Sélectionner une page

La Chebba est une petite bourgade côtière du Sahel, à mi-chemin entre Sfax et Monastir. Un port de pêche important et une petite ville balnéaire pour de nombreux Sfaxiens qui y ont une résidence secondaire. C’est d’ailleurs ainsi que nous avons eu tout le loisir de découvrir La Chebba, chaleureusement invités par Salma et Hafedh, nos amis de Sfax.

La Chebba, c’est 29 kilomètres de côtes. Située à hauteur du cap Ras Kaboudia, le point le plus oriental du Sahel tunisien, elle s’étend telle une presqu’île, entourée par la mer de trois côtés.

Voici quelques photos pour partager avec vous cette escale. Cliquez dessus pour les agrandir.

 

La Chebba côté ville

 

La Chebba, c’est une petite ville d’environ 25 000 habitants, à à peine 30 km au Sud de Mahdia. Une vie de gros village, rythmée par la pêche. Un gros village qui devient petite ville balnéaire en saison estivale avec l’arrivée des Sfaxiens qui viennent y passer leurs vacances.
Une bourgade tranquille, authentique, un peuple de pêcheurs, libre. Ici, pas de barbus, pas de voiles – hors celles des bateaux. On est loin des turpitudes de la vie politique des grandes villes du nord…

 

La Chebba côté plage

 

Des plages de sable fin, une eau limpide et transparente, quelques cafés les pieds dans l’eau, un ancien phare romain retapé en bout de plage…

… et le délicieux couscous au poisson de Salma, avec vue sur mer !

 

La Chebba côté port

 

La Chebba, c’est un important port de pêche avec 725 unités de pêche, plus de 3 500 personnes qui y travaillent et 40 % de la production totale du gouvernorat.

La ville bénéficie d’une situation maritime exceptionnelle avec une zone de pêche à l’intersection de celle du poisson bleu (au nord vers Mahdia) et celle du poisson blanc (au sud vers Sfax).

 

La Chebba au fil de la côte nord

chebba cotenord chebba cote nord chebba cote nord chebba cote nord

 

 

La Chebba le long du cap Ras Kaboudia

chebba cote sud chebba cote sud chebba cote sud chebba cote sud

 

Vos recherches :

la chebba; chebba; nord est de la chebba;