Tozeur : les oasis de montagne en hors-piste (partie 2)

Du côté de Tozeur, les oasis de montagne Chebika, Tamerza et Midès forment un trio verdoyant sur un fond ocre désertique. Des oasis si charmantes qu’elles sont sur toutes les brochures touristiques depuis quelques années.

Les hordes de touristes vous font fuir ? Moi aussi. Voici mes astuces pour visiter ces trois oasis en toute tranquillité…

 

En rando dans les oasis de montagne

 

Slalomez entre la foule

Que ce soit en circuit ou en excursion à partir de votre l’hôtel à Tozeur, les programmes sont quasiment toujours les mêmes. Pour éviter les troupeaux de 4×4, il suffit donc de voyager en décalé.

Les horaires à éviter absolument :

  • Chebika de 10 à 11 heures (Chebika étant la première oasis à environ 1 heure de trajet de Tozeur)
  • Tamerza de 11 à 12 heures (Tamerza étant la deuxième oasis et la seule offrant des restaurants)
  • Mides peut être visitée à toute heure sans gros risque de foule. (Mides, la troisième oasis, ne faisant pas partie de tous les programmes et étant souvent visitée à la va-vite)

Excursion décalée (en voiture) : 1 journée à partir de Tozeur

  • Départ de Tozeur vers 10 heures avec un pic-nic.
  • Arrivée à Chebika vers 11 heures : balade dans le vieux village et vers la source + pic-nic devant le bassin et la cascade ou dans la palmeraie.
  • Départ pour Midès vers 14 heures : commencez tranquillement par un thé dans le vieux village avant une balade au fond du canyon.
  • Départ pour Tamerza vers 16 heures : balade dans le vieux village + balade dans la palmeraie à partir de la petite cascade + découverte de la grande cascade.
  • Retour sur Tozeur en fin d’après-midi.

 

Aventurez-vous plus loin

Les oasis de montagne méritent qu’on s’y attarde davantage.  Au-delà des sentiers touristiques décrits dans tous les guides de voyage et arpentés par des milliers de touristes, des découvertes plus profondes de la région sont possibles.

Pour cela, rien de mieux que la randonnée !

  • Rando Chebika – Tamerza

Cette randonnée de 4 heures 1/2 suit les sentiers des bergers. De nombreux minéraux, pierres et fossiles jalonnent le chemin. Des plantes surprenantes, souvent utilisées pour leurs vertus médicinales, poussent au milieu de l’aridité.

  • Rando Tamerza – Mides

Une randonnée plus courte, de 2 heures 1/2, entre oueds, sentiers et canyons.

Je vous déconseille de vous aventurer seul dans les montagnes. Ici, pas de sentiers balisés ou de cartes topographiques pour aller d’une oasis à l’autre. Le mieux est de vous faire accompagner par un guide local. Renseignez-vous au syndicat d’initiative de Tamerza ou au café de Chebika.

  • Randos en boucle

A partir de chaque oasis, des randonnées en boucle peuvent être proposées, en fonction du temps dont vous disposez. Même pour 1 heure, une rando-visite guidée vous permettra de faire du hors-piste et de mieux appréhender la vis quotidienne des oasiens.

 

Une nuit dans l’oasis

Plusieurs hébergements sont disponibles à Tamerza.

  • Hotel ou Camping Les Cascades

Comme son nom l’indique, il est situé à proximité des cascades, les « petites cascades », au coeur de la palmeraie. Un confort très simple dans des petites huttes. Sanitaires communs pas toujours nickels.

Tél : +216 / 76 485 332

  • Résidences des Oasis Montagneuses

Situé sur la route à l’arrivée dans Tamerza, dans une bâtisse de 2 étages, le cadre est moins sympa. Mais vous aurez un peu plus de confort avec des sanitaires privés. Un petit hôtel tout simple mais propre, tenu par une famille du village.

Tél : + 216 / 76 485 419

  • Tamerza Palace

Un décor majestueux, dominant l’oued et le vieux village. Du luxe avec beaucoup de charme local. Un spa magnifique. Des prix très élevés. Consultez-moi sur Terra Nomadis  pour un prix privilégié.

Site web : www.tamerza-palace.com

Et vous, quelles sont vos astuces pour visiter les oasis de montagne en toute tranquillité ?

Vos recherches :

oasis de montagne tunisie; oasis de montagne; montagnes tozeur; chebika tozeur seul en voiture;

Laissez un p'tit mot !