La délicate question du cadeau en Tunisie

Vous êtes invités dans une famille tunisienne, vous voulez témoigner de votre amitié, remercier ou faire plaisir. Se pose alors la délicate question du cadeau…

Quoi offrir ? Comment ne pas faire de "gaffes" en tant qu'étranger ? Voici quelques réponses pour vous aider.

 

cadeau en tunisie

 

Quoi offrir ?

Pour une fête particulière, offrez tout simplement un cadeau en rapport avec ce qui est fêté : un objet pour la maison pour un mariage ; quelque chose pour l'enfant ou la maman pour une naissance, etc…

Pour une invitation à dîner, offrez des sucreries pour les enfants (ou les adultes), des beaux fruits pour les régions reculées où les souks sont peu achalandés, un objet typique de qualité de votre pays, etc…

Quel que soit le cadeau, il doit être de qualité pour faire honneur. Il aura d'autant plus de valeur que votre hôte ne pourra pas le trouver facilement dans sa ville.

 

Comment offrir ?

S'il est d'usage d'apporter quelque chose pour une invitation, ne vous transformez pas pour autant en Père Noël à chaque visite. Un cadeau correspond à un évènement particulier, comme en Europe.

Il sera apprécié que vous offriez votre cadeau en toute discrétion. Donnez-le de suite à la personne qui vous reçoit, sans vous attarder dessus.

De la même manière, votre hôte le recevra avec retenue. Ne vous attendez pas à de grandes exclamations. Souvent, le cadeau disparaitra aussitôt dans une autre pièce et ne sera pas déballé devant vous. N'en soyez pas offusqué, il n'en est pas moins apprécié.

 

Comment recevoir ?

Au cours de votre séjour en Tunisie, vous serez peut-être invité dans la famille pour un thé ou un repas. On dit souvent qu'il ne faut jamais refuser une invitation. Je serais moins catégorique.

Si l'invitation est de bon coeur et sans calcul, et que vous avez envie de nouer des liens avec cette famille, acceptez. Même si la famille est modeste, voire pauvre et que vous n'osez pas de peur qu'elle ne fasse trop de dépenses pour vous. Ce sera pour elle un honneur de vous recevoir avec tous les égards. Acceptez et apportez un cadeau au moins en proportion.

Si vous sentez que l'invitation n 'est pas franche, qu'elle n'est faite que par politesse ou avec des arrières pensées, ou que vous n'en avez pas du tout envie, ne vous obligez pas à accepter. Donnez un prétexte plausible pour ne pas offenser celui qui vous invite et proposez-lui de remettre l'invitation à une prochaine fois, inch'allah.

Si vous êtes reçu dans une famille, vous serez certainement surpris qu' au moment de partir, on vous remette un petit cadeau, objet ou nourriture. En effet, selon l'hospitalité tunisienne, on le laisse pas son hôte repartir les mains vides. Acceptez-le de bon coeur, tel qu'il vous est offert.

 

Ces quelques conseils ne sont pas à suivre à la lettre. Ils ne sont que le fruit de mon expérience dans le Sud tunisien. Dans les grandes villes du Nord, les traditions sont devenues moins fortes et le mode de vie est plus occidentalisé. Merci aux Tunisiens du Nord de donner leurs conseils dans les commentaires et aux Tunisiens du Sud de corriger les miens !

Je pense qu'avant tout, il convient surtout d'être naturel, ouvert  et de montrer du respect., comme partout ailleurs. Les Tunisiens n'ont rien de rigide, ce sont des gens simples et extrêmement accueillants.  Soyez spontané, poli et avenant, et vous serez apprécié.

 

Vos recherches :

cadeau tunisien; yhs-fh_lsonswrow; cadeau tunisie; yhs-elex_22find; cadeaux tunisie; yhs-fh_lsonsw; mentalite cadeau famille tunisie; zrir pour la naissance en tunisien pourquoi?; quel cadeau offrir de france a des tunisien?; quoi offrir a famille qui ouvre un magasin;

Laissez un p'tit mot !