Tunisie – Le musée du Bardo rouvre ses portes

Mardi 24 mars 2015, le musée du Bardo rouvre ses portes et Tunis accueillera le Forum social mondial, comme prévu. La Tunisie reste debout.

Partout, des recueillements, marches et des actions spontanées ont lieu. En gaieté malgré la stupeur, la douleur et la colère, comme un défi lancé à l’obscurantisme et à la barbarie.

Le 20 mars, journée de l’Indépendance, l’avenue Habib Bourguiba s’est transformée en une immense scène de théâtre à ciel ouvert avec musique, chants, danses et spectacles, accueillant les Tunisiens descendus en masse, mais aussi expatriés, touristes et autres amis de la Tunisie. «Nous ne sombrerons pas dans l’angoisse et la peur. C’est ce que veulent les terroristes, mais ils n’y parviendront pas.»

Hier, la cathédrale de Tunis a réuni chrétiens et musulmans pour une messe célébrée à la mémoire des victimes.

On ne balaie pas 3000 ans d’histoire d’un revers de main.

 

musee du bardo tunisie« Ils ont voulu tuer la culture… ils ont touché un symbole… ils ont voulu nous faire peur.
Ils ont échoué. Le seul moyen de le prouver: être des centaines mardi prochain à 10h devant le musée pour sa ré-ouverture.
Prenez congé pour ceux qui le peuvent. Ramenez vos drapeaux et vos sourires.
Vivre est la seul réponse aux tueurs… »
Tous au musée du Bardo

 

Si la Tunisie est le seul des pays du « printemps arabe » a avoir édifié une réelle démocratie, malgré toutes les difficultés, c’est parce qu’il y a une véritable nation tunisienne, riche de toute ses diversités, ouverte, cultivée et passionnée, une société civile qui veille, sans relâche, sur sa liberté fraichement acquise.

Elle ne s’est pas battu pendant 4 ans pour flancher devant une poignée d’extrémistes.

La Tunisie, de part sa situation géographique et son histoire, est une mosaïque de civilisations harmonieusement imbriquées, de culture tant méditerranéenne qu’arabe, la plus occidentalisée des sociétés d’Afrique du Nord.

Terre de rencontres et de civilisations, la Tunisie est et restera une terre hospitalière et tolérante.

 

Le musée du Bardo, 3000 ans d’Histoire

Le musée du Bardo est l’un des plus importants musées du bassin méditerranéen et le second musée du continent africain après celui du Caire. Aménagé dans le cadre grandiose d’un palais beylical, il retrace l’histoire de la Tunisie, depuis la préhistoire jusqu’au milieu du siècle dernier, à travers des milliers d’objets provenant de fouilles effectuées dans le pays.

Il s’est taillé une réputation mondiale grâce à sa collection de mosaïques romaines, considérée comme  la plus riche, la plus variée et la plus raffinée. Il abrite également plusieurs sculptures et autres pièces archéologiques d’une valeur inestimable dont l' »hermaïon », un autel d’époque moustérienne (-40.000 ans) considéré comme l’une des toute premières formes d’expression spirituelle de l’humanité.

musee du bardo tunisiemusee du bardo tunisie

Crédit Photo Wikipedia – Musée national du Bardo Tunisie

 

Non, la Tunisie n’est pas finie !

En réponse au malencontreux titre utilisé par le quotidien français « Libération » après l’attaque du Bardo, qui a beaucoup choqué les Tunisiens, des vagues de soutien et de solidarité ont déferlé sur les réseaux sociaux, en provenance du monde entier.

 

soutien-tunisie

Quelques photos de la page Facebook crée juste après l’attentat « I will come to Tunisia this summer  » :

tunisia-summer-2015en tunisie cet été

 

Faites comme eux, ajoutez votre photo et venez en Tunisie !
Vous hésitez encore ? Relisez l’article : Pourquoi aller en Tunisie

 

5 Comments

    • Merci Jean-Philippe 🙂

  1. j’ai et j’aurai toujours confiance en mon pays de coeur, bon courage à la tunisie

    • Merci pour ce petit mot 🙂

  2. Voter massivement est la meilleure réponse aux terroristes, Voilà un guide familial, pratique et accessible qui comprend toutes les infos.
    Partez découvrir les trésors des régions de la Tunisie, préparez vos vacances ou votre week-end. Une mine d’informations pratiques et culturelles ! Trouvez enfin des réponses claires pour réussir vos vacances.
    http://loisirstn.e-monsite.com/

Laissez un p'tit mot !