com.

      Quoiqu’il en soit, donnez-nous des nouvelles à votre retour !
      Amicalement, Christine

  13. Je cherche à acheter une petite maison avec un peux de jardin pour ma retraite merci de me répondre

    • Il n’est pas si simple d’acheter une maison en Tunisie, il y a beaucoup de longues démarches administratives à faire. Je ne suis pas une spécialiste, mais je vous réponds par mail pour plus de précisions.
      Je conseille toutefois de commencer par une location, ce qui permet de s’assurer de son choix avant l’achat.

  14. Séjour en Avril à la résidence de l’Archipel conforme à ce que vous nous aviez décrit. Merci !
    Hélas le soleil a manqué et nous n’avons pas pu organiser une sortie en mer pour comprendre les techniques de pêche et faire un plouf. Balade au port, déambulation dans la zone d’entretien des bateaux, rencontre avec un ami de M Chedly pour nous expliquer la pêche… un bon moment !
    Bref on reviendra sous le soleil !
    Merci à vous de nous avoir donné envie de découvrir cette île
    Valérie

    • Merci Valérie pour ce retour ! Dommage que vous n’ayez pas eu beau temps… mais cela vous donnera l’occasion d’y revenir 😉

  15. Bonjour, du neuf sur l’archipel des iles de kerkennah, de nouveaux projets qui font permettent de recevoir les visiteurs, famille et amis dans des hébergements neufs et luxueux en bord de mer. Kerkennah résidence est en cours de constructions, avec medina, aquapark, base nautique, centre commercial, terrain de golf, restaurant panoramique etc c’est un GIE international avec des partenaires locaux

    • Kerkennah va y perdre beaucoup de son âme et de son charme… Quel gâchis ! Un projet éco-touristique aurait été bien plus adéquat.

  16. je vient de contacter le proprio la résidence l’archipel Mr chadly Abed et me confirme que la résidence est fermé et transformé en logement familiale.
    Alors ne comoptez plus sur lui.

Laissez un p'tit mot !