Escapade guidée : autotour de Douz à Djerba via Haddej

Vous êtes venus à Douz en suivant ma précédente escapade guidée de Djerba à Douz via Tounine. Vous souhaitez retourner sur Djerba par une autre route. Voici donc un autre itinéraire !

Le début du trajet est le même – pas d’autre choix sauf à faire un grand détour -, la fin est aussi la même, mais le passage des montagnes est différent. D’autres très beaux paysages, un autre village berbère, Haddej. Autant de kilomètres, mais c’est le trajet le plus rapide : 195 km en environ 2h45.

Bonne route 🙂

 

autotour de douz à djerba

En vert : autotour de Djerba à Douz via Tounine

En orange : de Mareth à Matmata ancienne pour l’autotour retour de Douz à Djerba via Haddej

 

Douz – Tamezret (trajet vert)
88 km – 1 h 15

Vous êtes parti pour près de 80 km de route droite à travers la steppe. Pas d’arrêt à prévoir, sauf si vous croisez des troupeaux de chamelles et leurs petits sur les bas-côtés. Soyez prudent à leur passage, elles sont imprévisibles et peuvent traverser la route juste devant vous.

Au printemps, vous apercevrez peut-être des tentes nomades ou de grandes tentes blanches dans la steppe. Ce sont des familles des villages sahariens ou berbères qui s’installent ici pour plusieurs mois avec leurs troupeaux de chèvres et moutons.

Peu à peu, la route deviendra plus sinueuse. La montagne approche…

km 0 – Douz : rond-point du dromadaire. Prenez la route en direction de Matmata.
km 54 – Vous passez devant le café Tarzan.
km 72 – Carrefour avec la route pour Ksar Ghilane. Continuez tout droit.
km 87 – Panneau d’entrée à Tamezret.
km 88 – Panneau indiquant Zraoua ancienne sur la gauche. Garez-vous sur cette route, au niveau des escaliers, pour visiter le village.

Tamezret : un village berbère qui vaut une visite. Prenez les escaliers, suivez le fléchage indiquant le musée de Mongi Bouras. S’il est là, comptez une bonne heure de visite tellement il la rend passionnante !
Il est possible aussi de déjeuner chez lui en le prévenant la veille. Vous pouvez le joindre au +216 98 567 266.

 

Tamezret – Matmata ancienne (trajet vert)
12 km – 10 / 15 mn

Entre Tamezret et Matmata, la route est jalonnée de maisons troglodytes. Délaissées pour les maisons « modernes » de Matmata nouvelle, ville bâtie dans les années 1970, elles sont de nouveau plus ou moins habitées suite à l’attrait touristique pour ces demeures traditionnelles. La plupart de ces maisons sont ouvertes aux visiteurs moyennant quelques dinars laissés au propriétaire des lieux.

km 88 – Tamezret, au niveau du panneau indiquant Zraoua ancienne. Continuez la route en direction de Matmata.
km 91 –  Après un virage en épingle, le Diar Amor à votre gauche, un complexe touristique au cas où vous n’auriez pas visité de maison troglodyte.
km 98 –  A votre gauche, l’hôtel 4* Diar El Berber.
km 99 – Panneau d’entrée à Matmata.
km 100 – Bout de la route Douz – Matmata. Prenez à gauche en direction de Gabes.

 

Matmata ancienne – Mareth (trajet orange)

 

5 km – 6 mn jusqu’au carrefour pour Haddej

Peu à peu, vous entamez la descente. Quelques maisons troglodytes encore, des cultures étagées suivant les larges rigoles d’eau tracées dans les montagnes.

km 100 – Bout de la route Douz – Matmata. Prenez à gauche en direction de Gabes.
km 102 – Panneau de sortie de Matmata. Quelques mètres plus loin, un point panoramique où vous pourrez vous garer et admirer le paysage et les cultures en terrasses.
km 103 – Panneau d’entrée à Tijma.
km 104 – A votre droite, un chemin mène à la maison d’hôtes troglodyte Trait d’union.
km 105 – Prendre la route à droite en direction de Haddej (ou Haddaj).

 

14 km – 20 mn jusqu’au carrefour pour Lafam

Cette ancienne piste – maintenant route – a été élargie et goudronnée il y a à peine 2 ans. Elle est encore très peu fréquentée. Les paysages sont superbes ! Je ne vous en dis pas plus, vous verrez…

km 105 – Début de la route en direction de Haddej (ou Haddaj). Quelques centaines de mètres plus loin, la dernière maison troglodyte à visiter sur votre droite (nécessite de marcher un peu).
km 106 – La route traverse l’oued sur un pont.
km 107 – Panneau d’entrée à Haddej, petit village isolé. Quelques coupoles blanches de marabouts (tombeaux d’hommes ou de femmes saint(e)s), l’école primaire qui longe la route sur la droite.
km 108 – Sur votre droite, l’Escale Berberosse Café-Restaurant, rarement ouvert vu le peu de passages…
km 113 – Belle vue panoramique sur la plaine en bas, et par temps clair, sur la mer au loin.
km 119 – Fin de la route (encore en travaux). Prendre à droite.

 

24 km – 25 mn jusqu’à Mareth

Vous avez rejoint la plaine. Finis les beaux paysages… Vous traversez quelques hameaux, c’est une zone plus irriguée et de plus en plus cultivée au fur et à mesure que l’on s’approche de Mareth.

km 119 – En prenant à droite, vous rejoignez la route Matmata Nouvelle – Lafam.
km 121 – Panneau d’entrée à Lafam.
km 122 – Au croisement, tourner à gauche (en prenant la voie de contournement à droite), en direction de Mareth / Medenine (La route étant en travaux, il n’y a actuellement plus de panneau indicateur).
km 126 – Attention au virage.
km 142 – Panneau “Bienvenue à Mareth”.
km 143 – Fin de la route. Tourner à droite.

 

Mareth – Djerba / El Jorf (trajet vert)

52 km – 40 mn

La zone cultivée de Mareth laisse place à un paysage plus désertique. Une aridité qui devient steppe. A votre gauche, un chott, une étendue salée parfois remplie d’eau.

La végétation revient avec des oliveraies sans fin qui vous accompagnent jusqu’à la mer : verdoyantes au printemps, colorées par les habits multicolores des femmes en hiver, à  la récolte des olives. Les lignées bien tracées d’oliviers se jettent dans la mer sur votre gauche. Ici et là, quelques vieilles bâtisses ne servant plus que de remise.

km 143 – En tournant à droite, vous rejoignez la route nationale P1 reliant Tunis à la Libye, en direction de Medenine. Vous êtes à Mareth, un gros bourg animé. Vous traversez la ville.
km 146 – Panneau de sortie de Mareth.
km 147 – Rond-point. Continuer tout droit en direction de Medenine / Tripoli. Quelques centaines de mètres plus loin, un musée (musée militaire de la ligne défensive de Mareth)  à votre gauche.
km 148 – Rond-point avec contrôle de police. Vous êtes à 113 km de la frontière libyenne. Prendre à gauche en direction de Djerba par le bac. La route menant à Djerba est belle, droite, récemment refaite, élargie et bien balisée.
km 169 – Rond-point. Prendre à gauche en direction de Bac Jorf.
km 195 – Rond-point. Tourner à droite puis aussitôt à gauche pour prendre le bac pour l’île de Djerba.

Bon séjour à Djerba !

Laissez un p'tit mot !