Le meilleur de l’été en Tunisie – Côté nord

Il y a les catalogues pour touristes, et il y a le reste.

Le reste, c’est la Tunisie des Tunisiens et autres amoureux de ce beau pays méconnu. Leurs bons plans, coups de cœur et petits coins secrets.

Une Tunisie qu’ils partagent avec vous pour vous faire découvrir ce que seuls les initiés connaissent.

J’ai fait de leurs partages un premier livret collaboratif : le meilleur de l’été 2014, côté nord. Le voici, à lire ou à télécharger gratuitement ci-dessous…

 

Le livret : Le meilleur de l’été en Tunisie – côté nord

 

catalogue le meilleur de la tunisie

Cliquez pour lire ou télécharger le livret : Le meilleur de l’été en Tunisie – Côté nord

 

Extraits

 

  • Cap Serrat par Jean-Baptistes Gilles

cap serrat tunisie

Petite presqu’île aménagée de quelques cabanes maçonnées, réservée aux amateurs de coins sauvages et propres. Des vaches paissent en liberté pas loin et la nuit, les pêcheurs surveillent avec leurs frontales leurs cannes puis, vont se réchauffer assis autour d’un feu de bois aux senteurs de pins, ils refont le monde sous les étoiles.

 

  • Ghar El Melh par Ka Vi

ghar el melh tunisie

La plage de Ghar el Meleh et plus précisément celle de Sidi Ali El Mekki, village de pêcheurs, la plage de sable blanc entre mer turquoise et le vert de la montagne… Notre petit paradis.

 

  • Soirées estivales à Tunis par Rached Khalsi

tunis by night

Les soirées de la médina de Tunis sont incontournables pour moi, pendant tout l’été et notamment pendant ramadan: Siroter un thé au pignons dans le café des Chaouachias en se faisant bercer par des chant de Malouf, ou admirer la vue splendide des toits de la Médina du dernier étage de Dar Ejjdoud, tout en se laissant transporter par les odeurs et les grognements des chichas Pommes à côté… continuer la soirée avec un Lablabi de minuit bien épicé de chez Weld Hanifa à Beb Jedid, et finir la soirée, juste avant le lever du soleil, par un Sohlob (Soupe sucrée à base de sorgho) garni de Chamia, de miel ou d’amandes à Beb El Khadhra…
J’ai hâte!!! c quand le Ramadan!!!

Photo Julien de Destination-Tunis.fr

 

  • Le “Komkoi” et “Safsaf” à La Marsa par Flo Sachot

Ici à La Marsa en semaine mon coeur balance entre le KOMKOI et le SAFSAF. je vais une fois à l’un une fois à l’autre, ce ne sont pas les grands resto, mais le SAFSAF offre un cadre tout à fait typique et charmant avec son ojja boulettes dont je ne peux me passer et au KOMKOI, je retrouve la même qualité de service/propreté/rapidité et de bons petits plats ou petits déjeuners, une régularité parfaite depuis le 1er jour de son ouverture, vraiment des qualités à copier.

 

  • Dar Zaghouan par Malek Angel

dar zaghouan tunisie

Deuxième coup de coeur pour se mettre au vert, c’est Dar Zaghouan à Zaghouan. Une petite maison dans la prairie. J’adore. Une maison principale avec des chambres d’hôtes et le salon avec coin cheminée et restaurant. Et plusieurs autres gîtes dans le parc. Il s’agit d’une ferme ou l’on mange des plats régionaux, fromages, pain etc.. le tout bio. Il y a des chevaux, vaches et autres animaux. Un parc rempli de fleurs d’églantines, base de la spécialité pâtissière de la région « kaak warka ».
Dar Zaghouan est également un excellent point de départ pour visiter la vieille ville qui est magnifique et les petits villages alentours déconnectés du monde. Idéal pour les découvertes culturelles avec de nombreuses ruines antiques aux alentours et le temple des eaux. N’hésitez pas à solliciter le couple de propriétaires (Mr et Mme Zribi) incollable sur la région. Bref j’ai adoré.

 

Autres livrets

 

 

2 Comments

  1. Wouahhhh, merci pour ce petit tour dans le nord Tunisien. J’ai hâte de voir les prochains livrets. Bonne idée que ce petit trip d?couverte en dehors des sentiers 100% touristiques. Oui il faut des touristes dans les hotels mais n hésitez pas de temps en temps à opter pour une chambre d hôte, une formule chez l habitant ou la location d un petit menzel. A tout bientôt 😉

    • Merci pour ce message Soetkin et à bientôt pour les prochains livrets 😉

Laissez un p'tit mot !