Festival de Douz : festival du Sahara, festival des nomades

La fin de l’année approche. Comme d’habitude à cette période, Douz est en plein dans les préparatifs des fêtes. Non pas celles de Noël ni même du 1er de l’an, mais celles des festivités nomades.

Suivez-moi dans les coulisses…

festival douz saharaSur la place du Festival du Sahara

 

44ème session du Festival du Sahara de Douz : du 22 au 27 décembre 2011

La nonchalance habituelle de cette oasis saharienne laisse tout à coup place à l’effervescence. Charrettes et voitures, dromadaires et mobylettes : le tohu-bohu d’habitude organisé devient embouteillage. Mais la bonne humeur est de mise et les klaxons pétaradent gaiement en coeur avec les braiments des bourricots.

C’est que les Mrazigs sont fiers d’accueillir des tribus nomades venant de tout le Sahara et de mettre en place avec eux des spectacles ancestraux de courses, de jeux, de scènes de la vie quotidienne. Symbole de paix entre des tribus qui n’ont pas toujours été amies.

De l’estrade, la vue est plongeante sur le désert de sable qui s’étend à l’infini. Sur cette immense scène naturelle cerclée de tentes sahariennes, évoluent des méharistes sur leur majestueux dromadaire blanc, des cavaliers noirs sur leur pur-sang fougueux, des bédouins accompagnés de leur sloughi, ces lévriers du désert, de jeunes filles multicolores en tenue traditionnelle, des musiciens et danseurs… J’en oublie certainement… Le spectacle est partout. On en a plein les yeux !

Plein le cœur aussi. Que d’émotions dans ces scènes de la vie saharienne ! Les frissons quand le sloughi rattrape le lièvre, la larme à l’œil quand le cavalier fait grimper sa toute petite fille sur ses épaules en cavalant, le rire soulagé quand les dromadaires en rut refusent de se battre, l’émerveillement lors de la scène finale lorsque tous se rapprochent des tribunes au milieu des musiques tambourinantes… C’est vrai et beau, tout simplement…

J’ai assisté maintes et maintes fois au Festival de Douz. Si certains se plaignent que le Festival du Sahara est chaque année le même, je ne m’en lasse pas. J’y trouve à chaque fois la même magie, la même émotion. J’y retrouve à chaque fois le même bonheur, la même fierté des Mrazigs à accueillir les visiteurs avec le spectacle unique de leurs traditions…

 

Un Festival innovant au goût de liberté

Une nouvelle équipe au comité du Festival du Sahara. Une équipe jeune et dynamique, pleine d’idées et d’ambitions.

Chaque jour, des animations au coeur de la ville, des spectacles différents sur la place du festival, des soirées culturelles et festives.

 

Un festival dédié à la liberté culturelle retrouvée après des années où la parole et la création étaient bridées.

  • une foire du livre et  publications des écrivains, auteurs et poètes de la région
  • un concours de poésies sous le titre «Poète crée, tu es libre» ; une «Journée de la poésie éloquente et la critique explicite» ; une journée de la poésie chantée
  • un festival du cinéma du 22 au 25 décembre avec des films mondialement connus tournés dans le Sud tunisien, tel que «Or noir» de Jean-Jacques Annaud ; mais aussi une compétition nationale de documentaires autour du slogan «Cinéma de la Révolution»
  • des créations innovantes sur la place du Festival avec «Mémoires des Tentes» et «Les Mrazigs : De la Bataille d’Elborj à la Révolution du 14 Janvier»
  • un atelier de peinture, une foire à la photo, une compétition des plats traditionnels, une foire d’habits traditionnels régionaux, des concerts et soirées animées, …

         Retrouvez le programme complet sur le site officiel du Festival de Douz

 

Un festival dédié également aux enfants, les prochains citoyens de la Tunisie nouvelle, avec un programme spécial : Oasis Arab

  • des ateliers de peinture
  • des spectacles de cirque
  • des pièces de théâtre
  • des contes, des poèmes, des chansons

         Programme complet sur le site officiel

 

Mais aussi comme chaque année…

des colloques, des spectacles folkloriques de troupes internationales, des courses de chevaux, le marathon des méharis, …

 

L’équipe du comité du festival, mais aussi tous les participants de la ville, des plus jeunes aux plus âgées, ont mis tout leur coeur pour vous offrir un festival  inoubliable. J’y serai le 22 décembre, impatiente de découvrir ce premier Festival du Sahara « libre ». Et vous ?

Vos recherches :

festival de douz 2012; festival douz 2012; festival de douz; festival douz; festival douz 2013; mahrajen douz; douz festival; festival of douz; le festival de douz; festival douz tunisie;

2 Comments

  1. On s'y est donc croisées sans se connaitre ou reconnaitre …En lisant ton blog j'y retrouve les memes préoccupations que les miennes, les memes coups de gueule aussi , ce meme amour du desert que j'ai rencontré avant toi mais où la vie qu'on dit civilisée ne m'a pas permis de poser mes valises immédiatement. Seuls ceux qui ont séjourné dans l'immensité de ce désert peuvent savoir ce que nous ressentons et souhaitons que l'an prochain le festival accueille plus de touristes européens que cette année
     
     

    • Très juste, seuls ceux qui ont séjourné dans l’immensité du désert savent… Il suffit juste d’oser faire le premier pas.
      Au plaisir de te rencontrer au prochain festival 🙂

Laissez un p'tit mot !