Peut-on voyager sans risque en Tunisie ?

« Peut-on voyager sans risque en Tunisie ? Comment est la sécurité ? On m’a dit que le grand sud était dangereux, qu’il ne fallait pas aller à Djerba à cause de la Libye. »

Ces questions, vous êtes nombreux à me les poser. Et elles sont tout à fait légitimes.

Comme mon dernier article sur la sécurité en Tunisie date, et que les choses ont évolué depuis, voici un état de la situation actuelle, vue d’ici.

Article mis à jour le 1er juillet 2015, suite à l’attentat dans un hôtel d’El Kantaoui, près de Sousse (et toujours à jour en 2016).

Zarzis / Djerba : Mise à jour du 09 mars 2016 suite aux événements de Ben Guerdane

Les attaques des derniers jours à Ben Guerdane sont graves et inquiétantes pour la Tunisie. Il faut toutefois noter que, malgré des pertes humaines parmi les forces de l’ordre et les citoyens, l’opération terroriste a échoué, ce qui montre l’efficacité des forces de l’ordre ainsi que la bravoure de la population qui a refusé de se rallier aux terroristes et n’a pas hésité à combattre également.

Zarzis et Djerba ont été aussitôt sécurisées avec un renforcement des contrôles. La route de Ben Guerdane menant à Zarzis et Djerba a été fermée mais Zarzis et Djerba ne sont aucunement coupées du reste du pays comme peuvent le laisser penser les informations.

La vie à Djerba et Zarzis reste absolument normale même si les gens sont inquiets, ce qui est tout à fait compréhensible.

Les voyages en Tunisie ne sont aucunement déconseillés à ce jour. La zone de Ben Guerdane et de la frontière libyenne restent formellement déconseillées. Je vous conseille de suivre les recommandations diplomatiques et de vous inscrire sur Ariane si vous prévoyez un voyage en Tunisie : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/tunisie/

 

tunisie securite

Crédit photo : LesEchos.fr 28/06/2015

En général

On vit absolument normalement en Tunisie.

Dans le Sud, la vie y est paisible comme dans la plupart des campagnes du monde. Avec nonchalance, au rythme du soleil et du ciel.
Dans les grandes villes du Nord, la vie y est juste un peu plus trépidante, un peu plus embouteillée.

Les gens travaillent – quand ils en ont un -, vont au marché, au café, les enfants vont à l’école. Une vie normale.
Partout, les gens ont le sourire malgré les difficultés de la vie et les inquiétudes du lendemain.
Partout, les gens sont toujours prêts à vous aider, à vous renseigner, avec toute la gentillesse qui les caractérise. Même quand, parfois, ils ne parlent pas votre langue.

 

En particulier

Il y a des régions en Tunisie où la vie y est plus difficile qu’ailleurs. Moins de travail, plus de pauvreté, un climat plus rude, moins d’espoir. Ces régions sont plus sujettes aux manifestations pouvant dégénérer. Quand on n’a plus rien à perdre, on n’hésite pas à risquer, jusqu’à sa vie.  Quand on n’a plus d’espoir, on recherche à quoi s’accrocher.
Ces régions, proches des frontières, sont à éviter. De toute façon, ce ne sont pas des régions où les touristes vont, ou allaient. La « révolution » n’a rien changé à ce fait.

Comme dans tout pays, la petite délinquance existe en Tunisie. Comme partout, plus dans les villes, moins à la campagne. Et plutôt moins que dans les pays occidentaux. Les règles de bon sens suffisent : ne tentez pas les voleurs et portez une vigilance normale à vos affaires.

Comme dans tout pays, les faits divers existent aussi. Là aussi, suivez les règles de bon sens, même si vous êtes en vacances : faites attention à la circulation, évitez les lieux déserts la nuit, évitez aussi de prendre la route hors des villes en pleine nuit.

 

L’exception qui confirme la règle

L’exception, c’est le plus rare et le plus médiatisé : le terrorisme.
Oui, le terrorisme existe en Tunisie. Oui, il y a des risques d’attentats. Tout comme en France, en Belgique, au Danemark, au Canada, aux Etats-Unis, pour ne citer que les derniers pays occidentaux qui en ont subit les frais. Pas plus, pas moins.
Non, les touristes en Tunisie ne sont pas visés, et pas davantage les Français.

Le risque existe. Comme partout ailleurs. Et vous ne pouvez pas y faire grand chose. Sauf en restant cloisonné chez vous. Et encore…
C’est comme l’avion qui a une panne en plein vol, le train qui déraille, le pot de fleur qui tombe juste quand vous passez dessous ou le numéro gagnant au loto.

Le terrorisme, ce n’est pas l’islam et ce ne sont pas ces tunisiens musulmans que je croise tous les jours dans la rue, ni même ceux cachés sous la barbe ou le niquab. Les Tunisiens, comme vous, comme moi, sont des personnes pacifiques et tolérantes, horrifiées par les actes de barbarie, et veulent avant tout être heureux et vivre en paix.

Vous êtes les bienvenus en Tunisie.

 

Peut-on voyager sans risque en Tunisie ?

Oui, vous pouvez voyager sans risque en Tunisie. Vous ne courrez aucun danger particulier, même si le risque zéro n’existe pas. Ici comme ailleurs.

Il y a eu la « révolution », puis l’arrivée des islamistes au pouvoir. Deux attentats politiques et une série d’attaques visant les forces de l’ordre.
Durant ces 4 années de transition démocratique tumultueuse, aucun touriste n’a été inquiété. Tant ceux des hôtels de bord de mer que les baroudeurs.
Jusqu’à l’attentat du Bardo, le 18 mars 2015, haut symbole de la culture et du tourisme. Puis celui dans un hôtel d’El Kantaoui – Sousse le 26 juin 2015.

Suite à ces attaques sanglantes visant des touristes, il ne m’est plus possible de dire qu’on peut voyager sans risque en Tunisie. De nouvelles mesures sécuritaires ont été prises mais aucune mesure ne peut être fiable à 100%. L’attentat qui a eu lieu au journal Charly Hebdo à Paris, pourtant sous protection, le montre bien.

Peut-on encore passer ses vacances en Tunisie ? Doit-on annuler son séjour pour ne prendre aucun risque ? Doit-on au contraire ne pas céder à la peur et venir dans ce beau pays, comme une réplique à la barbarie ?

Je n’ai pas de réponse. Il n’y a pas 1 bonne réponse.

J’ai fait le choix de rester dans ce pays que j’aime. Votre choix, quel qu’il soit, sera tout aussi juste.

 

Recommandations de bon sens :

  • Respectez les conseils de la carte de l’ambassade de France. Elle représente bien les zones à éviter. Si vous avez un doute, demandez aux policiers ou aux gens du coin qui sauront vous conseiller.
  • Hors la zone militaire (le « grand sud », en rouge), vous pouvez voyager sans problème dans le Sud tunisien et même au Sahara. Par contre, ne vous aventurez pas seul dans la partie désert, ni avec un soi-disant guide. Il est obligatoire de prendre les services d’une agence de voyage, comme avant 2011.
  • Conformez-vous strictement aux injonctions des forces de l’ordre sur place.
  • Évitez les routes et autre lieux isolés la nuit.

 

carte tunisie conseils voyageursCarte de l’ambassade de France – 30 juin 2015

 

Merci à ceux qui sont actuellement ou sont venus récemment en Tunisie d’apporter vos témoignages dans les commentaires.

 

Vos recherches :

tourisme en tunisie danger; tunisie tourisme danger; danger tunisie 2015; vacances tunisie danger; vacances djerba danger; peut on partir cet ete a djerba ou zarzis en vacances; djerba danger; tourisme djerba danger; tourisme tunisie danger; tunisie djerba risque;

106 Comments

  1. Super article comme toujours Christine. L influence des médias attise les peurs. J étais a Agadir en octobre et bon nombre de mes connaissances me disaient d annuler mes vacances par sécurité. J ai pris mes taxis, fais les souks, papoter avec les artisants, bu mon petit thé en terrasse et….ai passé de super vacances.Pour ma part c est en toute confiance que je sillonnerai les routes de Tunisie en décembre (rallye Alyssa). A tout bientôt

    • Merci Soetkin pour ce témoignage. Oui, entre ce que disent les médias et la réalité, il y a tout un monde… Bon prochain circuit en Tunisie 🙂

  2. l’article reflète la réalité . c tout dis . no comment . je sillonne les pistes et le désert tunisien c mon travaille , j’organise des rallyes touristique ou raid , je suis encore la .

    • Merci Kais pour ce petit mot et bon prochain rallye dans le désert tunisien !

  3. Tu as bien résumé la situation Christine et entretenir cette psychose est ridicule car on vit en paix en Tunisie . Merci

    • Merci pour ton commentaire Carole. Oui, on vit en paix en Tunisie, et tu le sais bien toi qui vis à Djerba depuis de nombreuses années…

  4. OUI MOI JE VAIS REGULIEREMENT . CEST VRAI IL Y A DU DANGER PARTOUT .. MOI JE DIS QUE CEST MON ANTI DEPRESSEUR .. LES TUNISIENS SONT TRES ACCEUILLANTS ET TRES SYMPA .. NHESITEZ PAS DE VOUS FAIRE PLAISIR .. VIVE LA TUNISIE .. ET JY REPARS EN MAI .. CE QUI FAIT 3 FOIS PAR AN ..

    • Merci pour ce témoignage Chantal. Vous avez bien résumé la situation… Bon prochain séjour en Tunisie 🙂

  5. Bonsoir Christine. Je vis en Tunisie (à Sousse) depuis 25 ans…. J’ai connu Ksar Ghilane sans boutique…. C’est pour dire ! Je vous lis depuis un an et j’apprecie toujours vos articles. J’aime bien vos commentaires qui sont toujours justes.
    J’adore faire des randonnées et j’en organise pour les amis proches, malheureusement depuis la révolution, elles restent limitées. Nous n’allons plus sur le mont  » Chambi » et nous sommes un peu frustrés????. Sinon ce sera le désert aux prochaines vacances pour nous. Merci encore à vous pour votre site plein de richesses

    • Bonjour Pascale et merci pour ce petit mot 🙂
      Je vous comprends, moi aussi je suis frustrée : je suis passée plusieurs fois avant 2011 devant le mont Chaambi, en me promettant à chaque fois de m’y arrêter pour une randonnée et maintenant, c’est un peu tard… Tant pis, je fais comme vous, je me venge en partant dans le désert 😉
      Bonne prochaine balade !

  6. Depuis 10 ans ma femme et moi passons le mois de juin et septembre dans ce merveilleux pays de tunisie :les sites, les paysages,les couleurs,la douceur du climat malgré la chaleur mais toujours tempérée par une légère brise et surtout la gentillesse et l’hospitalité légendaire du peuple tunisien.tous les ans nous louons une voiture et sillonnons le pays en toute sécurité.Mais de grace ne restez pas cloitré dans les hotels,ce serait dommage,il y a tant de beaux endroits et de sites a visiter.N’écoutez surtout pas les médias qui ne font que du catastrophisme pour assurer leur audience.

    • Merci pour ce témoignage qui montre, encore une fois, combien les médias sont complètement en dehors de la réalité. Dommage qu’ils ne viennent pas plutôt interviewer les voyageurs sur place…
      Bon prochain voyage en Tunisie et au plaisir de vous croiser un jour sur la route…

  7. Je peux vous dire, et c’est le sentiment d’un tunisnen lambda, mais que si un ou des touristes étaient kidnappés et tués comme ce qu’on a vu en Libye récemment avec ces pauvres égyptiens, je suis persuadé que la Tunisie renoncerait probablemebtn illico presto avec la démocratie chèrement acquise et deviendrais vite un Etat policier/militaire avec l’accord de la population… Les tunisiens veulent la démocratie, mais ils veulent avant tout la PAIX.

    • Oui, les Tunisiens comme toutes les population du monde veulent avant tout la paix. Avec la liberté, c’est mieux, il faut « juste » trouver l’équilibre…

  8. je vais a sousse au mois de septembre pour la premiere fois ,
    j ai hâte !.

    • Bon prochain voyage Nathalie !

  9. Heureusement qu’il y a des gens intelligents comme Christine …. et d’autres !!! je vis à Djerba depuis plus de 5 ans et je vous assure que je me sens plus en sécurité qu’à certains endroits de France …………… Depuis septembre 2014 nous sommes partis avec des amis, mon mari et un GUIDE ( je veux dire un vrai guide natif du désert) plus de 6 fois …. quand je dis désert c’est désert …. les grandes dunes ( lac Ereched), Tambaïn etc … Nous avons des 4×4, nous mangeons dehors, nous dormons dans nos voitures … et …. nous avons rencontré dans le sud tunisien des gens du cru …. hospitaliers, sympa, prêts à nous rendre service…. Alors le danger hein ??? mais il faut savoir que les gouvernements Européens désirent que les euros restent en Europe … Donc par l’intermédiaire des médias on « diabolise » la Tunisie …. et les tunisiens. C’est une volonté économique .. A nous Européens de Tunisie de promouvoir ce pays et ce peuple qui a besoin d’être connu et reconnu …. et qui mérite cette reconnaissance… Ce pays est superbe….

    • Oui, difficile de se sentir en danger quand on vit dans le sud tunisien. Quant au désert… Merci pour ce témoignage Christiane !

    • Super commentaire chouchou c’est la miquette de queyrieres je serais ravis que tu me racontacte

    • Mais que signifient ces 3 petits points?

      D’accord, hier a eu lieu un attentat terroriste qui a visé le grand musée de Bardo dans la capitale tunisienne.

      Mais saviez-vous qu’un truc similaire a eu lieu 3 mois avant à Paris?

      Il faut faire quoi dans ce cas? Quitter la France ou quitter la Tunisie?

      Juste un petit truc. Etant Tunisien, habitant en Tunisie, et ayant déjà habité en France, je peux vous assurer que vous êtes plus en sécurité et en paix en Tunisie qu’en France.

      Ici il y a un petit groupe de délinquants qui pensent agir au nom de l’Islam et qui font les idiots de temps en temps, mais l’Islam n’a rien à avoir ni de près ni de loin avec ces actes commis par cette bande d’imbéciles. Et en France, il n’y a pas UN seul groupe de délinquants.. Wow.. je ne saurai pas vous dire combien de groupes et de sectes dangereuses existent en France. Le petit drogué de la cité qui n’hésite pas à vous descendre pour avoir sa dose, les pédophiles qui vous volent vos petits enfants pour satisfaire leurs plaisirs, les nazis qui ont une rage contre les non-blancs, le petit réseau de la mafia, les politiciens assoiffés par le fric, et j’en passe..

      Un dernier mot. Quand on pense à la France, on pense à la paix, quand on pense à des pays arabo-musulmans, c’est tout le temps le chaos. Bizarre comme manière de penser. En même temps ils ont de quoi payer les médias. Ils font croire aux sujets, au peuple voulais-je dire, ce que bon leur semble.

      Désolé Christine d’avoir été si long, y a-t-il des promotions à douz ou à tozeur en ce moment pour les vacances de printemps?

      • Merci pour ce message Anouar, il est bon parfois d’apporter un autre regard pour se rendre compte de la réalité. Bon, la France n’est pas si « noire » que ça mais on n’y est en effet pas plus en sécurité qu’on ne l’est en Tunisie !
        A ma connaissance, pas de promotion particulière à Douz ou Tozeur, mais faut y aller quand même ! 😉

  10. Bonjour,
    Cela fait 8 ans que nous allons passer nos vacances en Tunisie à Zarzis ( Sangho) mi Janvier mi Février, nous y avons passé la révolution, les militaires et les Tunisiens étaient très content que nous soyons resté nous les Français.
    Les employés de l’hôtel sont très contents de nous revoir et ils nous attendent l’année suivante. Nous sommes près à y retourner l’année prochaine. Vive la Tunisie

    • Merci pour votre témoignage Maurice !
      Bon prochain séjour à Zarzis 🙂

  11. Bonjour Christine, Je viens rassurer les personnes qui passent par ce blog. J’ai reçu de la famille et des amis la semaine dernière, et nous en avons profité pour faire un tour dans le sud. Matmata couchage à Ksar El Hallouf dans une maison d’hôte troglodyte puis direction Ksar Ghilane (où nous avons trouvé plus de 200 personnes…) nous avons vite bu un thé à la menthe et fuit cet endroit magique il y a 25 ans…. trop de bruit, trop de monde, mais il en faut pour tout le monde. Nous avons préféré aller dormir au camp de Z’mela à 19 Kms (4X4 obligatoire). Nous étions 9 au total et le désert pour nous. Havre de paix, personnel très accueillant, pain cuit dans le sable, dîner excellent, sanitaires parfaitement propres, tentes confortables. Malheureusement j’ai appris que beaucoup d’organisateurs de raid étrangers ont annulés depuis l’attentat du Bardo 🙁
    Venez en Tunisie vous serez enchantés et jamais déçus….. Pascale

    • Merci Pascale pour ce témoignage qui montre bien qu’on peut toujours voyager aussi tranquillement dans le Sud tunisien… et qu’il y a toujours autant de touristes à Ksar Ghilane ! Je confirme : Zmela est une excellente alternative pour ceux qui aiment le calme du désert.

  12. Je viens de passer une dizaine de jours en Tunisie pour visiter le sud (Tamerza/Tozeur/Nefta/Douz/Martmata/les Ksars/Chenini) et en faisant une petite meharée dans le désert au départ de Douz sans rencontrer de difficultés particulières. Contrairement à ce que j’avais pu entendre avant mon départ, on ne sent pas du tout en insécurité, même en voyageant seul, et les Tunisiens sont toujours très accueillants. Je garderai un bon souvenir de ce séjour. Christian

    • Merci pour ce témoignage Christian. Comme vous le dites, il faut passer outre les « on-dit » de loin pour se rendre compte sur place que la vie y est paisible. Au plaisir, Christine

  13. Tout à fait d’accord avec tout ce qui a été dit, nous avons un point de chute à Djerba et nous y allons assez souvent (pas assez à notre gout 🙂 ) nous y étions entre autre au moment de la révolution et nous n’avons jamais été inquiété par qui ou quoi que se soit. bon séjour à tous.

    • Merci pour ce témoignage Jean-Marie & Arlette 🙂
      Bon prochain séjour à Djerba !

  14. Bonjour Christine, merci pour ces nouvelles! Il est vrai que lorsque l’on est au loin les nouvelles propagées par les médias sont toujours plus anxiogènes que lorsque l’on est sur place. Je vais souvent à Zarzis (3 ou 4 fois par an) et je tiens particulièrement à ces séjours qui sont toujours reposants, sereins. J’aime être là et m’y sens bien. Nous y retournons en famille dans une semaine ; je sais malheureusement que la plupart des hôtels sont à très peu de leur capacité d’accueil mais ça n’enlève rien à l’hospitalité des Tunisiens

    • Bonjour Annie et merci pour votre soutien à la Tunisie. Oui, lorsqu’on est au loin, on a tendance à imaginer le pire… J’espère que vous avez passé un séjour reposant à Zarzis.
      Au plaisir de vous y croiser un jour.

  15. Bonsoir
    J’ai passé une semaine début juin à Djerba.C’est mon quatrième séjour et j’y retourne toujours avec un grand plaisir.La douceur de cette île et la gentillesse des djerbiens en font toujours ma destination favorite.Les émissions télévisées diffusées au printemps nous montrent une très mauvaise image(il est vrai que j’y étais avant Sousse)!
    Aidons les djerbiens ils n’ont que le tourisme!!!…tous ces complexes hôteliers fermes! Quel dommage.

    • Djerba n’a pas changé, avant ou après Sousse, si ce n’est tous ces hôtels fermés… Merci Véronique pour ce mot de soutien !

  16. merci pour ces témoignages je suis tunisiens venez la tunisie ouvre ses bras le risque zero n’existe pas dans ce monde et merci une autre fois

    • Merci pour ce petit mot Makram 🙂

  17. il est aussi important de signaler aussi que MAINTENANT aucun pays n’est à l’abri du terrorisme.. ce qui s’est passé en Tunisie peut se passer dans n’importe quel autre pays du monde. Et si ça peut vous rassurer , la Tunisie a mis en oeuvre beaucoup d’actions pour renforcer la sécurité pour tout le monde et surtout pour les visiteurs : la police est partout , même sur la plage .. les bus touristiques sont accompagnés, dès leurs arrivées à l’aéroport , par des voitures de polices .. pour entrer à l’hôtel même pour boire un café, toutes les voitures sont contrôlées (au point que ça nous gêne, nous les tunisiens lol ) . je comprends votre peur , mais vraiment ce que je vois dans les médias internationaux est un peu trop exagéré. bref , vous êtes les bienvenus 🙂

    • Merci pour ces infos et ce message de bienvenue Med 🙂

  18. Je pars dans le sud tunisien demain, j’ai hâte ! A bientôt pour vous raconter mon voyage en solo, avec mon sac à dos, je n’ai réservé que le vol et pour le reste je verrai sur place, j’ai totalement confiance, envers les tunisiens ;-), heureuse de découvrir leur pays si malmené

    • Merci pour ce petit mot Tiphaine. Je vous souhaite de belles découvertes dans le sud tunisien. En voyageant ainsi, elles ne peuvent être que belles… Et revenez partager un peu de votre voyage avec nous à votre retour !

  19. Du 26 au 9 août j ai passé mes vacances à djerba plaza spa j ai pas vu un policier sur la plage ni à midoune ou à houmet esouk . Les nouvelle clientèle qui profite de la situation des femmes voiler pas un touriste européenn.

  20. Bonjour je vais à Monastir en Octobre, un peu d’appréhension quand même , mais j’ai vraiment envie d’y aller!! après tout on peut avoir du terrorisme partout!!!

  21. Je vis en Tunisie depuis 25 ans (à Monastir et Sousse) avec un infini plaisir. Arrêtez de demander si vous pouvez venir en Tunisie…. Il faut le savoir, le risque est partout.
    Je reviens de vacances du Myanmar (Birmanie) et Bangkok (+ de 4 semaines au total) et voyez vous la Thailand, pays hautement touristique, vient de subir elle aussi un attentat. Ce n’était pas encore mon jour….!
    Vous pouvez y rester aussi en prenant un bus local à l’autre bout du monde, et essuyer un attentat devant votre hôtel.
    Je suis peut être un peu fataliste, mais si on reste cloîtré chez soi on ne vit plus : on ne peut rêver qu’au travers des reportages alléchants devant sa TV, ou en feuilletant des magazines!
    Alors venez en Tunisie, en connaissance de cause, mais ne risquez quand même pas de faire une randonnée au mont Chambi.
    Au fait , en octobre il fait encore très beau et l’eau est encore chaude!
    Bien cordialement et bonnes vacances

  22. Bonjour Christine, merci pour vos articles que je viens de découvrir en voulant un peu me renseigner sur la situation « sécuritaire » dans le sud du pays. J’ai choisis de voyager cet été en Tunisie sans appréhension. Le terrorisme frappe au cœur de Paris et cela ne fait pas fuir beaucoup de parisiens de la capitale pour autant, alors pourquoi pas la Tunisie. Et je ne regrette pas le moins du monde.
    Après plusieurs jours très agréables à Tunis je me dirige vers le sud du pays qui me fait rêver depuis mon départ de France. Je commence par Tozeur puis aimerais continuer vers Douz, Ksar Ghilsane, Douiret et Ksar ouled Soltane. Je voulais savoir si il n’était pas trop difficile pour un voyageur seul de se déplacer entre ces différents endroits ?
    Une autre question, que conseillerez vous pour un jeune baroudeur qui aimerais voir le désert et pourquoi pas passer une nuit dedans sans payer des grandes agences de voyages.

    Merci encore pour votre Blog,

    • Bonjour Théo, merci pour votre message et « bravo » d’avoir fait le pas – heureux – de venir découvrir cette si belle et agréable Tunisie 😉
      Si vous voyagez en voiture, aucun problème pour vous déplacer dans le sud et relier les différentes villes et villages. Peut-être devrez-vous demander votre chemin pour Douiret et Ksar Ouled Soltane, mais tous les locaux vous renseigneront sur place avec grand plaisir. Si vous voyagez en transports locaux, ce sera plus compliqué : pour Ksar Ghilane où il n’y a pas de transports locaux, et entre Douz et Douiret car il vous faudra passer par Gabès.
      Pour le désert, je vous invite à me contacter directement par mail à christine@terranomadis.com et à m’en dire plus sur ce que vous souhaitez. Je pourrai ainsi vous apporter des répondes plus précises.
      Bonne lecture sur mon blog. Vous trouverez un grand nombre d’articles sur le sud tunisien, et à très bientôt peut-être par mail.
      Christine

  23. Bonjour, Nous sommes allés en Tunisie à chott Meriem près de Sousse, 15 jours en Aout 2015 et 15 jours en septembre 2015… Ravis et heureux d’y être allés, nous avons emmené notre belle sœur qui ne connaissait pas la Tunisie, elle a eu le cafard au moment de partir.. Quel beau pays, du soleil, une eau si agréable à seulement 2 heures d’avion de Paris, les tunisiens sont si chaleureux.. Allez y aussi !! ne vous privez pas en faisant le jeu des terroristes qui veulent plomber son économie.!!.Du danger, il y en a partout, pas seulement en Tunisie…Et c’est très bien sécurisé, des contrôles de la police, de l’armée à chaque rond point et toujours un ou 2 policiers devant les hôtels..

    • Merci pour ce témoignage précieux Richard !

  24. J’ai réservé dans un hôtel à Djerba pour mi octobre et je vais voyager seule avec mes enfants, dont un bébé que j’allaite, discrètement mais fréquemment, il a souvent faim étant petit. Je prévois de me reposer à l’hôtel sans en bouger.
    Serais je bien accueillie ou bien jugée par les femmes voilée et leur mari ?
    Est ce un climat favorable pour de jeunes enfants t’es qui n’ont pas eu de vacances cet été ?

    • Bonjour Gala

      Vous n’êtes jamais allée en Tunisie ? Vous et vous enfants serez incontestablement bien accueillis, les tunisiens sont des gens charmants, qui aiment beaucoup les enfants et Il y a vraiment très peu de femmes voilées. Ils connaissent la vie et les pratiques des occidentaux et ne nous jugent pas du tout, et même s’ils désapprouvent quoique ce soit, ils ne le montrent pas…
      Et si vous comptez rester à l’hôtel sans bouger, vous ne serez que mieux chouchouter par le personnel de l’hôtel.. Vous et vos enfants, passez de bonnes vacances.. Cordialement Richard et Emma

    • Bonjour Gala, comme le dit Emma, vous et vos enfants seront très bien accueillis, et même très certainement chouchoutés, tant à l’hôtel qu’à l’extérieur. Vous pouvez allaiter votre bébé, sans problème. Les Tunisiennes ne font aussi, c’est très courant dans le sud, elles mettent juste un tissu autour du bébé pour plus de discrétion.
      Profitez bien de ce séjour. Il fait encore très beau pour se baigner.

  25. Bonjour ou en est la situation ? Je vais partir en février a Hammamet est je bien fait ma femme se pose la même question vu que nos jeunes de 18 ans sont avec nous , merci pour votre aide sur la vie en ce début d année 2016 las bas

  26. Et aujourd’hui on peux TJ partir en Tunisie

  27. Bonjour, oui, on peut toujours partir en Tunisie. Mon article avec sa mise à jour fin juin 2015 est toujours d’actualité. La vie y est globalement paisible. Ce qui n’empêche pas les risques d’attentats, comme partout ailleurs. Si vous n’avez pas peur d’aller à Paris, alors vous pouvez aller en Tunisie. Et profitez-en bien, avec juste la même vigilance que vous avez chez vous.
    Bon séjour ! Donnez-nous des nouvelles à votre retour 🙂

  28. nous avons réservés (4 personnes) pour septembre, je ne suis pas très rassurés.

    • Je ne sais pas quoi vous répondre de plus que ce que j’ai déjà dit dans l’article… Il n’y a à la fois pas de danger particulier et pas de risque zéro non plus, comme partout ailleurs.

  29. Je vais partir le 5mars en tunisie a sfax je doit avoir peur des regard en tant que belge

    • Non Annie, vous n’avez aucune raison d’avoir peur des regards en tant que Belge.

  30. Exact, nous sommes Français et en tunisie depuis le 25 février 2016, aucun regard malveillant, bien au contraire, beaucoup de sourires et de bienvenus et c’est bien sécurisé, à mon avis, pas plus de crainte ici qu’ailleurs !!! Profitez bien de votre séjour…

    • Merci pour cet ajout précieux Richard 🙂

  31. Bonjour,
    Je viens de passer 15 jours de vacances, toujours dans la région de Tozeur. Aucun souci, nous avons déambulé comme d’habitude dans les rues des villages et des villes, emprunté louages et taxis sans aucune appréhension. Pour ceux que cela rassure les forces sécuritaires sont très présentes, efficaces cela reste à prouver, pour moi c’est lorsque je ne les verrai plus, cela voudra dire que tout est rentré dans l’ordre, idem pour la France. Je ne vois aucune raison pour ne pas aller en Tunisie, les vols nationaux ont fortement baissés un Tunis Tozeur -50% si vous vous y prenez un peu à l’avance. N’hésitez pas ils sont toujours aussi accueillants et chaleureux, ils nous attendent ! A très bientôt en Tunisie

    • Merci pour ce témoignage précieux Hubert 🙂
      Oui, les Tunisiens vous attendent, les bras ouverts…

  32. bonjour,
    je vais à zarzis le 21 mars 2016 à l’hotel eden star mais apres les terribles attaques terroristes de Ben Guerdane;je me pose beaucoup de questions,et vous comment vivez vous ces moments ?

  33. Bonjour je vais à zarzis à l’hôtel Eden Star du 17 au 24 mars. (Dans une semaine)
    Et après les derniers événements je ne sais pas quoi faire. Quel est le climat actuel. J’ai entendu parler de couvre feu, de route fermée etc…
    Qu’en est il?
    Merci de vos réponses.

  34. Jean-Baptiste et Kévin, les attaques des derniers jours à Ben Guerdane sont graves et inquiétantes pour la Tunisie. Malgré les pertes humaines, l’opération terroriste a échoué, ce qui montre l’efficacité des forces de l’ordre ainsi que la bravoure de la population qui n’a pas hésité à combattre également.
    Zarzis et Djerba ont été aussitôt sécurisées avec un renforcement des contrôles. La route de Ben Guerdane menant à Zarzis a été fermée mais Zarzis et Djerba ne sont aucunement coupées du reste du pays comme peuvent le laisser penser les informations.
    La vie à Djerba et Zarzis reste absolument normale même si les gens sont inquiets, ce qui est tout à fait compréhensible. Le couvre-feu est à Ben Guerdane seulement.
    Je vous conseille de suivre les recommandations diplomatiques et de vous inscrire sur Ariane : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/tunisie/

  35. bonjour tout le monde
    je suis tunisien, je vous rassure que l’opération a échoué et nous sommes en sécurité grâce a notre armé donc ne vous inquiétez zarzis et jerba sont en sécurité
    bienvenue en tunisie

    • Merci pour ce petit mot 🙂

  36. Nous sommes Français et en vacances depuis le 25 février 2016 près de Sousse. Nous pouvons vous dire que les Tunisiens ne veulent absolument pas laisser leur pays aux mains de ces terroristes,font et feront tout pour le défendre. Ils l’ont prouvés en faisant avorter cette attaque. et Ils défendent leur frontière avec l’aide de l’Algérie. Les journaux Tunisiens expliquent bien tout cela. Zarzis et Djerba sont fermées et contrôlées le temps de trouver le reste des terroristes en fuite. C’est donc vous seul qui pouvez savoir si vous craignez désormais de venir en Tunisie, ou continuer à y venir et ainsi soutenir ce pays qui devra forcément être aidé par l’Europe, c’est probablement par la Tunisie qu’ils vont tenter d’envahir l’Europe.

    • Merci pour ce témoignage 🙂
      Oui, les Tunisiens ont encore une fois montré leur bravoure et ténacité à soutenir les forces de l’ordre et à défendre leur pays !
      PS : Zarzis et Djerba ne sont pas fermées, c’est la route de Ben Guerdane menant à Zarzis et Djerba qui est actuellement fermée.

  37. Merci Christine et à tous les Tunisiens !! je viendrais comme prévu !!nous sommes avec vous!…….Amitiés!…

    • 🙂
      Profitez-bien de votre séjour à Zarzis Jean-Baptiste et donnez-nous des nouvelles à votre retour !
      Amitiés

      • Nous avons réservé un séjour d’une semaine à Monastir le 19 mai 2016 et nous serons 4 personnes (où 2 personnes qui sont très inquiets depuis les derniers évènements). Nous partons quand même avec un peu d’appréhension même si ca fait 6 séjours que nous avons déjà fait en Tunisie. Je viens de lire le forum et cela est plutôt rassurant . Je pense que s’il avait des risques nous en seront informé. Une petite réponse quand même de votre part nous ferais plaisir. Amités…………

        • Micheline, la vie reste normale et tranquille en Tunisie, même si les risques existent, imprévisibles, pas plus, pas moins qu’en Europe. Si la situation devait changer, je mettrais cet article à jour.
          Je vous invite à suivre également les recommandations officielles et à vous inscrire au fil d’Ariane (liens dans l’encart sur Djerba/Zarzis).
          Amitiés

  38. merci pour les messages rassurant!!!nous partons moi et mon mari a zarzis 15 jours en juillet et nous etions prêt a annuler vu les evenements.malgé que l’envie de partir est plus forte on adore la tunisie pour y etre aller plusieurs fois.on nous dit qu’il n’ya plus d’europeens dans les hotels mais beaucoup de lybiens sans gêne et pas du tout sociables.merci a tous
    christine

    • Il est vrai qu’il y a moins d’européens qu’avant dans les hôtels (mais il en reste !) et que certains hôtels accueillent aussi des Libyens (qui fuient la situation de guerre civile de leur pays), mais il serait dommage que cela vous incite à annuler votre voyage.
      Bon prochain séjour à Zarzis !

  39. Bonjour,
    Je voulais juste rassurer ceux qui souhaitent venir passer leur vancances en Tunisie car je possède une maison sur Djerba et, malgré tout ce que les médias peuvent dire ici on vit en totale sécurité !!! Comme partout dans le monde le terrorisme frappe, mais les tunisiens nous démontrent chaque jour depuis la révolution et, les attentas du Bardo, Sousse et dernièrement Benguerdane qu’ils ne se laisseront pas faire !!! C’est un peuple courageux, d’une gentillesse extrême et, je me dis que nous européens pour certaines choses ont devrait prendre exemple sur ce peuple qui se bat pour sa liberté et maintenant contre le terrorisme !!! Alors oui venez visiter la Tunisie, pour ses paysages, ses plages mais surtout pour ces gens d’une gentillesse comme nul part ailleurs !!! Vive la Tunisie et vive Djerba 😉

    • Merci pour ce témoignage précieux, vous avez tout dit 🙂

  40. Merci de tous ces renseignements
    Nous allons a tunis mi mai.hier l agence de voyage nous a dit clairement « vous etes courageux, j ai vendu 1 vol depuis octobre 2015. »
    Evidemment puisque le but des terroristes est de coulé l economie tunisienne.
    Mais je dois avouer que c est tres fatiguant de se justifier aupres de nos proches qui nous incitent a annuler notre voyage.

    • Bonjour

      Vraiment pas très malin le responsable de votre agence !

      Je suis entièrement d’accord avec Mr Dupont, les tunisiens se battent pour leur liberté et leur beau pays si chaleureux, et malgré leurs problèmes, ils restent très accueillants et très gentils, il faut leur rendre leur économie.

      Pendant nos vacances en mars, nous avons loué une voiture pour aller vers une ville voisine de chott Meriem, nous nous sommes arrêtés le long d’une route pour admirer la plage, aussitôt un 4×4 policier est arrivé à notre hauteur, nous ne l’avions même pas vu arriver, les policiers nous ont demandé si tout allait bien, donc c’est absolument bien sécurisé.
      D’ailleurs à présent le danger sera dans toute l’Europe, toutes mes pensées vont vers nos amis belges pour ce qu’ils ont affrontés hier.

      Et nous comptons bien y retourner nous aussi en mai 2016, avec notre belle sœur qui se languit d’y aller, c’est la 1ère fois l’an dernier qu’elle a découvert la Tunisie avec nous.

      • Merci pour ce témoignage précieux Richard 🙂
        Oui, pensées, aujourd’hui, à nos amis belges…

    • Merci pour ce petit mot 🙂
      Avec de telles paroles, cela n’incite guère à se rendre en Tunisie… Je crois que le courage actuellement, c’est en effet plutôt de se justifier auprès des proches. Je connais bien aussi !

      • c est certain surtout avec les evenements d hier cela na va rien arranger, seule une amie proche est au courant , ma famille ne l est pas, ce sera la surprise à notre retour tout bronzés !! sinon Tunis il n ‘y a pas de danger? on nous a dit d eviter les souks, apres la delinquance existe partout,

        • Non, en effet, les attentats de Bruxelles ne vont rien arranger…
          Pas de danger particulier à Tunis, ayez juste la même vigilance qu’en Europe face aux vols.
          Profitez bien du soleil !

  41. Bonjour tout le monde, j’habite en Algérie et je pars demain en Tunisie par route, je vous tiendrais au courant de la sécurité a mon retour

    • Merci, c’est très sympa 🙂

  42. Je suis Makram j’habite à Tunis nous sommes bien malgré le risque qui nous entour les tunisiens comme d’habitude accueillants et chaleureux je veux rappeler que le risque zéro n’existe pas sur terre

    • Merci pour ce petit mot chaleureux Makram 🙂

  43. je viens de rentrer de Zarzis et mon séjour a été très agréable ,j’ai fait découvrir à ma belle-mère et ma compagne un petit peu de l’ile de Djerba ,nous n’avons pas été trop loin juste pour les rassurer,elles étaient ravies de l’accueil ,de la gentilesse des habitants………elles sont prêtes à revenir le plus tôt possible ,c’est vrai ,il y a beaucoup moins de touristes et c’est dommage mais il faut continuer à vivre et garder nos libertés!!
    amitiés à tous…

    • Merci Jean-Baptiste, c’est très sympa d’être revenu mettre ce petit mot rassurant à votre retour de Zarzis ! 🙂
      Oui, l’accueil et la gentillesse des habitants sont toujours aussi présents, merci de le rappeler…
      A bientôt alors ! Amitié.

  44. Bonjour, je dois aller à Djerba fin Mai, tombé par hasard sur ce site. Rassurant Merci

    • Merci pour ce petit mot au passage Sabrina. N’hésitez pas à revenir nous donner des nouvelles fraiches à votre retour 🙂

  45. Je suis en ce moment à Tunis,je me sens plus en sécurité qu’en France !A l’entrée dès Hypermarchés,on doit faire passer nos sacs,qui sont verifier par des détecteurs(comme dans les aéroports).Et en plus les bons plats chauds des resto tunisiens,mais quel délice!!Moi qui habite en France,je me suis trouvé plus en sécurité qu’en France!!C’est magnifique(surtout Hamamet et Sousse)Le lac de Tunis est aussi trésor beau.Si vous êtes à Hamamet je vous conseille d’aller voir la Marina c’est magnifique !
    N’écoutez pas les médias !Allez en Tunisie !Vive la Tunisie !!!!

    • Et j’oubliais si vous êtes à Tunis,allez voir les ruines de Carthage et le café des délices,là où allait Patrick Bruel(si je ne me trompe pas)
      *très au lieu de trésor dans mon commentaire

      • Oui, à ne pas manquer !

    • Merci pour ce témoignage enthousiaste Hichem ! 🙂

  46. Bonjour,
    Nous rentrons d un séjour d une semaine où nous avons séjourné à Douz et nous avons passé 3 jours dans le désert.
    Nous ramenons des souvenirs magnifiques, l accueil et la gentillesse des habitants était exemplaire.
    Nous y a somme allé pour l inauguration du Puits Mathieu « Bir Mathieu »
    http://pourmathieu.fr

    Nos amitiés a tous les Tunisiens

    Yannick

    • Merci pour ce mot Yannick. Et merci à Mathieu d’avoir donné la vie. Éternel…
      De tout cœur avec vous, avec la vie,
      Christine

  47. bonjour nous voulons partir cet été en Tunisie soi a Djerba ou a hammamet deux adulte deux enfant es ce que vous nous conseiller vraiment cet année la Tunisie merci

  48. Bonjour
    Nous étions en Tunisie ma femme, ma belle sœur et moi même du 30 mai au 16 juillet 2016, quel plaisir de trouver à 2h 05 d’avion un ciel si bleu, un merveilleux soleil et une mer pour se baigner tout aussi merveilleuse…. Nous avons emmagasiné tant de bienfaits avant de retrouver notre météo si triste en France..
    Quel tort de se priver de cette destination si proche uniquement par crainte, ce que vous redoutez peut très bien arriver n’importe où… La vie, la vrai vie doit prendre le dessus..
    Et malgré leur problème, les Tunisiens restent tellement charmants et accueillants.

    Et vous savez ? nous y retournons en septembre …

  49. Excusez c’était du 30 mai au 16 juin 2016, mais on serait bien resté jusqu’au 16 juillet !!!!

  50. inconditionnel de la tunisie j’ai séjourné depuis 1997 une quarantaine de fois dans ce pays et mon dernier séjour date du 20 mai au 3 juin 2016 à djerba ile magnifique et lieu magique , les djerbiens sont très sympa et on ne ressent aucun danger, c’est dommage que l’europe a laissé tomber ce pays. Je vous assure que les lieux touristiques ont toujours été très sécurises. En étant touriste dans ce pays vous aidez la population qui est en plaine transition politique à tenir financièrement ce qui stabilisera la tunisie et la jeunesse restera sur place et ne rêvera pas d’une europe qui n’est pas hospitalière.
    haslama

  51. Entièrement d’accord avec vous, et nous n’avons qu’une hâte c’est d’y retourner…Et c’est vrai il faut aider la Tunisie à se stabiliser en continuant d’y aller.. De toute façon l’Europe aussi est la cible des terroristes, c’est bien un des moyens pour lutter contre eux.. continuer à vivre, quand ils continuent à mourir….

  52. ce pays est très attachant et je fréquente des tunisiens depuis longtemps en france et dans leur pays d’origine j’ai visité tous le pays du nord au sud et le sahara est magnifique Nefta , Tozeur , Ksar guilane , Matmata , Douz etc des lieux magiques .
    Ca me rassure qu’il y a des francais qui pensent comme moi et qui ont mis au placard les préjugés .
    haslama et choukran

  53. Bonjour
    Nous partons du 13 au 27 août à Djerba et nous sommes très heureux d’y aller MM si nous sommes un peu inquiets .Nous y allons régulièrement et espérons continuer encore longtemps.Courage aux tunisiens ,’et aux français qui n y sont jamais alles ‘ ,,dommage ils auront beaucoup de mal à partir maintenant.
    Merci

  54. Merci Richard et Roland pour vos témoignages 🙂

  55. Je viens aussi de la Tunisie,j’ai vécu,pendant presque,3 semaines,sans rencontrer auc’un problème de nature Islamiste ou autre ,les gens vivent normalement,certes il y a une difficulté économique,comme partout,La Tunisie c’est un beau pays,et ça vaut le détour,l’hotel ou j’étais , était plein de touristes Allemand,qui vivaient en paix et se souciaint de rien,j’adore ce pays et son peuple très,accueillant??

    • Merci pour ce témoignage précieux 🙂

Laissez un p'tit mot !