Sélectionner une page

Après mes recommandations pour un guide pour voyageurs indépendants et celles pour un guide de voyage généraliste, voici ma liste de guides de voyage spécialisés sur la Tunisie :

  • un guide axé sur la culture et un autre pour les amoureux de la nature, deux guides que j’utilise très régulièrement
  • un guide spécialisé sur Djerba, un autre sur Tunis
  • + une surprise en fin d’article !

 

guide de voyage tunisie

 

Un guide de voyage Culture : Le Guide bleu Tunisie

Editions Hachette 2009 – Prix neuf : 23,65 euros

Le guide culturel par excellence

C’est le guide le plus documenté au niveau histoire, géographie, culture, architecture… Avec lui, vous pouvez visiter tous les musées qui sont décrits et expliqués en détails. Si comme moi vous aimez tout connaitre et tout comprendre, c’est le guide qu’il vous faut !

Comme les autres guides, il contient une rubrique pour préparer son voyage, des itinéraires détaillés pour visiter le pays, quelques adresses, des cartes, des plans. Il apporte cependant en plus des informations écrites par des spécialistes qui permettent de comprendre en profondeur la société et la civilisation tunisiennes.

 

Un guide de voyage Nature : Objectif Tunisie

Editions Arthur 2003 – Prix d’occasion : 12,53 euros

Pour une découverte active de la Tunisie

Ce guide de voyage vous propose de découvrir la Tunisie plutôt côté nature et aventure : à pied, à dos de dromadaire ou à cheval, en plongée… Vous y trouvez des cartes détaillées, des itinéraires de randonnée, plein d’infos sympas que vous ne trouverez pas ailleurs et qui font que je me balade toujours avec lui pour découvrir les régions que je connais moins.

Vous y trouvez également les infos habituelles pour préparer votre voyage, des infos sur le pays et les coutumes, les différentes régions et villes à visiter avec les points forts à voir et à faire, des bonnes adresses…

Le guide datant de 2003, les bonnes adresses ne sont plus forcément à jour. Mais le reste est toujours valable. Ce guide n’existe plus qu’en occasion. Si vous avez envie de découvrir la Tunisie autrement, à un autre rythme et en contact avec la population locale, je vous le recommande chaudement.

 

Petit futé Carnet de voyage : Djerba

Nouvelles Editions de l’Université 2012 – Prix neuf : 4,71 euros

Petit format & Petit prix

Djerba étant un petit bout de Tunisie à part, elle valait bien un guide à part !

Un guide de poche à emporter partout avec soi. On retrouve l’esprit du Petit futé avec le plein de bonnes adresses pour se loger, se restaurer, sortir et faire du shopping. Un chapitre sur les choses à voir et à faire sur l’île, un autre sur les escapades dans la région.

Malgré son format poche, il est bien plus complet que la partie Djerba du guide sur la Tunisie, même s’il en reprend aussi une bonne partie. Mais il n’y a pas tout quand même et il manque surtout une vraie carte détaillée de l’île. Djerba évolue très vite ces dernières années et les bonnes adresses ne sont déjà plus forcément à jour, bien que l’édition date de 2012. Ça reste toutefois le guide le plus pratique pour découvrir l’île, et avec ce petit prix, il n’y a pas trop à hésiter…

 

Guide vert Week-end Tunis

Michelin Editions du Voyage 2010 – Prix neuf : 9,40 euros

L’essentiel de Tunis en format poche

Un petit format pratique à emporter avec soi. Des informations concises mais suffisantes pour comprendre la ville et découvrir l’essentiel de Tunis en un week-end : à voir, à faire, mais aussi les bonnes adresses pour se loger, manger, sortir, acheter.

Un gros plus : un plan de ville détachable + un plan des transports en commun

 

La médina de Tunis : une ville des Mille et Une Nuits

Différent d’un guide de voyage et pourtant une escapade secrète dans la vieille ville

La médina de Tunis: Une ville des Mille et Une Nuits

 

 

Touriste professionnel : L’anti-guide de voyage

Vincent Noyoux – Editions Stock 2011

Prix neuf : 17,33 euros (12,99 euros en format Kindle)

L’envers du décor en version humoristique

Je ne pouvais pas terminer cette série d’articles sur les guides de voyage sans parler de ce livre. Un régal ! Il n’est en rien spécifique à la Tunisie, même s’il en parle aussi (Le paragraphe sur la station de bus à Tataouine est hilarant… et complètement réaliste).

Ce livre, c’est le quotidien d’un auteur de guides de voyage. Il vous permet de découvrir ces guides pratiques… de l’autre côté. Un côté bien loin de ce qu’on pourrait imaginer ! Après cette lecture, vous ne ferez plus jamais une confiance aveugle aux guides de voyage. Et vous aurez bien raison !

Un livre que je recommande à tous les voyageurs qui ont de l’humour !

Il existe également en version Kindle à emporter partout avec vous.

 

Bon voyage ! 🙂

Vos recherches :

selma mkadmini;