A la réservation d’un vol ou d’un voyage, on vous la propose désormais systématiquement. Vous hésitez à chaque fois : faut-il ou non prendre une assurance annulation ?
Non, si vous voulez être remboursé parce que vous avez changé d’avis ou parce que vous avez trouvé entre temps un billet d’avion moins cher ou voyage qui vous plaisait davantage. Aucune assurance annulation ne prend en charge vos envies du moment !
Oui, éventuellement, si vous ne souhaitez pas que des conséquences financières élevées viennent s’ajouter à la déception d’avoir dû annuler votre voyage pour des raisons imprévues et totalement indépendantes de votre volonté.
Mais pourquoi ce «oui, éventuellement» ? C’est que les assurances annulations sont extrêmement complexes !
J’ai plongé la tête dedans, lu – même les petites lignes -, comparé, me suis arrachée au passage quelques cheveux… et ai essayé de répondre à la question : faut-il prendre une assurance annulation ?
Alors, la réponse ? Contenez votre impatience 😉 et commençons plutôt par le commencement…
1. Les conditions d’annulation des voyagistes
Si vous êtes comme moi, sauf si elles sont écrites en gros, vous ne les lisez pas. Pas bien ça !
Car les conditions d’annulation des voyagistes peuvent, dans certains cas, éviter l’achat d’une assurance annulation, et particulièrement pour les billets d’avion.
Alors, avant l’achat, penchez-vous sur les conditions d’annulation, de report et d’échange de votre vol ou de votre voyage. Voici quelques règles générales.
Vous devez annuler, vous n’avez pas pu revendre votre voyage ? Tous les frais ne rentrant pas dans les conditions d’annulation du voyagiste sont pour votre poche ! Sauf, peut-être, si vous avez une assurance annulation…
2. Les assurances annulation
Une assurance annulation est sensée vous garantir le remboursement de tous les frais inhérents à l’annulation de votre voyage. Dans la pratique, beaucoup de clauses interviennent et toutes les annulations ne sont pas couvertes…
Selon les contrats, les motifs d’annulation sont plus ou moins larges et les conditions de remboursement plus ou moins strictes : maladie, accident domestique, décès d’un proche, suites ou contre-indications de vaccination, licenciement, etc.
Mais dans tous les cas, l’esprit de cette assurance est le même : la garantie n’intervient que pour un motif ou un événement prévu au contrat, justifié par un document, imprévisible et non intentionnel. Pas de remboursement possible pour des raisons de convenances personnelles ou de négligence.
Les clauses de ces contrats sont généralement longues et détaillent avec force précision toutes les garanties et les exclusions. Barbant à lire, mais au moins, les conditions sont moins sujets à discussion. Attention aux contrats qui couvrent uniquement les annulations consécutives “aux maladies ou accidents graves” sans préciser ce qu’il faut entendre par “grave”.
=> L’assurance annulation gratuite des cartes bancaires
En payant votre vol ou votre voyage avec une carte bancaire, vous bénéficiez gratuitement d’une assurance annulation, propre à chaque carte bancaire. Mais seules les cartes haut de gamme offrent cette assurance.
A savoir : en lisant les avis des internautes, il semble que Mastercard fasse énormément de problèmes pour rembourser…
=> L’assurance annulation du voyagiste
Les voyagistes européens sont tenus par la loi de vous proposer une assurance que vous pouvez – ou non – souscrire.
Ils en proposent souvent plusieurs, à différents prix et avec une couverture plus ou moins large. L’assurance annulation n’est pas toujours proposée seule. Elle est souvent englobée avec l’assurance voyage.
Mais au moment de l’achat – surtout pour un achat en ligne – je doute que beaucoup prennent le temps de lire toutes les clauses de l’assurance. On se contente généralement du résumé affiché et on sélectionne l’assurance sans vraiment savoir ce qu’elle couvre, ni si elle fait doublon avec l’assurance de la carte bancaire. Bref, le meilleur moyen d’avoir de mauvaises surprises en cas d’annulation…
=> L’assurance annulation indépendante
J’ai fouillé, fouillé, et n’en ai trouvé qu’une en ligne proposant l’assurance annulation seule : l’assurance CAP annulation voyage de Chapka direct.
Chapka direct, je ne connaissais pas ! En fait, c’est un expert en assurances voyage, tant pour les particuliers que pour les professionnels. Il ne fait que ça, l’assurance voyage. Et comme je fais avec vous pour vos voyages en Tunisie, il prend le meilleur de chaque assurance pour nous concocter des contrats d’assurance quasiment sur mesure ! Pas sympa ça 🙂 ?
Leur assurance CAP annulation voyage est complète, couvre mieux que les assurances des cartes bancaires. Pas trouvé mieux – mais trouvé moins bien par contre ! – dans les assurances annulation des voyagistes. Plutôt des avis positifs des voyageurs sur internet (c’est rare avec les assurances…). Pas plus chère. Des prix clairement affichés sans avoir besoin de demander un devis. Une souscription en ligne facile et rapide.
Bref, pourquoi se casser la tête à lire toutes les clauses de l’assurance annulation du voyagiste lors de votre achat, alors que vous savez que vous avez mieux – ou au moins aussi bien – chez le voisin !
=> Comparatif des assurances annulation
Mais assez de bla-bla ! Pour que ce soit clair et net, je me suis cassée la tête amusée à comparer les assurances annulation des différentes cartes bancaires + celle de Chapka direct.
La couverture la plus large est indéniablement celle de Chapka direct. Elle est toutefois suivie de près par l’assurance de la carte Mastercard Platinium. Cependant, je me suis aperçue que les clauses sont plus draconiennes pour les cartes bancaires.
Par exemple, pour le cas de maladies graves :
- Avec les cartes Visa et Mastercard, le cas de maladie ne sera pas pris en compte si elle a fait l’objet d’une hospitalisation dans les 6 mois précédent le règlement du voyage.
- Avec la carte American Express, pas d’hospitalisation au cours des 12 derniers mois, ni même de début ou de changement de traitement médicamenteux ou thérapeutique au cours des 3 derniers mois !
- Avec Chapka direct, vous êtes remboursés, y compris pour la rechute et l’aggravation d’une maladie chronique ou préexistante et y compris si vous êtes atteint de la grippe A ou Grippe H1N1.
Par contre, la Mastercard Platinium a un motif de remboursement très intéressant : lorsqu’un événement imprévisible survient sur le lieu du séjour (épidémie, catastrophe naturelle ou industrielle, émeute, attentat, acte de terrorisme, guerre). Avec des clauses restrictives bien sûr, mais cela reste intéressant, car ces cas sont généralement exclus systématiquement des contrats d’assurance !
L’option XXL de CAP annulation voyage de Chapka direct permet également le remboursement dans ce cas. Ses motifs de remboursement sont extrêmement larges :
- Toute annulation en raison d’un événement extérieur, soudain, imprévisible, justifié, indépendant de votre volonté
- Impossibilité médicalement constatée de pratiquer les activités prévues au cours du voyage
3. Alors, faut-il prendre une assurance annulation ?
Je prends rarement une assurance annulation. Je touche du bois, je n’en ai jamais eu besoin ! Mais je ne suis certainement pas un bon exemple à suivre…
Avant toute chose, je pense qu’il faut partir de vos propres besoins. Êtes-vous dans les cas « à risques » ?
- Êtes-vous dans une situation professionnelle instable ?
- Êtes-vous enceinte ou prévoyez-vous de l’être ?
- Êtes-vous du genre à perdre vos papiers d’identité ?
- Avez-vous une santé fragile (en tenant compte toutefois que la maladie doit être imprévisible) ?
- Si ce n’est vous, est-ce votre compagnon de voyage ?
- etc…
Mais même sans être dans les cas à risques, personne n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie. Si votre voyage a coûté cher et si vous voulez avoir l’esprit tranquille après avoir réservé votre voyage, prévoyez une assurance annulation.
Si les risques sont faibles, l’assurance gratuite de votre carte bancaire peut tout à fait suffire – en sachant qu’il y a apparemment beaucoup de déçus de ces assurances.
Si vous voulez vraiment être tranquille, prenez l’assurance du voyagiste – en lisant bien toutes les clauses avant ! – ou une assurance indépendante.
Cap Annulation de Chapka Assurances
Bref, pesez le pour et le contre, chaque cas est différent. Prenez en compte que votre cas d’annulation, aussi justifiable soit-il pour vous, doit rentrer « dans les cases » pour être remboursé, quelle que soit l’assurance choisie.
Outre l’assurance annulation, vous aurez peut-être besoin également d’une assurance voyage vous couvrant sur place. Beaucoup d’assurances vous proposent d’ailleurs une combinaison des deux. Avant de m’arracher tous les cheveux, je vais faire une pause et je m’y pencherai un peu plus tard. Mais promis, je vous préparerai un billet sur ces autres assurances 😉
Puisque je n’ai jamais eu à utiliser les services d’ une assurance annulation, je lance un avis aux voyageurs qui ont testé. Quelles sont vos expériences, bonnes ou mauvaises ? A vos stylos, la parole vous est laissée sous l’article !
Merci pour cet article complet. Personnellement j’utilise mon american express qui me couvre pour la plupart des annulations.
Merci pour cette info Chrissand ! En effet, comme je le dis dans l’article, il n’est pas toujours nécessaire de prendre une assurance payante. Avez-vous déjà eu à « tester » l’assurance de votre carte bancaire ? Si oui, comment cela s’est-il passé ?
Non jamais eu besoin de faire appel à mon assurance annulation. De toutes façons c’est toujours quand on en a besoin qu’il y a une clause qui nous couvre pas! lol
Oui, mieux vaut ne pas avoir à tester !
Christine, il existe aussi un site http://www.transindemnite.com qui peut t’indemniser lors d’annulation de vol, le connais tu ?
excellente soirée JM
Bonsoir Jean-Marc, non, je ne connaissais pas ! Merci pour l’info :), je vais me pencher dessus…
Bien contente de lire ce dossier sur un épineux problème qui se pose à chaque achat de billet d’avion!
j’ai eu a annuler un vol Air France aller-retour vers le Cameroun en 2010, pour moi et mon mari. Je m’étais cassé la jambe, l’avion m’était interdit. J’avais pris les billets sans assurance et avec une carte visa classic. Je n’ai pas fait joué l’assurance de la carte, j’ai demandé le remboursement à Air France avec le certificat médical, Air France m’a remboursé 70% des billets sans problème.J’étais contente de ma décision de ne pas avoir pris d’assurance annulation. J’ai depuis acquis une mastercard pour les assurances annulation éventuelles
bien à vous Christine et merci de ces petits mots
la raison qui fait que je ne prends jamais d’annulation voyage:
j’envoie une équipe travailler à la Réunion sur un contrat de travail du Conseil Général de la Réunion. Je prends évidement à l’époque une assurance annulation (mondial assistance étant l’assurance proposée par la voyagiste), parce qu’il s’agit de travail et que cela rentre dans les la gestion des employés. Le contrat de travail est annulé 48h avant le départ par le conseil général réunionnais. Impossible de prétendre une discussion avec le conseil général, impossible de leur faire un procès, les sommes engagées n’étant pas assez élevées. Mais puisque j’avais pris une assurance annulation: et bien non, mondial assistance n’a jamais rien voulu savoir, l’annulation d’un contrat de travail n’étant pas das les clauses. Depuis, je ne prends plus jamais d’assurance…
Merci Hélène pour le partage de ces expériences.
Dans le premier cas, cela rentrait certainement dans les conditions d’annulation de la compagnie aérienne. Air France ne propose souvent pas les meilleurs prix, mais elle offre des garanties sérieuses. En cas de pépin, mieux vaut parfois avoir déboursé un peu plus pour avoir mieux !
Le second cas aurait été pris en charge avec l’option XXL de l’assurance de Chapka direct. Avec cette option – certes un peu plus chère -, les cas particuliers hors clauses de la plupart des assurances font l’objet de remboursement. Les « cases » ne peuvent pas être plus larges : « Toute annulation en raison d’un événement extérieur, soudain, imprévisible, justifié, indépendant de votre volonté ».
Perso, par principe , je ne prends jamais d’assurance . Il y a tellement de clauses d’exclusion que l’on ne retouve jamais son cas précis …Pour moi les assurances, les coûts supplémentaires lorsque l’on paie un voyage sur internet par carte bancaire (selon la carte, selon l’heure etc…) tout ceci n’est qu’une façon pour les TO de rentrer dans leurs frais puisqu’is proposent souvent des prix de vols au dessous du prix réel.. On est dans l’ère de la concurrence acharnée tout simplement.
En tout cas merci Christine pour avoir tenter de décrypter ce dossier .
Je suis un peu comme vous Elusiane… Pas envie de payer des frais supplémentaires et jusqu’à présent – je touche du bois – , pas de problème ! Mais j’ai vu passer plusieurs cas d’annulation chez les voyageurs que je conseille, des annulations qui n’ont pu être remboursées car les personnes n’avaient aucune assurance. On n’annule généralement pas par plaisir, cet argent perdu n’arrange rien… Alors, parfois, je me dis que je ferais bien de faire ce que je conseille dorénavant aux autres…
Le choix de l’assurance voyage n’est pas la partie la plus amusante dans la préparation d’un tour du monde. Mais il faut bien y passer. Pour vous aider ,trouvez les meilleures offres proposées sur le marché Tunisien sur le premier comparateur d’assurance en Tunisie
Je me suis laisser aller mais une fois sur leur site :
Important: Vous devez résider en Europe (CEE, Suisse, Norvège, Monaco)
Donc a partir de la Tunisie ca marche pas
Autre idée ?
Je suppose que vous parlez de l’assurance annulation de Chapka. En effet, elle est destinée aux résidents en Europe. Je vois sur leur site des assurances pour aller en Europe (pour résidents hors Europe donc), comme Cap Schengen, mais je ne sais pas si ça correspond à votre situation. Si non, je pense qu’il faut voir avec une assurance tunisienne, mais je ne saurai pas vous conseiller…
Bonjour, Saviez-vous que, du jour où vous avez (aurez ?) 76 ans, American Express vous exclut de la garantie annulation voyage ? Je viens de l’apprendre par hasard. Pour autant la cotisation annuelle reste la même … Pas de rabais pour les + de 76 ans !
Merci Eugénie pour cette info ! A vérifier si les autres cartes bancaires font de même…
Attention aux clauses: y compris chez Chapka, il faut souscrire le jour de l’achat du billet .Passé ce délai , c’est trop tard et ce n’est pas toujours précisé à la souscription !
Merci Claude, vous avez raison d’aborder ce sujet essentiel. Chez Chapka, je lis ceci : « La souscription doit être faite le jour de l’inscription au
voyage ou au plus tard la veille du premier jour d’application des pénalités prévues dans le barème de l’organisateur du voyage. »
En fait, c’est plutôt compréhensible. Si on ne prenait une assurance qu’au moment où on avait besoin d’annuler son voyage, les assurances feraient faillite !
merci pour tout ces informations bien utiles.
Bonjour à tous;
J’ai annulé un voyage de forfait touristique, suite à la réception d’un refus de renouvellement de mon titre de séjour en France. Je me suis basé sur la police assurance Annulation que j’avais payée sur le site lors de l’achat du voyage. La Compagnie d’assurance me refuse le remboursement, en disant que le refus du titre de séjour n’est pas couvert par l’assurance annulation, bien que cela ne soit pas indiqué parmi les exclusions du contrat.
Je suis depuis plus que six mois en discussion avec l’assurance et les agences de voyage concernées. Ces dernières me disent que ma demande de remboursement est en cours et qu’elle est bien prise en considération. Cependant l’assurance me répond que je n’ai pas droit au remboursement. En plus l’agence de voyage m’avait facturé des frais d’annulation de 100% du montant du billet en appliquant le barème d’annulation des vols et sans se référer celui qui se rapporte aux forfaits touristiques, qui prévoit des frais d’annulation de loin plus inférieurs.
Je remercie tout membre de cet honorable blog de me conseiller ou me renseigner sur le moyen que je peux utiliser pour me faire rembourser ou m’indemniser. C’est vraiment frustrant et décevant de se trouver spolié par des Compagnies qui s’affichent de grande notoriété et transparentes et qui se plaisent d’arnaquer les gens de bonne foi.
Les litiges avec les assurances et les agences de voyage sont souvent un vrai sac de nœuds… Peut-être pourriez-vous exposer votre cas à un médiateur des assurances (voir article) ou à un site web de résolution de litiges tel DemanderJustice.com. En vous souhaitant bonne chance…
Merci pour toutes ces infos!