Sélectionner une page

Je suis profondément triste de voir la Libye en pleine guerre civile, sous les bombes de l’Otan. Je pense à ces Libyens qui nous ont si chaleureusement accueillis lors d’un voyage professionnel, il y a 3 ans, et à tous ceux que nous avons rencontrés…

Je découvrais pour la première fois la Libye, emplie des clichés transmis dans nos pays. J’ai découvert une autre Libye…

Voici mes premières impressions, envoyées à mon retour aux lecteurs de sahara-tunisie.com.

De retour de Libye

Nous rentrons juste de Libye où une agence locale nous a accueillis pour nous montrer quelques joyaux de son pays.

 

Nous avons tous été charmés par l’hospitalité rare et la gentillesse du peuple libyen. Partout où nous sommes passés, les gens nous ont ouvert les bras, les portes, leur maison, leur tente… Nous demandions notre chemin : aussitôt, nous étions invités. Nous refusions gentiment une énième boisson gazeuse : aussitôt, l’on nous apportait, et une autre boisson gazeuse, et un jus de fruits et une bouteille d’eau. Nous passions la nuit chez une famille : nous repartions avec des cadeaux. Partout, des sourires accueillants et francs, un désir vrai de renseigner, d’aider et de connaître l’autre, des rencontres riches.

 

Nous avons découvert avec étonnement un pays très social où le logement est un droit, où chacun a sa maison, la plupart du temps généreusement offerte par le gouvernement, où jaillissent partout de nouveaux quartiers pour remplacer ceux devenus vétustes. Un pays où l’essence coûte à peine 0,10 euros le litre !, où une partie des bénéfices actuels des recettes pétrolières est redistribuée à chaque famille à hauteur de 5 000 dinars (près de 3 000 euros). Comme la réalité est loin des idées reçues…

 

Dans ce pays plus vaste que la France et l’Allemagne réunies, nous n’avons pu sillonner sur une semaine que la partie ouest. Partout, nous nous sommes sentis en complète sécurité.


Nous avons bien sûr adoré le désert, immensité grandiose, des dunes gigantesques comme des falaises, des lacs au milieu des sables où subsistent encore les ruines d’anciennes oasis, les pitons rocheux de l’Akakus perçant l’erg. Nous avons été émus devant les innombrables peintures et gravures rupestres du Fezzan, les traces de la civilisation multimillénaires des Garamantes, mystérieuse et fascinante, les vestiges antiques étonnamment bien conservés de la côte méditerranéenne.

 

La Libye s’ouvre depuis peu à un tourisme choisi, loin du tourisme de masse. Ici, tout est à découvrir, tout reste à créer. Nous allons mettre en place des randonnées chamelières en compagnie des Touaregs ainsi que des circuits de découverte qui vous permettront, à vous aussi, de faire connaissance avec ce peuple chaleureux et ce beau pays.

 

A suivre…

Christine

 

P.S. Je viens de tomber sur le journal de bord d’un couple français qui a traversé la Libye en vélo, en hiver 2004-2005. Lisez-le ! Vous y découvrirez, au travers d’une multitude d’anecdotes, une Libye totalement méconnue. Voici les liens :
Déjà un mois en Libye
L’hospitalité libyenne
Superbe Libye

 

Il est bon de relire les aventures de Eric et Christine et de se retrouver, pour un moment, au cœur de la vie quotidienne de la Libye d’avant-guerre ! Si vous ne l’avez pas fait, je vous invite à lire leur journal. Aujourd’hui, encore plus qu’il y a 3 ans, leur témoignage est étonnant et précieux.

Même si les Libyens ont de très bonnes conditions de vie, tout n’est certainement pas parfait, comme dans tout pays. Comme dans tout pays, il y a des opposants au régime, certainement pas la majorité. Khaddafi, avec ses grandes idées d’une nouvelle monnaie africaine basée sur l’or, est surtout dérangeant pour les gouvernements occidentaux.

Que va devenir ce pays après le passage de l’Otan ? Les exemples passés ne présagent rien de bon…

Aujourd’hui, je suis profondément triste de voir la Libye mourir sous les bombes. Je pense à ce pays où la douceur de vivre était tangible. Je pense à ces Libyens qui nous ont si chaleureusement accueillis…