Sélectionner une page

« Peut-on voyager sans risque en Tunisie ? Comment est la sécurité ? On m’a dit que le grand sud était dangereux, qu’il ne fallait pas aller à Djerba à cause de la Libye. »

Ces questions, vous êtes nombreux à me les poser. Et elles sont tout à fait légitimes.

Comme mon dernier article sur la sécurité en Tunisie date, et que les choses ont évolué depuis, voici un état de la situation actuelle, vue d’ici.

 

tunisie securite

Crédit photo : LesEchos.fr 28/06/2015

 

En général

On vit absolument normalement en Tunisie.

Dans le Sud, la vie y est paisible comme dans la plupart des campagnes du monde. Avec nonchalance, au rythme du soleil et du ciel.
Dans les grandes villes du Nord, la vie y est juste un peu plus trépidante, un peu plus embouteillée.

Les gens travaillent – quand ils en ont un -, vont au marché, au café, les enfants vont à l’école. Une vie normale.
Partout, les gens ont le sourire malgré les difficultés de la vie et les inquiétudes du lendemain.
Partout, les gens sont toujours prêts à vous aider, à vous renseigner, avec toute la gentillesse qui les caractérise. Même quand, parfois, ils ne parlent pas votre langue.

 

En particulier

Il y a des régions en Tunisie où la vie y est plus difficile qu’ailleurs. Moins de travail, plus de pauvreté, un climat plus rude, moins d’espoir. Ces régions sont plus sujettes aux manifestations pouvant dégénérer. Quand on n’a plus rien à perdre, on n’hésite pas à risquer, jusqu’à sa vie.  Quand on n’a plus d’espoir, on recherche à quoi s’accrocher.
Ces régions, proches des frontières, sont à éviter. De toute façon, ce ne sont pas des régions où les touristes vont, ou allaient. La « révolution » n’a rien changé à ce fait.

Comme dans tout pays, la petite délinquance existe en Tunisie. Comme partout, plus dans les villes, moins à la campagne. Et plutôt moins que dans les pays occidentaux. Les règles de bon sens suffisent : ne tentez pas les voleurs et portez une vigilance normale à vos affaires.

Comme dans tout pays, les faits divers existent aussi. Là aussi, suivez les règles de bon sens, même si vous êtes en vacances : faites attention à la circulation, évitez les lieux déserts la nuit, évitez aussi de prendre la route hors des villes en pleine nuit.

 

L’exception qui confirme la règle

L’exception, c’est le plus rare et le plus médiatisé : le terrorisme.
Oui, le terrorisme existe en Tunisie. Oui, il y a des risques d’attentats. Tout comme en France, en Belgique, au Danemark, au Canada, aux Etats-Unis, pour ne citer que les derniers pays occidentaux qui en ont subit les frais. Pas plus, pas moins.

Le risque existe. Comme partout ailleurs. Et vous ne pouvez pas y faire grand chose. Sauf en restant cloisonné chez vous. Et encore…
C’est comme l’avion qui a une panne en plein vol, le train qui déraille, le pot de fleur qui tombe juste quand vous passez dessous ou le numéro gagnant au loto.

Le terrorisme, ce n’est pas l’islam et ce ne sont pas ces tunisiens musulmans que je croise tous les jours dans la rue, ni même ceux cachés sous la barbe ou le niquab. Les Tunisiens, comme vous, comme moi, sont des personnes pacifiques et tolérantes, horrifiées par les actes de barbarie, et veulent avant tout être heureux et vivre en paix.

Vous êtes les bienvenus en Tunisie.

 

Peut-on voyager sans risque en Tunisie ?

Il n’y a pas de « bonne » réponse à cette question. Le « sans risque » n’existe pas. Ici comme ailleurs. Pas plus. Pas moins.

Quoi qu’il en soit, je vous invite à suivre les recommandations de bon sens :

  • Respectez les conseils de la carte de l’ambassade de France. Elle représente bien les zones à éviter. Si vous avez un doute, demandez aux policiers ou aux gens du coin qui sauront vous conseiller.
  • Hors la zone militaire (le « grand sud », en rouge), vous pouvez voyager sans problème dans le Sud tunisien et même au Sahara. Par contre, ne vous aventurez pas seul dans la partie désert, ni avec un soi-disant guide. Il est obligatoire de prendre les services d’une agence de voyage, comme avant 2011.
  • Conformez-vous strictement aux injonctions des forces de l’ordre sur place.
  • Évitez les routes et autre lieux isolés la nuit.

 

Cet article n’étant plus mis à jour, je vous invite à suivre les recommandations diplomatiques et à vous inscrire sur Ariane si vous prévoyez un voyage en Tunisie : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/tunisie/

 

carte tunisie conseils voyageursCarte de l’ambassade de France – 30 juin 2015

 

Merci à ceux qui sont actuellement ou sont venus récemment en Tunisie d’apporter vos témoignages dans les commentaires.