Toujane : un village berbère où le temps s’est arrêté

Quand j’ai découvert Toujane la première fois, c’était il y a 12 ans. Au bout d’une longue piste difficile depuis Matmata, caché derrière une montagne, un village berbère tout de pierres vêtu que l’on pourrait ne pas voir tellement il se fond dans le paysage ocre, s’il n’y avait ces quelques bâtiments blanchis à la chaux.

Un village perché dans la montagne, agrippé à flanc de rocher. Un village en forme de cirque, dominant de ses 630 mètres un oued encaissé. Un village aux maisons de pierre dont près de 200 sont inhabitées.

 

Toujane : un village berbère où le temps s’est arrêté…

escapade toujane village berbèreToujane, un village perché dans la montagne, agrippé à flanc de rocher…

 

Si les paysages sont grandioses, avec une vue directe sur la mer tout juste à 30 km à vol d’oiseau, la vie est rude. Les récoltes dépendent d’une pluie capricieuse. Les terres agricoles sont éloignées. Les sources d’eau, plus basses que le village, ne permettent toujours pas le raccord aux maisons.

Dans les années 70, beaucoup ont quitté le village pour trouver du travail à l’étranger ou dans les villes nouvelles, construites en plaine, avec eau courante et électricité.

Il y a quelques années, la piste est devenue route, permettant ainsi de désenclaver ce village perdu. Depuis, quelques voyageurs s’y hasardent, en transit entre désert et mer. Depuis, les «Bienvenue» fleurissent le long de la route qui traverse le village. Depuis, les maisons s’ ornent de leur plus belle parure : les tapis de Toujane.

Pourtant, très peu prennent le temps de s’y arrêter vraiment. Pourtant, Toujane mérite qu’on y arrête son temps…

 

Que faire à Toujane ?

  • Partager la vie des femmes : apprendre à cuisiner local, découvrir les secrets du tissage des tapis, aller chercher l’eau à la source, partager le thé chez les voisines…
  • Partager la vie des hommes : aller aux champs, suivre le berger dans la montagne, jouer avec les anciens au kharbga, sorte de jeu de go…
  • Visiter le village, se perdre dans les ruelles, découvrir les maisons troglodytes, les moulins à huile traditionnels…
  • Participer à la récolte des olives et à leur presse en fin d’automne.
  • Randonner en suivant les sentiers de berger, grimper au ksar en haut de la montagne…
  • Découvrir tout simplement une vie hors du temps, hors du monde. Une vie au rythme de la nature que l’on ne connait plus…

 

Où loger sympa ?

Pas d’hôtel à Toujane, mais plusieurs auberges, troglodytes ou pas, où vous serez accueilli comme chez l’habitant.

Voici une liste de ces hébergements (attention, de 2009 ! ) : Hébergement à Toujane

Des hôtels plus luxueux se trouvent à une vingtaine de kilomètres, à Matmata ancienne. Mais franchement, ça serait dommage de ne pas passer la nuit à Toujane et d’y découvrir le village illuminé par les premiers rayons du soleil…

Celle où je vais le plus souvent est la Trogl’Auberge du Dahar de Bechir.

Téléphone pour la réservation : 00 216 / 98 663 482

L’avis du Petit futé
Une mignonne petite auberge de 3 chambres troglodytes, confortables et agréables avec douche chaude et WC. Creusées dans la pierre, et recouverte de chaux, elles sont simples et vraiment typiques : un lit en dur, une lampe, et un tapis. Une simplicité qu’on aime. Cuisine traditionnelle. Les levers du soleil sur les montagnes du Dahar et le vieux village de Toujane sont splendides.

Bechir et sa femme Leïla peuvent maintenant vous accueillir également dans une maison attenante à la leur, moins typique, mais en contact direct avec la famille.

Bechir, relais d’Accueil Paysan, saura organiser pour vous toute randonnée pédestre, à dos d’âne ou en VTT et toute autre activité dans le village, avec les villageois.

 

Comment s’y rendre ?

  • De Djerba à Toujane

Toujane est à à peine 100 km de Djerba.

Quand vous rejoignez la grande Nationale qui relie Tunis à la Libye, prenez la direction de Gabes. Un peu avant Mareth, une petite route à gauche en direction des montagnes vous conduit vers Toujane. Un panneau indique Aïn Tounine, Toujane et Matmata.

Si vous quittez l’île par la chaussée romaine, vous passerez par Medenine. Peu après la sortie de cette ville, toujours en direction de Gabes, une route à gauche conduit également à Toujane, via Metameur.

  • De Matmata à Toujane

Que vous veniez de Douz ou de Gabes, vous passerez par Matmata ancienne. A Matmata, suivez simplement la pancarte qui indique Toujane.

Toujane n’est qu’à 23 km. Mais comptez ¾ d’heures de trajet sur cette route de montagne, sinueuse, aux panoramas extraordinaires. Il manque quelques panneaux indicateurs aux intersections. Prenez toujours à gauche.

Et au détour d’une montagne, une vue panoramique sur le village s’offrira à vous. Epoustouflant ! Si vous avez le choix, c’est par cette route que je vous conseille de découvrir Toujane.

 

Quand y aller ?

De préférence au printemps ou en automne pour des températures douces et agréables.

L’hiver est froid, très froid. On est en hauteur et un vent glacial arrive souvent de la mer.

L’été est chaud, très chaud. Ne comptez pas vous promener en journée. Mais les soirées sont agréables.

L’habitat troglodyte vous permettra cependant d’avoir des températures tempérées toute l’année. Si vous êtes dans le coin, passez-y, quelle que soit la saison !

 

Repartir les mains pleines

Repartir de Toujane les mains pleines de produits locaux :

  • De l’huile produite de façon artisanale
  • Un miel des plus exquis
  • Des figues sèches, en collier
  • Des tapis et autres tissages réputés dans toute la Tunisie pour leur haute qualité : « kilims », « baknougs » et « mergoums », brodés et tissés par les femmes du village, depuis des millénaires. Plus qu’un simple tapis ou broderie, c’ est toute une histoire qui y est consignée. Des tapis qui ont la valeur de l’âme de celle qui l’a tissé…

Mais aussi…

Repartir la tête pleine d’images colorées : le ciel d’un bleu limpide, l’ocre des montagne, les tenues multicolores des femmes,…

Repartir le coeur plein d’une douce chaleur après ces journées passées auprès d’une population si accueillante, spontanée, humble et courageuse…

 

Et puisqu’il paraît que la vérité sort de la bouche des enfants…

J’ai passé une super soirée à Toujene, j’ai essayé un costume berbère et je me suis fait une amie (Nadia).
Mais le reste était génial aussi.

Elise, bientôt 12 ans

C’était super ! J’ai trouvé super de traverser les montagnes et de dormir dans des chambres creusées dans la roche.
Je me suis fait des copains ( assim et assam ).

Thibault, 10 ans

Cliquez ici pour lire la version de parents…

Et vous, qu’avez-vous aimé à Toujane ?

 

Vos recherches :

toujane; toujane tunisie; toujane gabes; FACEBOOK DKHILET TOUJANE; TOUJENE; dkhilet toujene; toujane sut; une village berbere tres loin;

33 Comments

  1. Plus je lis les avis sur  ce village , plus j'ai une envie folle d'y aller

    • Alors, n’hésitez-pas, allez-y 🙂

  2. merci a tous que tu fai pour le vilage de toujane me ilfau parle de anotre auberge ona pa seulmon bechi ona dautre aussi a toute facon se gentil pour fair de connesonce pour le village .je veux bien te parler avec toi parceque moi aussi je une super chambre d'hote a toujane ou coeur de vilage sapplen dar touati chez touati hasnaoui voila mon adresse email se vous tu veux me centacter touati100@live.fr merci j'attend votre repense avec grand plesir .
     

    • Merci, Touati pour ton message. Ca me fait plaisir de retrouver ici un habitant de Toujane !
      Sur cet article, il y a aussi une liste des différentes auberges, et j’y ai trouvé la tienne : http://toujaneclub100.free.fr/pages/toujane2.html
      Comme cette liste est ancienne, merci de nous dire si le n° de téléphone est toujours le bon. Comme ça, les voyageurs pourront te contacter directement pour venir chez toi.
      A bientôt !

  3. bonjour christine merci pour le repondre.
    mon numerau 0021694075383 ca marche  bien toujour.
    je parler unpe a moi je fai de chambre d'hote et je fai les balad marche a pie ou a do dana et je fai le vesiter les ksour et je fair les stage pour les jenne felle francese stage pour le tapis et pour les cuisine berbere et je fai le compien dan les dezer a douz et a tozer.
    les tarif de chambre d'hote ce 15 euro par pesonne avec  repa de soir et petite dejne.je sui marque dan le guide de routard 2012.
    merci beaucoup christine tu tre gentil pour aider nous.

    • Merci Taouti pour tous ces renseignements et bonne chance !

  4. j’ai passé une nuit à toujane …toujane est un reve qu’on peut facilement vivre…il suffit de faire le premier pas…c’est loin tres loin des sentiers battus du grand tourisme de masse et des stations balnéaires…c’est la vie à l’etat pur…il suffit de vivre le reve et surtout d’etre pret…de prendre tout le temps de contempler les routes …les paysages…la pierre …les visages…les reves des hommes de toujane…rester sur le piedestal pour une panorama est insuffisant…tres insuffisant…il faut etre proche de toujane…pour une fois il faut etre toujane…tu n’oublieras jamais…j’ai vecu ce reve…il est encore en moi…dieu garde ma toujane

    • Merci pour ces beaux ressentis. Toujane où le temps s’est arrêté. Toujane où il faut arrêter son temps…

  5. l’essentiel edgard c’est de bien preparer ton sejour et de prendre tout ton temps…à toujane tu rencontreras les reves des cieux …..edgard crois moi…il suffit de vouloir rencontrer edgard…la bas tu rencontrreras celui que tu as perdu au fil des années folles…c’est là que le temps suspendras son vol…que dieu garde ma toujane

  6. le problème du village de toujane est qu’après y avoir passé une nuit on ne veut plus repartir
    j’y suis allé pendant plus de 10 ans
    j’aime ce village et ses habitants , j’espére un jour m’y installer

    • C’est un peu le cas pour beaucoup de villages du Sud tunisien…
      Merci pour ce message 🙂

    • salut ..je suis tunisienne ..j ai visité toujan ça fait un mois ..et j ai tomber amoureuse de ce village .. et même les habitants sont très accueillant .. et c vrais quand tu passe une nuit t veux plus la quitter

      • Merci pour ce petit mot Abir et ravie de ce coup de cœur pour Toujane et ses habitants !

  7. Je note !!!
    J’ai très très envie de visiter ce village… Peut être y aller en fin d’après midi… et repartir dans la matinée…

    • Oui, à faire absolument, surtout que tu ne seras pas très loin. Passe le bonjour de ma part !

      • bonjour christine je suis tres emus pour votre commentaire votre relation chaleureus eavec ce village c mon village natal c le village ou mes parents ont grandis et sont maries j’aime bien ce petit village moi j’habite paris avec mon mari et mes enfants mais mes parents habitent a cote de toujane le petit villag edkhilet toujane c’est la nouvelle toujane on peut dire c est les meme habitants de toujane qui sont venus installes a dikhlet toujane et je vais toujour a toujane pendant mes vacance sen tunise .
        merci beaucoup christne

        • Bonjour et merci pour votre message, touchant également. J’aime Toujane et ses habitants ! Peut-être aurons-nous un jour l’occasion de nous y rencontrer lors de vos séjours chez vos parents…
          Amicalement, Christine

  8. bonjour Christine ,nous sommes fans de Toujane…on se fait une pose à chaque fois que l’on rentre de Ksar Guilhane … il y a 3 semaines on a mangé chez l’habitant chez Kamel . sa famille nous a reçu avec tellement de gentillesse … une vue à couper le souffle . on repart avec des images d’un autre monde ,où le temps est suspendu … une simplicité et une vérité tellement rare … tout est dit … on espère vous rencontrer quand notre périple passera à Douz .. inch allah
    catherine et stéphane Dar-Nesma chambre D’hôtes à Zarzis

    • Merci pour ce message Catherine, un message où l’on sent toute la simplicité et la vérité de Toujane…
      Au plaisir d’une prochaine rencontre 🙂

  9. Bonjour Christine,

    Je viens de découvrir par hasard ce forum, c’est sympa.. et Bravo Christine

    Je suis d’origine de village et depuis trois mois j’ai créé un projet excellent, l’escale Bellevue, ou Escale Elksar, cette escale porte admirablement son nom, vue sur TOUT le village et allant jusqu’à la mer, pouvant aussi voir Medenine et oui oui Djerba. c’est une vue unique..

    Vous pouvez déguster un thé à la menthe aussi on trouve un très grand choix de tapis avec haute qualité si on est intéressé d’acheter ou juste avoir quelques explications concernant les techniques de tissage de tapis.

    http://www.youtube.com/watch?v=OMCcAgxVpDo

    Des années dans le domaine touristique, j’ai pas voulu investir et travailler ailleurs mais contrairement je veux rester et bien encourager les dames de villages à bien garder nos traditions.

    Ici, J’ai pas voulu juste publier mon projet, mais essentiellement j’ai voulu dire aux touristes que c’est très intéressant de visiter Toujane, manger et partager des moments de solidarités chez les familles aussi dormir dans les différents auberges qui se trouvent dans le village.

    Cordialement

    Abdallah

    Escale Elksar: http://www.youtube.com/watch?v=OMCcAgxVpDo

    Toujane web: http://www.tuniziara.com

    • Merci, Abdallah, pour ce message et bravo aussi pour ton projet ! Ton site est très sympa aussi. C’est super que de plus en plus de beaux projets voient le jour à Toujane.
      Succès et longue vie à l’Escale Elksar 🙂

  10. Je suis allée en Tunisie en 2011. J’ai séjourné à Dkhilet Toujane , j’y suis allée avec mon beau-père Tunisien et ma mère et je suis montée au village de Toujane, j’ai trouvé ce village particulièrement accueillant et magnifique, les gens sont très sympathique et chaleureux. J’y suis retournée plusieurs fois. J’ai été au Relais Auberge Ben Ahmed Kilani où les propriétaires sont très gentils, j’ai meme eu le plaisir d’essayer le tissage de tapis. J’ai vraiment aimé mon séjour et j’y retournerai cet été avec plaisir 🙂

    • Merci pour ce témoignage et cette bonne adresse à Toujane. Bon séjour dans le Sud tunisien cet été 🙂

  11. Puis-je avoir votre addresse email?

    • Bonjour Sam, vous pouvez me contacter directement via la page de contact. A bientôt donc !

  12. bonjour je suis un habitant de toujane qui a un projet avec une vue superbe que je l’appelé Vue Magique situé au sommet de la montagne . Je fais ce projet pour encourager les femmes du village à travailler les tapis berbères et surtout pour les touristes qui viennent voir toujane de cet endroit magnifique ou on peux voir beaucoup des villes d’ici comme gabes djerba medenine et n’oubliez pas la mer .Aussi on vois Toujane d’en haut .Ici on a une bonne qualité des qu’on appelle les kilims avec des prix adorables BIENVENU

    • Bonjour Houcine, merci pour ton petit mot et bonne chance pour ton projet !

  13. bonjour christine je suis un habitant de cette village jai une auberge troglodyte avec 4 jolies chambres qui s’appelle AUBERGE BEN AHMED KILANI se trouve a la premiere du village en venant de medenine et a la sortie du village en venant de matmata en face dun grand parking merci beaucoup pour ton commentaire sur le village je le trouve que très joli et sympa dans cette auberge familiale en fait le tissage , exposition et vente de kilims berbere avec une vue imprenable jusqu’a la mer encore merci et bravo pour ton message que je l’aime beaucoup et si vous voulez plus d’informations mon projet vous pouvez voir mon page facebook AUBERGE BEN AHMED ou bien sur google http://www.jebouge.eu/tunisie/toujane-aubergement ou contacter le fils de la famille fathi a cette adresse email:fathi004@hotmail.fr ou tel 0021696958004 en fin je souhaite des bonnes nouvelles pour mon agreable village TOUJANE. ben ahmed dis a tous soyez le bienvenue

    • Merci Fathi pour ces informations et belle vie à ton auberge !

  14. un seul mot que je veux dire  » Merci Christine », vraiment un joli travail, vous avez bien présenté le village aux habitants du village eux-mêmes, que les touristes et ça c’est très important parce que ces citoyens malheureusement ils ne savent pas qu’ils ont un trésor (environnement, architecturale et patrimoniale). il faut réconcilier la population de Toujane avec son patrimoine culturel et naturel, et de faire prendre conscience de sa richesse inestimable.Mille merci Christine et tous les fanes de Toujane.

    • Merci pour ce message 🙂
      Oui, les habitants de Toujane ont un vrai trésor entre les mains…

  15. Je suis passé par Toujane en 2010. Quelques heures qui m’ont marqué à jamais. J’étais extrêmement émue par l’architecture pourtant les villages berbères du Sud me sont familiers (je connais ceux de Béni Khédache et de matmata). Mais Toujane a cette particularité d’avoir le paysage ouvert, très ouvert ! J’y ai pris quelques photos. J’aimerai les partager avec vous, mais je ne sais pas comment faire ?

    • Merci pour votre témoignage Ines. Oui, Toujane marque, ne peut laisser indifférent…
      Si vous aimez les paysages ouverts, je vous conseille de passer par Douiret lors d’un prochain voyage. Vous adorerez !
      Merci pour la proposition de partage de vos photos 🙂 . Vous pouvez me les envoyer par mail à christine@escapade-tunisie.com.
      Au plaisir, Christine

Laissez un p'tit mot !